‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Réseaux sociaux : les marques préférées des Français

Les réseaux sociaux sont le terrain de jeu des marques désireuses de se connecter avec leurs consommateurs. Quel est le secret de leurs stratégies social media ?

Depuis plusieurs années, les interactions entre les marques et les consommateurs se déplacent vers les canaux digitaux. Les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu de prédilection des marques. Mais comment réussir à captiver son audience ? Comment créer du lien et des émotions sur le digital ? Et comment se différencier dans un écosystème où les tendances se font et se défont ? Réponses avec Visibrain.

Adaptation aux algorithmes en constante évolution, exigence de transparence, création de contenu pertinent ou encore multiplication des formats... Dans un paysage digital saturé, les marques sont confrontées à de nombreux défis.

Quel est le secret des stratégies social media des marques qui se démarquent ? Pour répondre à cette question, Visibrain a analysé les communications des 30 marques préférées des Français sur les médias sociaux (X, Facebook, Instagram, YouTube, TikTok et LinkedIn) : en générant plus de 3,5 millions de réactions sur les réseaux sociaux en 2024, ces grands noms démontrent incontestablement leur puissance digitale. À travers ces insights, découvrez les clés du succès des marques sur ces canaux et les stratégies les plus performantes.

Le pouvoir d’Instagram : l’alliée des marques préférée des Français

Les tendances s’exportent entre réseaux sociaux

Instagram s’impose comme un puissant levier pour ces marques. Avec plus de 2,3 millions de Likes cumulés sur le réseau social, il devance très nettement les autres plateformes. À titre de comparaison, c’est 4 fois plus que TikTok, sur la seconde marche. Instagram est pourtant moins utilisé que X ou encore LinkedIn, ce qui témoigne de sa force.

La puissance des trends TikTok s’exporte sur Instagram

Les tendances se font et se défont sur les réseaux sociaux. Certaines nées sur TikTok se transposent sur Instagram ou encore YouTube. Et inversement.

Magnum est le roi pour les détecter et rebondir dessus. Les trois tendances « Ohhh, I wasn’t sad, I juste needed an ice cream », l’ASMR ou la vidéo inspirée de Dua Lipa sur sa combinaison entre glace vanille, huile d’olive et sel ont été adoptées par la marque avec succès.

Instagram, le nouveau LinkedIn ?

Et si la plateforme Lifestyle par excellence transposait les codes de LinkedIn sur son réseau ? C’est ce que laissent entrevoir les pratiques de plusieurs marques préférées des Français sur Instagram. Les professionnels, bien que présents sur LinkedIn, le sont également sur Instagram, avec une autre intention. Ces stratégies adoptées par ces marques reflètent une volonté de renforcer leur image Corporate. Avec ses dimensions visuelles et esthétiques propres à Instagram, les marques proposent un contenu hybride qui parle à ces internautes.

La mise en valeur des collaborateurs et les annonces Corporate trouvent désormais leur place sur Instagram. Bosch, Samsung ou encore Decathlon diversifient leur contenu en publiant des annonces Corporate sur Instagram. Bosch met en lumière les collaborateurs derrière ses innovations en électroménager (86 265 likes), tandis que Decathlon annonce son partenariat avec Paris 2024 (61 578 likes). De son côté, Samsung adopte Instagram pour dévoiler son partenariat avec l’événement musical « Les Flammes » :

L’importance des key opinions leaders sur Instagram

Les ambassadeurs ont une place prédominante dans les stratégies de communication des marques. Selon l’industrie, les approches diffèrent. Dans le secteur sportif, les ambassadeurs athlètes sont privilégiés pour incarner diverses valeurs telles que le dépassement de soi ou encore le fair play.

Les ambassadeurs, garants de visibilité, au service des marques sur Instagram

De nombreuses marques adoptent ce levier de communication, en s’associant à des ambassadeurs. Andros, Samsung, Danone, Bosch ou encore Decathlon figurent parmi elles. La collaboration entre le rugbyman Damian Penaud et Andros ou encore la visite de l’ambassadrice d’Hipro, Pauline Ferrand-Prevot, dans les locaux de Danone permettent aux deux marques de bénéficier de la visibilité des deux sportifs. D'autres marques, comme Magnum et Samsung, optent pour des collaborations avec des figures asiatiques incarnant le luxe. Samsung s'associe par exemple au célèbre chanteur de BTS, Jin, tandis que Magnum collabore avec Jackson Wang.

La puissance de l’algorithme TikTok au service des marques

TikTok affole les compteurs de vues

L’algorithme de TikTok aide les marques à se démarquer. Une poignée de celles analysées sont présentes et actives, mais pas dans la majorité. Pourtant, le pouvoir de la viralité des contenus de TikTok est source d’opportunités pour les marques préférées des Français.

Plus de 23,5 millions de vues pour les 12 marques actives

Au total, les 12 marques génèrent à elles seules plus de 23,5 millions de vues, preuve de l’influence du réseau social dans le paysage numérique. Atteignant plus de 2,5 millions de vues respectivement sur leurs vidéos, Magnum et Decathlon s’imposent comme les deux marques les plus influentes sur TikTok.

Saisir et surfer sur les trends de son industrie

TikTok s’est imposé, ces dernières années, comme le réseau social où des trends peuvent devenir virales grâce au pouvoir de son algorithme. En quelques instants seulement, et à l’aide de hashtags devenus célèbres, un sujet peut être propulsé sur le devant de la scène digitale. En s’alignant sur certaines d’entre elles, les marques ont l’opportunité d’attirer l’attention de leur audience, et de s’inscrire dans ces conversations.

La puissance de la « food » sur TikTok : une aubaine pour les marques du secteur

Le phénomène des contenus food est un bon exemple en la matière, comme beaucoup d’autres thématiques (littérature, finance, organisation…). Plusieurs noms de ce classement évoluent dans ce secteur. En cumulant des dizaines de milliers de vues, les marques telles que Moulinex, Panzani ou Barilla tirent leur épingle du jeu sur le réseau social chinois.

La place des récits inspirants et motivants sur TikTok

Sur le réseau social chinois, l’inspirationnel a gagné en popularité. Les contenus mettant en avant des parcours inspirants, des messages de motivation ou encore des conseils de vie font la une du réseau social. Les marques utilisent, par exemple, des hashtags tels que #Asignoflove, ou #whereverpleasurtakesyou pour accompagner leurs publications.

La viralité des histoires, citations et témoignages sur TikTok

La montée en flèche des contenus inspirants est visible sur TikTok. Certaines marques saisissent l’opportunité pour transposer leur contenu à cette trend. Decathlon maîtrise ces codes, et profite de Paris 2024 pour surfer dessus. Coulisse d’une victoire, moment de doute, et motivation sont au programme de leurs vidéos. Avec plus de 2,5 millions de vues pour la publication avec le judoka Teddy Rinner, la marque de sport se distingue. L’ambassadeur de Lindt, Roger Federer, célèbre l’anniversaire de la marque, avec des mots inspirants : près de 2 fois plus de vues qu’en moyenne pour le chocolatier sur TikTok.

LinkedIn : des usages influencés par des réseaux sociaux lifestyle

Le marketing d’influence s’invite sur linkedin

Aux côtés d’Instagram, TikTok ou encore YouTube, les campagnes de marketing d’influence s’invitent aussi sur LinkedIn.

Plusieurs marques du classement affichent leurs collaborations avec des sportifs, influenceurs ou encore présentateurs sur le réseau social professionnel, et avec réussite.

La place de l’influence sur le réseau social professionnel

Danone collabore régulièrement avec des personnalités du monde sportif, médical ou du divertissement. La marque accueille dans ses locaux son célèbre partenaire et demi-de-mêlée international, Antoine Dupont (1 591 réactions).

Denis Brogniard, présentateur star de Koh Lanta, se prête au jeu en dévoilant les coulisses de la gamme HiPRO+ de Danone le temps d’une vidéo qui récolte 1 522 réactions. Une autre collaboration réussie de Danone sur LinkedIn est celle avec Marine Lorphelin (ancienne Miss France), à l’occasion de la Journée Mondiale contre le cancer (666 réactions).

L’écologie, sous les feux des projecteurs sur LinkedIn

Se positionner comme un acteur engagé est un enjeu majeur pour les marques en 2024. Le sujet de l’écologie suscite un véritable intérêt sur les réseaux sociaux : ce n’est pas moins de 20 millions de messages qui ont été publiés sur ces canaux en 2022. Renforcer son image de marque, répondre aux attentes des consommateurs et attirer des talents sont quelques exemples de raisons qui poussent les marques à faire savoir leur engagement environnemental sur LinkedIn.

Communication environnementale, les marques s’engagent sur LinkedIn

Nombreuses sont les marques à communiquer sur leurs actions et résultats en matière de RSE. Parmi les plus actives, Bic, Danone, Decathlon, Saint-Michel, Panzani, Bonduelle et Barilla se distinguent. Volonté de transformer leur entreprise à impact positif, plan de « sustainability growth » ou communication sur les résultats de leur rapport environnemental sont au programme de la communication de Bic, Bonduelle ou encore Barilla.

Les collaborateurs à l’honneur sur LinkedIn

Incarner sa marque aux yeux d’une communauté professionnelle est la stratégie adoptée par plusieurs marques sur LinkedIn. Les entreprises ouvrent leurs portes, et les collaborateurs reflètent les valeurs de leur marque. Les raisons ? Apporter une dimension humaine, renforcer sa marque employeur ou encore valoriser les talents

Les talents, les stars du réseau social professionnel

Aux côtés des annonces institutionnelles, les coulisses des marques incarnées par l’interne sont particulièrement appréciées. Andros et Decathlon sont deux exemples de marques adoptant ces stratégies.

Le RANDOS, week-end organisé par Andros pour ses collaborateurs, fait l’objet d’un bilan sur LinkedIn (553 réactions). Decathlon, de son côté, met en lumière Baptiste, son ingénieur produit, qui raconte les dessous de la création d’un tapis de course.

Facebook, le réseau social de la diversité

Marronniers, jeux-concours, hacks, les publications diverses et variées sur Facebook

Avec 35 millions d’utilisateurs en France en 2024, Facebook conserve une place de prédilection pour les consommateurs. Cette vaste et diversifiée communauté constitue l'un des atouts majeurs dans le paysage des réseaux sociaux. La richesse et la variété des contenus disponibles sur la plateforme permettent aux marques de diversifier leurs publications (photos, vidéos, articles, lives...). Facebook s’impose devant YouTube et X / Twitter avec 2 fois plus d’engagement pour les marques préférées des Français.

Création d’un lien émotionnel avec sa communauté et jeux-concours, les réussites sur Facebook

Les marques culinaires Barilla et Lustucru surfent sur des marronniers tels que la Saint-Valentin ou la Fête des mères pour communiquer sur Facebook. Ces publications dédiées permettent de renforcer les liens émotionnels avec leurs communautés.

Le snack content a le vent en poupe sur YouTube

YouTube, relais n°1 des spots publicitaires et courtes vidéos

Le réseau social de vidéo devient la plateforme de prédilection pour relayer ses campagnes publicitaires en vidéos. Avec les Shorts, YouTube s’inscrit dans la lignée des autres réseaux sociaux tels qu’Instagram ou encore TikTok. De nombreuses marques succombent à ce format court.

Le snack content, le format plébiscité par les internautes sur YouTube En générant des millions de vues, des marques telles que BIC, Barilla ou encore Yoplait publient sur le réseau social au bouton rouge leurs spots publicitaires.

Avec plus de 13 millions de vues pour sa campagne sur un briquet, BIC fait sensation. De son côté, Barilla suscite 8 millions de vues sur son spot mettant en lumière leur nouvelle sauce culinaire. La publicité des paniers de Yoplait cumule plus de 2 millions de vues. Leur point commun ? Ces trois vidéos font 15 secondes, un format plébiscité sur le réseau social. Preuve de l’engouement pour le snack content : plus de 63% des vidéos publiés par les marques préférées des Français font moins d’une minute.

S’affranchir des codes de X/Twitter : le pari gagnant des marques préférées des Français

L’humour, l’arme de certaines marques sur Twitter

Connu pour ses dimensions politiques, informationnelles, et parfois crisogènes, X/Twitter est un r Une majorité de marques adoptent un ton institutionnel sur le réseau social d’Elon Musk. D’autres, au contraire, se démarquent en adoptant une autre approche. Comment l’humour propulse certaines marques sur X /Twitter ? Comme sur les autres plateformes, les marques restent fidèles à leur ADN sur X malgré les codes institutionnels. Sans dénaturer leur communication, des marques influentes telles que Samsung ou encore Decathlon optent pour des stratégies orientées autour de la décontraction et de l’humour.

Échanger avec les internautes, moyen de se distinguer sur X

L’une des caractéristiques de X / Twitter est la possibilité d’interpeller directement les marques à l’aide d’un simple tweet. Au-delà des annonces officielles telles que actions événementielles, partenariats, résultats financiers ou teasing, ce canal est précieux pour saisir l’opportunité d’être au contact de sa communauté.

Interactions avec sa communauté : l’atout des marques influentes

L’une des bonnes pratiques observées sur X réside dans l’échange avec sa communauté. Par le biais des sollicitations des internautes, des interrogations ou des plaintes, les opportunités de réponses des marques sont présentes. Samsung et Yoplait se saisissent de leurs comptes pour répondre aux internautes. Autre stratégie, celle de Decathlon, qui décèle des opportunités de communication.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..