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Sur YouTube, les miniatures qui expriment la surprise et la joie attirent le plus de vues

26,95 % des miniatures vidéo des meilleurs YouTubers expriment la surprise, tandis que 26,65% reflètent la joie.

Selon YouTube, « 90 % des vidéos les plus performantes ont des miniatures personnalisées ». Mais existe-t-il une formule magique pour convertir ? Pour générer des vues, la plateforme vous conseille d’adopter des expressions faciales fortes.

Les meilleures miniatures YouTube convertissent les simples visiteurs en spectateurs fidèles. Mais quelles sont les meilleures expressions faciales pour attirer des millions de téléspectateurs ? Y a-t-il une raison pour laquelle la plupart les meilleurs YouTubeurs utilisent un format similaire ? La réponse est oui.

Pour découvrir quelles sont les émotions utilisées dans les vidéos les plus populaires, Kapwing a utilisé une technologie de reconnaissance faciale IA (Amazon Rekognition). L’étude a révélé que les expressions faciales de surprise et de joie sont particulièrement efficaces pour attirer les vues. Rien de surprenant alors à ce que des créateurs à succès comme MrBeast et SSniperWolf en fassent un usage régulier, optimisant ainsi leurs vignettes pour maximiser l’engagement. Les émotions les moins utilisées sont la tristesse et le dégoût. Un constat surprenant selon Eric Lu, fondateur de Kapwing : « Au départ, je pensais que les aperçus vidéo en colère ou tristes généreraient le plus de clics, mais ces données montrent que les créateurs YouTube à succès préfèrent utiliser un visage heureux ou surpris dans leurs miniatures. J'interprète cela comme signifiant que les téléspectateurs aiment regarder (et interagir avec) du contenu positif sur YouTube. Espérons que cela signifie également que les créateurs émergents sur YouTube se concentreront également sur la création de contenu globalement plus positif.

Comment les expressions faciales impactent les vues sur YouTube ?

Selon l’étude de Kapwing, environ 27 % des vignettes YouTubeurs les plus populaires affichent une expression de surprise et 26 % un visage souriant. Notons que d'autres expressions, plus rares comme la tristesse (1,5 %) ou le dégoût (0,9%), peuvent également capter l’attention dans des contextes spécifiques. En effet, bien que moins fréquentes, ces émotions peuvent attirer un large public quand elles sont bien exploitées. C’est le cas par exemple d'une vignette des Sidement exprimant le dégoût pour parodier le programme « Come Dine With Me » qui a attiré 6,1 millions de vues en deux semaines.

Stratégies de vignette des YouTubers les plus populaires

Parmi les expressions faciales utilisées par les youtubeurs les plus suivis, l’étude a constaté que SSSniperWolf (34,7 M d’abonnés) mise sur la surprise dans 70 % de ses vignettes, créant une attente chez ses spectateurs, qui cliquent pour découvrir ce qui l’a tant étonnée. MrBeast, créateur le plus suivi sur YouTube (328 M d’abonnés), alterne quant à lui entre un visage joyeux dans 36 % de ses vignettes et les expressions de peur dans 18 % des cas. De son côté, Mark Rober (59 M d’abonnés), connu pour ses vidéos de vulgarisation scientifique, opte pour le sourire dans 57 % de ses vignettes. Une touche chaleureuse qui apporte un côté humain à ses vidéos sans pour autant éclipser ses expériences en arrière-plan. Les Stokes Twins (95,6 M d’abonnés), célèbres pour leurs canulars, sont quant à eux adeptes de la peur dans 47 % de leurs vignettes. Des visuels volontairement exagérés, accompagnés de titres en majuscules, promettent des révélations saisissantes. Enfin, Ludwig (6,37 M d’abonnés), streameur de jeux vidéo et créateur de contenu, privilégie quant à lui une expression de confusion dans 60 % de ses vignettes. Objectif : intriguer les abonnés et les pousser à cliquer pour en savoir plus.

Sur YouTube les expressions faciales varient selon le type de contenu

Autre révélation de l’étude : les expressions faciales varient en fonction des catégories de contenu. Là encore, dans la majorité des genres, l’expression de joie domine, apparaissant dans environ 35 % des vignettes, suivie par des expressions neutres ou calmes ou de surprise. Les autres émotions, comme la colère ou la peur, sont quant à elles plus rares (moins de 10 %). Dans le détail, les vidéos de voyage se démarquent, avec un taux élevé de visages souriants (53 %), reflétant l’aspect inspirant et positif des contenus. Dans la catégorie « Fitness et sport », l’expression calme est la plus fréquente (37 %), traduisant le sérieux et la concentration associés aux performances sportives. Enfin, côté gaming, la surprise est l'expression faciale la plus courante, avec une présence dans 28% des vignettes, suivie de l’expression joyeuse (22%). Notons que le gaming est le seul domaine où des émotions comme la colère ou la peur dépassent les 10%, une diversité qui reflète l’intensité des émotions liées au jeu, entre excitation, frustration et adrénaline face aux défis.

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