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Marketing

Les tendances de la communication interne pour 2025

Hyper-personnalisation, intelligence artificielle, gamification… A quoi doivent s'attendre les responsable communication interne en 2025 ?

Des messages hyper-personnalisés à la création de contenu basée sur l'IA, voici les prochaines tendances en matière de communication interne pour 2025.

À l’horizon 2025, la communication interne ne consiste plus seulement à tenir les employés informés. Le lieu de travail d'aujourd'hui exige des approches réfléchies, empathiques et technophiles pour connecter et impliquer des équipes souvent dispersées. Pour les responsables des communications internes, il s'agit de créer une culture de travail qui ait du sens, solidaire et inclusive.

Quelles sont les principales tendances de communication interne qui façonneront 2025 ?

L'empathie l'emportera dans un monde de division

Alors que les conflits mondiaux et sociétaux suscitent des opinions clivantes, la communication interne ne peut se permettre d'être sourde au chaos du monde. Les salariés veulent un lieu de travail qui ne se contente pas de faire semblant de faire preuve d'empathie et de respect : ils veulent le ressentir. Ainsi, 86 % des employés déclarent que l'empathie au travail est essentielle, mais seulement 50 % pensent que leur entreprise y parvient. Un écart que les responsable de la communication interne devront s’atteler à combler en 2025.

Cela ne signifie pas que les équipes de communication doivent – ou même devraient ! – prendre position sur chaque question, mais cela signifie qu’ils doivent donner la priorité à la création d’une culture où toutes les voix se sentent respectées et valorisées.

En 2025, l'hyper-personnalisation impacte aussi la communication interne

Le bon équilibre peut être difficile à trouver. Trop, et vous risquez de submerger les employés ; trop peu, et les employés peuvent ne pas se sentir aussi informés.

L’un des principaux moyens d’avancer sur la bonne voie consiste à créer une approche plus personnalisée des communications – ce qui, selon 55 % des professionnels de la communication, sera la tendance la plus marquante au cours des cinq prochaines années. Les données en temps réel et l'IA peuvent aider les équipes de communication internes à segmenter les communications vers des groupes ciblés :

  • Par rôle : si vous êtes un fabricant, les messages qui intéressent vos employés sur le terrain seront probablement différents de ceux de vos employés au siège. Assurez-vous de prendre en compte vos principaux groupes d’employés lorsque vous développez votre contenu.
  • Par lieu: comme pour le contenu basé sur les rôles, envisagez de personnaliser les communications par emplacement – depuis les mises à jour de l'entreprise (telles que les nouveaux avantages aux États-Unis par rapport à l'Europe) jusqu'aux situations immédiates (comme un avertissement d'inondation à proximité ou une panne de courant).
  • Par canal : utilisez l'analyse back-end pour identifier les canaux par lesquels les employés reçoivent leurs informations, ainsi que ceux qui, pour une raison quelconque, ont tendance à ne pas fonctionner, afin de garantir un engagement optimal.

Adopter une approche hyper-personnalisée crée une expérience plus pertinente qui passe à travers le bruit et trouve un écho auprès des employés à un niveau individuel.

Les stratégies axées sur le mobile occuperont le devant de la scène de la communication interne de 2025

Pour les travailleurs de première ligne et mobiles, la communication basée sur le bureau ne suffit plus. Seuls 23 % des employés de première ligne estiment avoir accès à une technologie adéquate ; un manque d'accès qui peut être préjudiciable à l'expérience employé.

La rationalisation de la technologie sur le lieu de travail n'est pas seulement meilleure pour le personnel de première ligne, elle est bénéfique à l’ensemble du personnel : l’employé de bureau moyen jongle avec 11 applications pour accomplir ses tâches, laissant beaucoup de place à l'épuisement numérique, au contenu non pertinent et aux messages manqués. De plus, les smartphones constituent le principal moyen par lequel les gens interagissent avec leurs applications et services préférés en dehors du travail.

Bonus : créez un contenu facile à voir sur un smartphone (pensez à de courtes vidéos, à des mises à jour d'actualités et à des graphiques adaptés aux mobiles) pour rendre les informations importantes instantanément accessibles.

En 2025, les outils asynchrones apporteront l'harmonie aux équipes hybrides

Alors que les équipes hybrides deviennent la norme, il appartient aux équipes en charge de la communication interne de répondre aux besoins des employés dispersés selon les fuseaux horaires, les lieux et les horaires. Grâce à la communication asynchrone, les utilisateurs n'ont pas besoin d'être en ligne en même temps pour recevoir et répondre aux mises à jour, ce qui permet à chacun de rester plus facilement informé et connecté. De plus, de nombreux employés estiment que la communication asynchrone est bénéfique car elle augmente la productivité (42 %) et favorise un sentiment d'inclusion (34 %).

Les responsables de la communication doivent donc envisager de créer des actifs numériques (comme des mises à jour vidéo enregistrées, des FAQ approfondies…) auxquels les employés peuvent accéder pendant leur temps libre. Cette approche garantit que tout le monde peut rester sur la même longueur d'onde, sans réunions interminables ni chevauchements d'horaires.

Les outils numériques ressembleront de plus en plus à Instagram et TikTok

Les réseaux sociaux influencent tout ce que nous faisons et le lieu de travail ne fait pas exception. De plus en plus de plateformes de communication internes ajoutent des fonctionnalités de type réseaux sociaux pour rendre la communication professionnelle plus attrayante. Aujourd’hui plus que jamais, votre technologie d’expérience employé doit offrir une expérience utilisateur aussi bonne, (voire meilleure) que les applications grand public quotidiennes comme Instagram et TikTok.

Les fonctionnalités sociales peuvent être un excellent moyen d'inspirer l'interactivité, mais il est essentiel de maintenir les limites professionnelles. Utilisez des outils de modération, établissez des directives claires et assurez-vous que tout le contenu est conforme aux valeurs de l'entreprise et respecte l'environnement de travail.

L'IA le compagnon des responsables de la communication interne de 2025

De l’assistance à la rédaction aux recommandations de contenu, l’intelligence artificielle change la donne pour aider les équipes de communication internes à améliorer leur efficacité et à personnaliser le contenu. Et ils sont déjà enthousiasmés par l'innovation : 75 % des utilisateurs cherchent à automatiser les tâches au travail et à utiliser l'IA générative pour les communications professionnelles.

Les outils d'IA peuvent également analyser la manière dont les employés interagissent avec le contenu, aidant ainsi les équipes de communication internes à comprendre ce qui fonctionne et à ajuster les messages en conséquence. Par exemple, si l’engagement augmente avec les mises à jour vidéo, les équipes peuvent doubler la mise sur ce format. À mesure que l’IA continue d’évoluer, les équipes de communication acquerront une compréhension plus approfondie du ton, du timing et de l’efficacité du contenu, conduisant finalement à des messages internes à la fois de haute qualité et hautement personnalisés.

En 2025, place aux employés influenceurs pour façonner la culture interne

Nous savons par expérience, grâce aux réseaux sociaux, que les gens se connectent davantage avec les autres qu’avec les marques ou les entreprises. En effet, 7 personnes sur 10 sont plus susceptibles de faire confiance à une recommandation d’influenceur plutôt qu’à des informations provenant directement d’une marque. En faisant appel à des “influenceurs internes”, les équipes de communication peuvent défendre les messages et les initiatives de manière authentique, tout comme le font les influenceurs externes. Comment faire ? Commencez par identifier des employés appréciés et engagés dans chaque département qui pourront agir en tant qu'ambassadeurs des initiatives clés de l'entreprise.  Qu'il s'agisse d'un aperçu des coulisses d'un grand projet, d'une journée de leur vie professionnelle ou d'une victoire personnelle, les influenceurs internes vous permettront d’humaniser la communication et de donner aux employés un sentiment d'appropriation de la culture de l'entreprise.

La gamification transformera l'engagement

La gamification cartonne dans les applications grand public et elle fait son chemin dans la communication interne. Cette tendance va au-delà des simples badges : il s'agit de renforcer l'esprit d'équipe. En effet, 9 employés sur 10 déclarent que la gamification les rend plus productifs et plus heureux au travail. Créez des classements autour de mesures telles que les activités d'intégration auxquelles vous avez participé, la reconnaissance par les pairs ou les modules de formation terminés. Cela peut susciter un sentiment de compétition amicale, surtout lorsque les équipes travaillent vers un objectif collectif. Vous pouvez aussi envisager de permettre aux employés de débloquer des bonus pour symboliser les étapes importantes au sein de l’entreprise, telles que des anniversaires professionnels.

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