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Quelles sont les marques françaises qui cartonnent sur TikTok ?

Quels sont les insights et les meilleures pratiques des marques françaises sur TikTok ? Réponse avec Mobsuccess.

Alors que nous approchons de la dernière ligne droite avant 2025, quelles sont les marques qui ont brillé ces derniers mois ?

Quels sont les insights et les meilleures pratiques des marques françaises sur TikTok ? Réponse avec Mobsuccess.

Top 10 des marques qui cartonnent sur TikTok

Alors que nous approchons de la dernière ligne droite avant 2025, découvrez le classement des marques françaises qui se sont démarquées sur TikTok pour le troisième trimestre 2024.

Industrie culturelle : Netflix FR

  • Note : 90,7
  • Analyse des KPIs : 136M de vues : mix de paid et d’organique, mais avec une majorité d’organique

Meilleures pratiques mises en place : Netflix est un habitué du podium depuis le début de l’année. À noter que, même si elles constituent une bonne partie du contenu, la marque ne se contente pas de re-publier des bande-annonces de ses films et séries.

La recette de Netflix

Des contenus flux, qui reprennent des scènes de films/séries en les mixant avec les trends :

Utilisation de la tendance du carrousel pour présenter des séries en partant d'une accroche qui crée du suspense :

Informations sur les tournages ou les sorties, toujours en reprenant certaines trends de la plateforme :

@netflixfr MEILLEURE NOUVELLE POUR COMMENCER LA SEMAINE 🎉💥🎈🎉💥💥🥳🥳 #ginnyandgeorgia #ginnyetgeorgia #netflix #filmtok #onregardequoi ♬ son original - NetflixFR

Travail sur le sentiment d’appartenance à la communauté avec des posts pour les connaisseurs et amateurs des contenus Netfix :

Technologie et logiciels : Duolingo France

  • Note : 84,5
  • Analyse des KPIs : Un taux d’engagement de 16,74%, le score le plus élevé du classement

Meilleures pratiques mises en place : Parti pris fort de la marque qui se positionne entre autodérision et absurde, sans parler directement d’elle-même.

La recette de Duolingo

Auto-dérision en reprenant la mascotte très présente de Duolingo (notifications quotidiennes quand on a installé l'application), qui est donc mise en scène partout sur le compte dans des scènes absurdes qui reprennent les trends TikTok (exemple de la trend Josiane Pichet qui est devenue Duo Pichet :

Le compte FR est arrivé en juillet et reprend parfaitement les trends de la marque globale.‍

Plus subtilement, le compte fait référence parfois à la grammaire ou à l'orthographe. Ici par exemple, en se moquant des erreurs commises souvent à l'oral :

Le Community Manager est hyper présent et répond aux commentaires avec humour :

Enseignes de distribution : Carrefour

  • Note : 79,3
  • Analyse des KPIs : 92 posts sur la période, soit environ 1 par jour, pour 101M de vues versus 4,6 M au T2

Meilleures pratiques mises en place : L’équipe interne est très engagée sur le compte, et se prend souvent au jeu. Cela permet de créer plus facilement un sentiment d'appartenance.

La recette de Carrefour

‍Les JO en juillet-août (dont l’enseigne était partenaire) ont apporté beaucoup de visibilité. La marque ne s'est pas contentée de parler du partenariat, mais en a profité pour jouer avec les tendances, notamment musicales.

Quelques exemples :

@carrefourfrance I guess we'll never know 😌🥉 @Alexis Lebrun @felix.lebrun #Carrefour #TeamCarrefour #Paris2024 #Olympics ♬ original sound - findgodye

De manière plus subtile, le compte présente ses gammes de produits, notamment dans ce post qui décline les produits du monde à travers les épreuves sportives :

Sports et loisirs : WinamaxSport

  • Note : 73
  • Analyse des KPIs : Un taux d’engagement remarque de 7,3% 164 posts, soit 1M d’engagements pour environ 14M de vues, un ratio particulièrement élevé pour de tels volumes.

Meilleures pratiques mises en place : Le compte ne suit pas vraiment dans les codes de la plateforme, en ne publiant que des rediffusions des meilleurs moments des émissions de Winamax TV.

La recette de WinamaxSport

Utilisation de titres accrocheurs, en se basant sur la personnalité et les avis très tranchés, mais pointus des intervenants. Ils sont identifiés par l'audience, qui les reconnaît et les associent à la marque. C’est notamment le cas de Walid, que l'on peut voir ici :

@winamaxsport

Bellingham et Vinicius en font trop ! #RealMadrid #Vinicius #Bellingham #Football

♬ son original - WinamaxSport

Sports et loisirs : Decathlon

  • Note : 71,9
  • Analyse des KPIs : +264% de vues par rapport au trimestre précédent (7,5M en T3 vs 2,05M en T2)

Meilleures pratiques mises en place : L’enseigne était un partenaire important des JO. Le contenu publié ne respecte pas spécialement les codes de TikTok, mais la marque tire parti des interviews avec les sportifs.‍

La recette de Decathlon

C’est un format classique mais efficace et reconnaissable : le hook similaire sur tous les contenus contribue à créer un sentiment d'appartenance et joue sur la passion du sport et des JO.

@decathlon « Quand la lumière devient verte, je me sens vivante » Demain, Camille Jedrzejewski débutera l’épreuve de Tir au pistolet sur 25m 💪🏼. Une épreuve attendue et pleine d’adrénaline🔥. #TeamAthlètesDecathlon #ReadyToPlay ♬ son original - Decathlon

Globalement, le compte manque de contenus de flux (basé sur les trends), mais sa visibilité repose sur ses contenus HELP qui sont bien développés et adaptés aux actus de la marque, notamment les Jeux Olympiques, qui expliquent l’augmentation soudaine des vues.‍

Exemples de contenus HELP : des tutos qui se placent sur des mots-clés recherchés :

@decathlon Réparer son stand up paddle en seulement 5 étapes 🏄‍♀️⚒️ #paddle #standuppaddle #paddleboard ♬ son original - Decathlon

Le challenger : Orange

Notons la très belle remontée d’Orange, de 50ème au classement au T2, à 10ème au T3 ! Et cette progression se voit dans le nombre de vues : 14M au T2, et 36M au T3.

Pour y parvenir, Orange mise sur des vidéos promos reprenant les trends, ou encore des formats micro-trottoir.

@orange

POV : tu es la 5G et tu débarques à ⤴️

♬ This is heaven - Nightshade
@orange

L’ordi plante mais ce n’est pas la chenille qui redemarre 🦋

♬ son original - Orange

À surveiller : le partenariat avec les Jeux Olympiques a-t-il permis un boost temporaire, ou ce gain de performance sera pérennisé dans le temps ? Réponse lors des Story TikTok Charts Q4 !

Vous avez manqué le classement des 1er et 2ème trimestres ? Suivez les liens pour vous rattraper :

Méthodologie :

  • Capacité d'une marque à engager sur la plateforme, en intégrant l'ensemble des fonctionnalités d'engagement de la plateforme (likes, saves, comments, shares) : engagement total, abonnés gagnés et taux d'engagement sur le trimestre, et taux d'abonnement
  • Capacité à générer de la présence et du volume sur la plateforme : vues, posts, taux d'évolution, et vues vs Tn-1
  • Capacité d'une marque à s'inscrire historiquement sur la plateforme : abonnés historiques et vues sur 12 mois

Source : Mobsuccess

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