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Marketing

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Nano-influenceurs, Micro-influenceurs, Macro-influenceurs, Méga-influenceurs... Les influenceurs sont des leviers incontournables pour les marques.

Ce n'est un secret pour personne : les influenceurs sont de puissantes voix qui façonnent les tendances, les opinions et les comportements des consommateurs.

Que vous soyez une marque souhaitant collaborer avec un influenceur ou un créateur de contenu cherchant à se créer une niche, comprendre les différentes catégories d'influenceurs est essentiel. On fait le point.

Les catégories d'influenceurs selon leur nombre d'abonnés :

  • Nano-influenceurs (défenseurs authentiques de la marque) – 1 000 à 10 000 abonnés
  • Micro-influenceurs (bâtisseurs de communautés) – 10 000 à 100 000 abonnés
  • Macro-influenceurs (amplificateurs de portée) – 100 000 à 1 million d'abonnés
  • Méga-influenceurs (générateurs de visibilité) – Plus d'1 million d'abonnés

Les différents types d'influenceurs par secteur

Les influenceurs gaming et jeux vidéo

Les communautés gaming sont très actives, c'est donc sans surprise que les influenceurs gaming sont parmi les plus populaires. Une popularité qui s'avère être un réel potentiel, voire un incontournable, pour les marques. Grâce à leurs communautés très engagées, les influenceurs gaming peuvent influencer les ventes de jeux, promouvoir divers produits et impacter l'ensemble de leur communauté de joueurs. Compte tenu de leur force de frappe, leur avis peut déterminer le succès ou l'échec d'un jeu ou d'une console. Parmi les influenceurs français qui comptent, on peut citer par exemple Gotaga. Streamer et vidéaste français spécialisé dans le jeu vidéo et l'e-sport. Il réalise régulièrement des vidéos entouré d'autres streamers tels qu'Inoxtag ou encore LeBouseuh.

Dans un autre style, Célia, plus connue sous le nom de « Helydia » s’est fait un nom sur Twitch, principalement en jouant à Valorant, un jeu de tir tactique très populaire. Elle est suivie par plus de 500K followers sur Twitch et 445 K sur YouTube.

Les influenceurs voyage

Astuces, conseils, bons plans ou tout simplement paysages magnifiques et destinations de voyage époustouflantes, les influenceurs voyages remplacent pour la Gen Z les bons vieux guides papier. Véritables poids lourds pour certains, ces digital nomades sont régulièrement sollicités par les marques pour des partenariats commerciaux. Ils sont principalement actifs sur TikTok, YouTube et Instagram, certains tenant également leur propre blog de voyage.

En France, l'influenceur Bruno Maltor partage sa passion pour le voyage depuis 2012. Le routard sympathique, casquette à l'envers vissée sur la tête, partage ses aventures principalement sur Instagram, où il est suivi par 63K followers.

Dans un autre style, bestjobers, un couple de globe-trotters. Duo d’artistes photographes et voyageurs, Elisa et Max partagent leurs aventures depuis 10 ans.

Les influenceurs food et gastronomie

Chefs étoilés, cuisiniers du dimanche, critiques culinaires, étudiants.. Les profils des influenceurs food sont aussi variés que leur communauté. Pour les marques, s'associer avec un influenceur food permet de s'adresser à un large public. Pourquoi ? Parce qu'en France les influenceurs culinaires se placent en tête des profils les plus suivis sur les réseaux sociaux. Des vidéos créatives testant de nouvelles associations de saveurs à la création de communautés autour de régimes spécifiques comme le véganisme, ces influenceurs impactent significativement l'industrie alimentaire. Keith Lee en est un parfait exemple. Critique culinaire suivi par plus de 16 millions d'abonnés sur TikTok, Keith Lee transforme le destin des restaurants qu'il visite aux États-Unis. Le cas de Janel Prator, propriétaire de The Puddery à Houston, est révélateur. Son établissement accueillait 5 à 10 clients les week-ends chargés. Après la visite de Keith Lee et sa critique positive, The Puddery a reçu 130 nouveaux clients. Janel a même dû suspendre les livraisons face à l'afflux de commandes.

L'influenceuse Roxane connue sous le nom de « L'Atelier de Roxane », caracole en tête des influenceurs food : 2,22M de followers sur Instagram, 3M sur TikTok, 4,38M sur YouTube. Son secret ? Des gâteaux magnifiquement décorés aux recettes classiques à la sauce Roxane, elle inspire et fait saliver les passionnés de cuisine.

Dans un autre genre Whoogy's, se place sur le créneau des recettes faciles et gourmandes. Le Bruxellois collabore régulièrement avec des marques éthiques.

Les influenceurs fitness

Les influenceurs fitness se concentrent sur la santé et le bien-être. Ces influenceurs sont souvent nutritionnistes, athlètes ou coachs. une crédibilité qui en fait des partenaires privilégiés pour les marques de santé et bien-être. Ils peuvent promouvoir efficacement équipements, compléments, applications fitness et aliments sains.

Tibo In Shape est devenu cette année l'influenceur le plus suivi sur YouTube avec 25,3M d'abonnés, détronant ainsi Squeezie. L'influenceur qui cartonne aussi sur Instagram (13,8M de followers) et TikTok (15,4M abonnés) est connu pour ses vidéos fitness et nutrition. Il partage régulièrement la caméra avec Juju Fitcats sa partenaire dans la vie, qui revendique également une belle communauté. La jeune femme est suivie par 3,12M d'abonnés sur YouTube, 3,3M sur Instagram et 4,7M sur Tiktok.

Les influenceurs beauté

Maquillage, cosmétique, manucure, soins capillaires... Chaque influenceur beauté apporte son univers et sa personnalité à leurs communautés fortement engagées. Ces influenceurs, souvent experts en soins, cosmétologues ou maquilleurs professionnels, sont essentiels pour l'industrie de la beauté qui s'appuie sur leur crédibilité pour présenter nouveautés et tendances.

Sananas, de son vrai nom Sanaa El Mahalli, est une influenceuse beauté francaise. Tutoriel maquillage, revues de produits... Elle collabore avec de nombreuses marques de beauté. Sur Instagram, elle est suivie par 2,7M de followers.

Dans un tout autre registre, Anna, alias Disruptive Beauté sur Instagram, poste régulièrement des tutoriels et des conseils beauté. Son compte feel good est suivi par 497 K abonnés. Sa particularité : elle est atteinte d'alopécie universalis. Une maladie qui a fait basculer sa vie, mais qu'elle a su transformer en combat pour l'inclusivité.

Et parce que maquillage et cosmétiques ne sont plus l'appanage des femmes, des hommes sont aussi présents sur ce segment. C'est le cas de l'influenceur et blogueur @fabiancrfx suivi par plus de 3,5 M de personnes sur le réseau social Tik Tok et près de 600 K sur Instagram. Un succès tel qu'il vient a ouvert une boutique éphémère du nom de sa marque For Me.

Les influenceurs mode

Vêtements, accessoires, chaussures... Une chose est sûre, pour les marques, nouer un partenariat avec des influenceurs mode peut s'avérer largement plus efficace qu'une publicité classique. Signe qu'ils sont désormais des acteurs incontournables, s'ils ont longtemps été exclus des défilés de mode, les influenceurs mode se retrouvent désormais en première ligne. En 2022 et 2024, l'influenceuse et blogueuse Lena Situations, icône de la mode, a même été invitée à participer au Met Gala.

Autre influenceuse qui pèse : Léa Elui @leaelui et sa communauté de 10,5 M de followers sur Instragram. Chic et sexy, la jeune créatrice de contenu incarne le visage de la Gen Z.

Chez les hommes, on peut citer MonsieurKool, marié à Nicole Bernardes. Ils partagent ses coups de cœur avec classe à ses 166K followers.

Dans un autre style, on peut citer Marcus @marcus_mgvm, révélé grâce à sa meilleure amie Léna Situation, suivi par 269 K followers.

Les influenceurs lifestyle

Mode, food, beauté, voyages, santé, bien-être, vie de famille, gastronomie ou encore conseils pratiques et bons plans... Les influenceurs lifestyle partagent des moments de vie avec leurs communautés souvent hyper engagées. Très plébiscités par les marques, ils sont des figures clés de l'influence. En effet, leur polyvalence permet aux marques de toucher des audiences variées. Qu'il s'agisse de mode ou de voyage, ils créent des connexions authentiques avec les internautes.

Cheikh Niang, connu sur les réseaux sociaux sous le nom de @niangcook sur Instagram, est un influenceur lifestyle qui se distingue par sa passion pour la gastronomie et la cuisine du monde. Suivi par 533 K sur Instagram, il fait de chaque publication une invitation à l'exploration et au partage.

Dans un autre style Nicole Bernardes, active sous le pseudo @nicolebernardes sur Instagram, est une influenceuse lifestyle et mode en vogue. Dernières trouvailles mode, tenues du jour inspirantes, conseils de beauté, elle séduit par son élégance naturelle. Mais ce n'est pas tout, l'influenceuse lifestyle a plus d'une corde à son arc puisqu'elle partage également des contenus voyage avec sa communauté.

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