‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Prospection

IconoClass : 3 mois pour former vos futurs commerciaux BtoB

Avec 98% des étudiants embauchés en sortie de formation, IconoClass apporte une véritable solution à tous ceux qui ambitionnent de devenir les meilleurs commerciaux de demain.

IconoClass propose des formations intensives de 3 mois, pour former les commerciaux de demain à la vente BtoB. Dans cette interview, Marie Taquet, CEO, nous explique comment elle a réussi à atteindre un taux d’embauche de 98% pour l’ensemble de ses étudiants.

IconoClass : l’école de commerce qui vous apprend à vendre

Si IconoClass est aujourd’hui référencée comme l’une des meilleures écoles de commerce, c’est parce que Marie Taquet, sa fondatrice, en tant que grande déçue des business schools traditionnelles, a pris le problème à bras-le-corps pour y apporter des solutions tangibles.

“J’ai fait deux années décevantes en école de commerce. De cette insatisfaction, j’ai décidé d’en faire une mission et de lancer une formation plus appropriée à ce qui me semblait nécessaire.” nous explique Marie.

Sur sa carrière d’entrepreneure, elle ajoute : “Je n’avais pas comme plan d’être entrepreneure, et d’ailleurs, si demain un membre de mon équipe est plus apte que moi à être CEO, alors pourquoi pas ? Ce que j’aime, c’est créer, et avec IconoClass, je réponds à deux de mes besoins : celui de bâtir et celui de régler une insatisfaction.”

La formation commerciale au service du besoin réel des entreprises

Lorsqu’on parle d’études commerciales, les écoles de commerce semblent être la voie royale. Pourtant, la vérité est tout autre : peu importe la notoriété d’une école, les entreprises à la recherche de commerciaux se heurtent sans cesse au même problème : les étudiants sortant d’école de commerce ne savent pas vendre.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Marie nous explique :

“Pour commencer, lorsque j’étais étudiante, j’étais hallucinée par l’ennui des cours auxquels j’assistais. Comment est-ce possible de suivre des études supérieures aussi chères, à hauteur de 50 000€ le Master, et continuer à s’ennuyer à ce point ?”

Elle continue en ajoutant :

“Les écoles de commerce sont censées nous apprendre un job, je trouve dramatique de voir des jeunes sortir de leurs études à 23 ans, sans savoir réellement ce qu’ils veulent faire, parce que les formations qu’ils ont suivies les ont menés à être médiocres en tout, mais spécialisés en rien. À mon sens, il n’est pas possible d’exceller dans un domaine sans avoir véritablement poncé le sujet.”

La variable du temps est également un enjeu majeur chez IconoClass

“Je trouve ça fou de se dire qu’on passe 5 ans de notre vie en école de commerce, pour finalement se rendre compte à l’arrivée que ce n’est pas ce que nous souhaitons faire. Pour moi, le temps est une donnée extrêmement importante, car une fois perdu, le temps est irrattrapable.”

Dans ce sens, Marie a souhaité développer des formations très courtes, de trois mois, mais beaucoup plus intenses et focalisées sur un seul et même objectif : devenir un commercial très bien formé et opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise.

Pour cela, IconoClass emploie une stratégie précise

“On n’a pas la prétention d’apprendre à nos étudiants toutes les matières que l’on peut retrouver en école de commerce, car jamais nos étudiants ne toucheront au marketing ni à la communication. Nous, on forme des commerciaux, alors notre objectif, c’est à la fois de leur apprendre tous les rouages de ce métier, allant de la prospection jusqu’au closing, mais aussi de savoir se vendre eux, en tant que personne. C’est pourquoi nous avons instauré un module de développement personnel, car un commercial mal à l’aise avec lui-même ainsi qu’avec les autres ne sera jamais en capacité de vendre. Je pense sincèrement qu’il existe des sciences de la vente et du recrutement, et c’est exactement ce que nous enseignons à nos élèves.” nous explique Marie.

Stratégie commerciale et apprentissage : la flexibilité au cœur de la réussite

Entre la réalité du marché et la théorie apprise en cours, il existe un fossé énorme qui empêche les apprenants d’être en phase avec les besoins tangibles des entreprises.

“C’est vrai que pour les écoles de commerce, changer un programme prévu sur 5 ans est compliqué. Ça ne peut pas se faire en un été. Chez IconoClass, nous faisons des formations sur trois mois, ce qui nous permet tous les trimestres, de retravailler le contenu. On évite à son paroxysme l’inertie, de sorte à toujours intégrer les derniers outils sortis ou encore les nouveaux axes stratégiques à suivre.” raconte Marie.

En somme, le modèle de formation d’IconoClass prône un apprentissage basé sur la réalité du terrain, lié en tout point aux meilleures pratiques commerciales ainsi qu’à une véritable maîtrise des nouveaux usages et des moyens les plus performants, pour atteindre les objectifs de vente fixés.

Avec 98% des étudiants embauchés directement en sortie de formation et un salaire brut moyen de 3500€, IconoClass peut se targuer sans mal d’apporter enfin une véritable solution, à tous ceux qui ambitionnent de devenir les meilleurs commerciaux de demain.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..