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Marketing

Black Friday et fêtes de fin d’année : comment les marques peuvent-elles faire la différence ?

Face à des consommateurs toujours plus exigeants, les marques ne peuvent plus avancer à l’aveugle. Comment accroitre ses ventes pendant le Black friday et les fêtes de fin d'année ? Conseils

Twilio, plateforme d'engagement client qui permet aux marques de créer des expériences personnalisées en temps réel, revient sur les étapes à suivre pour réussir ses ventes pour la période stratégique de fin d'année.

Le Black Friday et les fêtes de fin d'année marquent un temps fort pour les marques qui doivent se mobiliser pour maximiser les ventes. En effet, l’édition 2023 du Black Friday en France a connu à elle seule une augmentation de 6 % des ventes en ligne par rapport à l’année précédente. Mais bien que ces périodes représentent des opportunités en or, les entreprises françaises doivent s’adapter à des consommateurs qui, au-delà des promotions, vont aussi rechercher des offres personnalisées.

Choisir le bon canal de communication : un impératif

Saviez-vous que 78 % des consommateurs français préfèrent recevoir des communications commerciales via email et 49 % par SMS/MMS ? Face à des consommateurs toujours plus exigeants, les marques ne peuvent plus avancer à l’aveugle quand il s’agit de communiquer avec des clients, sous peine de les frustrer. Elles se doivent d’analyser les interactions réalisées par chaque client pour établir leurs préférences et les adresser de manière adéquate. Cela peut paraître chronophage, mais des solutions telles que les plateformes de données clients (CDP) permettent pourtant d’exploiter automatiquement ces données pour construire des profils clients unifiés. Il ne reste plus par la suite qu’à utiliser les canaux de communication préférés par chaque client pour envoyer des messages ciblés et pertinents avant et pendant les périodes de ventes. Ne pas le faire, c’est laisser passer des opportunités d’engager les clients.

La personnalisation : arme fatale de la stratégie marketing

La personnalisation est incontournable. Ce constat est particulièrement vrai pour les Millenials et Gen Z avec 7 personnes sur 10 qui déclarent qu’elles cesseraient d'utiliser une marque qui n'offre pas d'expériences personnalisées. Grâce aux solutions reposant sur l’IA, les équipes marketing peuvent concevoir des expériences sur mesure pour maximiser les ventes. Ainsi, la mise en place d'une plateforme de données clients réunissant toutes les informations relatives aux clients peut aider les entreprises à obtenir une vue à 360° de leur clientèle. Grâce à cela, les marques vont pouvoir analyser les données en temps réel, personnaliser les communications et offres qui sont adressées aux clients, mais elles vont par ailleurs pouvoir construire un profil complet du client qui viendra nourrir ses échanges avec les agents du service client. Par exemple, un client ayant consulté la page dédiée aux chaussures de course d’une marque d’équipements sportifs recevra des campagnes de marketing ou des offres ciblées en lien avec le running.

Par ailleurs, les nouvelles technologies telles que l’apprentissage automatique et l’analyse prédictive permettent de segmenter le public de manière précise, d’anticiper les besoins et d’offrir des recommandations personnalisées. En intégrant ces outils, les équipes marketing peuvent donc accroître leur efficacité, mais aussi renforcer la fidélité des consommateurs.

La réactivité pour engager en temps réel

La rapidité est cruciale face à des consommateurs exigeants et pressés. Les équipes marketing doivent le comprendre et capitaliser sur des outils qui permettent de créer des interactions instantanées. Les chatbots alimentés par l'IA, peuvent par exemple jouer un rôle clé en permettant de répondre aux questions des clients 24/7 et d’améliorer l’expérience utilisateur. Cela apporte aussi une aide précieuse pour décharger les agents de services clients des demandes simples qui peuvent être automatisées et les laisser gérer les demandes les plus complexes. Ne pas s’appuyer sur ces solutions, c’est prendre le risque de laisser vos clients filer vers la concurrence.

Grâce au trio gagnant du bon canal de communication, de la personnalisation et l'engagement en temps réel, les marques peuvent faire la différence face à la concurrence et faire du Black Friday et des fêtes de fin d’année un succès commercial retentissant. Il est donc temps d'agir et de relever le défi !

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