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Marketing

Matcha, l’outil d’orchestration des IA sur mesure pour le marketing

Matcha, la première application de rencontres des IA créée par et pour des équipes marketing.

Castor & Pollux présente Matcha, l'appli de rencontres des IA pour les équipes marketing.

Besoin d’un moteur de réponse pour identifier le bon produit pour chaque client ? De simuler des personas grâce aux données consommateurs ? De traduire, instantanément, des fiches produit en plusieurs langues ? De générer le personal branding selon les personnalités des dirigeants ? De créer une application dédiée à votre marque ? Matcha est la réponse : ce n’est pas une nouvelle IA mais une solution réunissant plusieurs IA pour les mettre en musique ensemble afin de répondre à des besoins personnalisés.

Outil d’orchestration d’intelligences artificielles, Matcha a été pensée pour que vos équipes marketing y retrouvent tous les outils nécessaires pour développer leur projet. En effet, cet outil est une solution inédite qui fait travailler entre elles en harmonie plusieurs IA Open Sources.

Mettre en musique différentes IA pour créer un projet sur-mesure, évolutif et sécurisé

Cette solution basée sur des outils Open Source a été développée par Castor & Pollux, agence créative de communication digitale qui répond ainsi aux besoins exprimés par les équipes marketing : comment maximiser les potentiels de l’Intelligence Artificielle en développant rapidement une application ou une fonctionnalité sur un site ? Avec Matcha, la rencontre du « matching » et du « chating », qui fait communiquer entre elles différentes applications, les équipes choisissent les IA nécessaires pour le développement de leur projet et les font travailler ensemble en harmonie.

L’intelligence artificielle est au cœur de nombreux sites et applications mais son utilisation n’en est qu’à ses débuts. En effet, selon une étude réalisée par le cabinet McKinsey, l'IA pourrait réaliser 45% des tâches de l'homme d'ici 2040. Dès à présent, Matcha vous permet de combiner, en un seul espace, plusieurs tâches. Voici deux exemples concrets de mise en œuvre de Matcha pour des équipes marketing :

Générer le personal branding selon les personnalités des dirigeants

Le contexte : les dirigeants, malgré leur agenda chargé, doivent s'exprimer fréquemment sur les réseaux sociaux ou dans la presse, chacun a son "style", son "ton", mais il doit s'inscrire dans la charte éditoriale de la société et rester "corporate". Nous allons aider ces dirigeants à produire rapidement des contenus qui respectent ces contraintes. Voici le process :

  1. En préalable, sont "crawlés" l'ensemble des communiqués de presse, messages de réseaux sociaux de l’entreprise afin de créer un contexte sémantique corporate (script interne)
  2. Puis sont "crawlées" spécifiquement les prises de parole du dirigeant afin d'identifier son "tone of voice" (script interne)
  3. Ces 2 corpus sont représentés par des nuages sémantiques (IA : CamemBERT - open source)
  4. Il ne reste qu'à prompter sur un sujet, par exemple : "écris-moi un post sur le gaz vert"
  5. L’IA LLama3 est sollicitée pour produire en parallèle plusieurs publications social media possibles.
  6. Chacune de ces propositions sera jugée à l'aune du corporate ET du “tone of voice” du dirigeant pour identifier la meilleure (IA : CamemBERT - open source)
  7. Le dirigeant pourra ensuite l'amender s'il le souhaite.

Un moteur de réponse du sujet d’une ville

Le contexte : une ville d‘Ile-de-France a de nombreux concitoyens qui ne parlent pas nativement le français. Elle souhaite leur faciliter l’accès aux services et informations de la ville mais ne peut matériellement décliner son site dans toutes les langues nécessaires. Voici les différentes étapes par lesquelles sa requête va passer :

  1. Tout d’abord, dans un outil de transformation de parole en texte (Whisper IA Open source) ;
  2. Avant d'être traduit en français (avec Llama3, IA Open source) ;
  3. Puis sa sémantique sera comparée à celle des pages du site pour trouver les plus pertinentes (outil de "vectorisation sémantique") ;
  4. Avant que les réponses ne soient renvoyées vers l'utilisateur, elles seront à nouveau traduites, mais cette fois dans la langue maternelle de l'utilisateur (à nouveau avec LLama3).
  5. Pour faire gagner du temps à l'utilisateur, un résumé de chaque page peut être généré en parallèle par un ChatGPT-Like : Mixtral

Un tel cas d’usage nécessite donc de faire travailler ensemble plusieurs IA et de les faire communiquer de façon harmonieuse. Avec sa capacité de personnalisation, Matcha intègre, dans un seul outil, ces intelligences artificielles pour répondre, en une seule action, à la requête formulée par les utilisateurs.

Rendre à la communauté ce qu’elle offre avec l’Open Source

Matcha est disponible gratuitement en Open Source car sa vocation première est de prototyper et d’implémenter des fonctionnalités utilisant des intelligences artificielles sur les sites et applications des entreprises. En déployant la solution sur leurs propres serveurs, les entreprises garantissent la confidentialité et la sécurité de leurs données. Mettre Matcha en Open Source, c’est la donner à une communauté qui croit en une IA ouverte, au service des humains, qui fonctionne en toute transparence et en toute sécurité. « Issue du monde universitaire, l’intelligence artificielle doit en reprendre les valeurs de partage, de transparence et de preuve. Elle doit rester un simple outil, une simple commodité, comme l’outil technologique qu’elle est au même titre qu’une base de données, un serveur web ou une feuille de calcul. Mettre Matcha en Open Source illustre la philosophie de notre agence :  partager notre expertise sur des sujets pointus, en mettant à disposition des outils et contenus utiles, pédagogiques et gratuits », déclare Raphaël Braud, Directeur Technique de l’agence Castor & Pollux.

Comment ça matche ?

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