‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Marketing

ChatGPT déploie la vidéo en temps réel : tout ce qu'il faut savoir

OpenAI continue de repousser les limites de l’IA générative, tout en s’assurant une place dans un marché de plus en plus concurrentiel.

OpenAI booste l’expérience utilisateur en introduisant la vidéo en temps réel dans ChatGPT. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’interagir de manière visuelle et vocale avec l’IA. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouveauté très attendue.

OpenAI franchit un cap avec la vidéo en temps réel

OpenAI a enfin lancé les fonctionnalités de vidéo en temps réel pour ChatGPT, présentées lors d’une démonstration il y a près de sept mois. Jeudi, au cours d’une diffusion en direct, la société a annoncé l’arrivée de « Advanced Voice Mode », une fonctionnalité conversationnelle avancée pour ChatGPT. Cette option, disponible via l’application ChatGPT, permet aux abonnés des offres Plus, Team ou Pro de pointer leur téléphone vers des objets et d’obtenir des réponses en temps quasi réel. Ce mode avancé est également capable de comprendre ce qui est affiché sur l’écran d’un appareil grâce au partage d’écran. Il peut, par exemple, expliquer différents menus de paramètres ou proposer des solutions à des problèmes mathématiques.

Comment activer la fonctionnalité vidéo ?

Pour utiliser le mode vocal avancé avec vision, il suffit d’appuyer sur l’icône vocale près de la barre de discussion, puis sur l’icône vidéo située en bas à gauche pour lancer la vidéo. Pour activer le partage d’écran, appuyez sur le menu à trois points et sélectionnez « Partager l’écran ».

Le déploiement de cette fonctionnalité a commencé jeudi et devrait s’achever d’ici une semaine, selon OpenAI. Cependant, tous les utilisateurs ne pourront pas en profiter immédiatement. Les abonnés à ChatGPT Enterprise et Edu devront patienter jusqu’à janvier, tandis qu’aucune date n’est encore prévue pour les utilisateurs résidant dans l’Union européenne, la Suisse, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

Une démonstration impressionnante malgré des limites

Dans l’émission « 60 Minutes » de CBS News, le président d’OpenAI, Greg Brockman, a récemment montré les capacités de cette technologie. Lors d'une démonstration, l'IA a interrogé Anderson Cooper sur ses compétences en anatomie. Alors que Cooper dessinait des parties du corps sur un tableau noir, dessinant les contours d'une figure humaine, l'IA pouvait comprendre ce qu'il dessinait. « La position est parfaite », a affirmé ChatGPT. « Le cerveau est bien placé dans la tête. Quant à la forme, c’est un bon début. Le cerveau est plutôt ovale. »

Cependant, cette démonstration a également mis en évidence certaines limites : le mode vocal avancé a commis une erreur sur un problème de géométrie, montrant qu’il reste sujet à des hallucinations.

Une concurrence de plus en plus rude

Avec ces nouvelles fonctionnalités, OpenAI continue de repousser les limites de l’IA générative, tout en s’assurant une place dans un marché de plus en plus concurrentiel. En effet, Google et Meta développent également des fonctionnalités similaires. Cette semaine, Google a déployé son IA conversationnelle d’analyse vidéo en temps réel, Project Astra, pour un groupe restreint de testeurs sur Android.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..