‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

La Chronique des Bridgerton : Pourquoi la trend explose sur les réseaux sociaux ?

Instagram et TikTok regorgent de contenus inspirés de la série La Chronique des Bridgerton. Pourquoi un tel engouement ? La réponse tient en 2 mots : mode et musique.

Instagram et TikTok regorgent de contenus inspirés de la série La Chronique des Bridgerton. Pourquoi un tel engouement ? La réponse tient en 2 mots : mode et musique, les ingrédients préférés des réseaux sociaux.

La saison 3 de Bridgerton a été dévoilée sur Netflix début Mai 2024 et sans surprise c’est un carton. Si ses fans adorent le romantisme de la série et ses décors somptueux, ils aiment aussi les pièces de mode époustouflantes inspirées de l'époque de la Régence et les chansons pop revisitées façon baroque qui font danser la haute-société londonienne.

La série fait sensation sur TikTok. Selon les données de Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, le hashtag #Bridgerton cumule plus de 2,4 millions de publications, soit 2 fois plus que la série Game Of Thrones (et 118 fois plus que pour la série DowntownAbbey). Les personnages de Penelope, Colin et Daphné sont ceux qui font l'objet du plus de vidéos devant Eloise, Bénédicte et Simon. Parmi les vidéos les plus populaires, celles où les internautes s'inspirent de la série pour se vêtir de tenues similaires à l'ambiance de Bridgerton.

La Chronique des Bridgerton virale sur les réseaux sociaux

Robes en velours, chaussures Mary Janes, manches bouffantes, corsets et serre-têtes pullulent sur les réseaux sociaux. Pas de doute, La Chronique des Bridgerton est de retour et influence les tendances mode. Pari réussi pour Ellen Mirojnick, directrice des costumes, qui s'est confiée au Hollywood Reporter : “Notre intention était de faire tout le contraire de Jane Austen (La Chronique des Bridgerton s'inspire largement des romans de Jane Austen), les costumes devaient avoir une dimension de folie des grandeurs". Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s'enflamment.

Si les réseaux sociaux s’affolent, les ventes explosent aussi. Selon Stylight, entre le 17 et le 19 (premier week-end de diffusion de la saison 3), les recherches de vêtement associées au mot clé "manches bouffantes" auraient grimpé de 20 %. Pas de doute, le nouveau style de Penelope Featherington, qui a troqué ses robes à froufous contre des tenues plus chics ornées de manches bouffantes et de jolies broderies, fait des envieuses.

Depuis le lancement de la série, le nombre de clics sur les robes en velours aurait quant à lui augmenté de 69 %. Parmi les autres incontournables : le corset. Remis au goût du jour par les marques de mode qui surfent sur le style Bridgerton, la pièce caractéristique du romantisme victorien, relance la tendance "Coquettecor", entendez l'esthétisme coquette. Pour compléter leur garde-robe, les instagrameuses se ruent également sur les robes Babydoll (+63 %) blanches ou aux couleurs pastels, près du corps, mais pas trop. Et enfin, pour adopter le total look, elles sont nombreuses à adopter capes et ponchos très en vogue dans la dernière saison.

Mais attention, les fashionistas des réseaux sociaux l’ont bien compris : pour remporter le trophée de Miss Régence, impossible de faire l’impasse sur certains accessoires. Dorés, ornés de perles, en voile… Les serres et autres nœuds très tendances de l'époque ont eux rapidement été adoptés par les fans (+42 % des recherches). Même chose pour les Mary Jane, aussi appelées babies, souliers plats ou avec un léger talon et dotés d’une bride à l’avant du pied (+ 36 % de recherche sur Stylight).

Une playlist à la sauce Bridgerton qui cartonne sur les réseaux sociaux

Mais si la série rencontre un tel succès sur les réseaux sociaux, c'est aussi grâce à sa playlist qui revisite les morceaux pop à la sauce baroque. Taylor Swift, Billie Eilish, Ariana Grande, Maroon 5, Imagine Dragons, Coldplay... Voici quelques-unes des chansons qui font danser la société mondaine londonienne et donnent une saveur toute particulière à la série. Une juxtaposition fantaisiste de l'ancien et du moderne qui a su conquérir un public plus jeune et plus diversifié. Selon le showrunner Chris Van Dusen, l'utilisation de reprises pop classiques était un moyen de refléter la nouvelle vision de la série sur le genre de la romance d'époque. "Qu'il s'agisse de la musique ou de l'univers du spectacle, des scénarios, des décors, des costumes ; tout revient à infuser les choses à travers notre propre objectif moderne et unique et à faire en sorte que les choses semblent accessibles à celui qui regarde.", a déclaré Dusen à Oprah Magazine . Bridgerton n'est certainement pas la première série à mélanger l'ancien et le nouveau dans sa bande originale (dans l'adaptation de The Great Gatsby de Baz Luhrmann, la musique du rappeur Jay-Z joue un rôle de premier plan). Mais en utilisant des instruments acoustiques typique de l'Angleterre géorgienne, Bridgerton entretient l'illusion de l'époque et capture le romantisme de l'intrigue d'une manière que seuls les instruments classiques peuvent réaliser.

Dans cette dernière saison, on a pu notamment voir les convives d’un bal exécuter une danse sur Dynamite de BTS, mais aussi assister à l’entrée fracassante de Cressida Cowper sur Confident de Demi Lovato. Et que dire de la scène déjà culte de la calèche entre Colin et Penelope accompagnée de "Give Me Everything" de Pitbull en featuring avec Afrojack et Ne-Yorevisité ?Une reprise dont s’est réjoui le rappeur sur les réseaux sociaux : "Cela montre une fois de plus au monde à quel point la musique est un langage international qui transcende les frontières et comment une chanson à succès peut rester intemporelle. Merci @bridgertonnetflix et @netflix pour cette opportunité, Dale ! @neyo @afrojack”.

La musique est clairement une des clés du succès de La Chronique de Bridgerton. Deux fans de la série, Abigail Barlow et Emily Bear, ont même remporté en 2022 un Grammy pour le meilleur album de "théâtre musical". Les deux jeunes femmes ont commencé à créer leur propre contenu sur les réseaux sociaux basé sur la série, sous le nom de Barlow and Bear. Netflix qui a d'abord vu leur succès sur les réseaux sociaux comme bénéfique pour la série, a finalement déposé plainte lorsque les deux jeunes femmes ont tenté de monétiser leur succès en créant une comédie musicale. "Netflix prend en charge le contenu généré par les fans, mais Barlow et Bear sont allés encore plus loin, cherchant à créer de multiples sources de revenus pour eux-mêmes sans autorisation formelle d'utiliser la propriété intellectuelle de Bridgerton", a déclaré la plateforme de streaming.

Enfin, nous ne pouvions résister à la tentation de vous partager quelques petites vidéos bonus, parce que c'est aussi ça les réseaux sociaux.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..