‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

De quoi parle t-on sur le réseau social Telegram ? La réponse avec Visibrain

Le réseau social de Pavel Durov figure parmi les plus influents au niveau mondial. Mais au fait de quoi parle t-on sur Telegram ?

En dévoilant son tout nouveau module de veille Telegram, Visibrain s’impose comme la seule plateforme de social listening du marché à ouvrir la veille sur ce réseau social.

Telegram a fait la Une en août dernier après l’arrestation de son fondateur, déclenchant de vifs débats. De multiples questions se posent autour de la modération, de la confidentialité ou encore des diverses fonctionnalités de la plateforme. Avec près d’un milliard d’utilisateurs, le réseau social de Pavel Durov figure parmi les plus influents au niveau mondial.

À l’occasion, du lancement de son nouveau module, Visibrain revient sur 3 enseignements majeurs du réseau social Telegram.

Enseignement n°1 : identifier les signaux faibles à travers l’analyse des discussions sur Telegram

Activistes, médias alternatifs, bots, militants identitaires ou encore complotistes investissent Telegram pour prendre position (parfois radicalement) et y coordonner leurs actions. Dans certains cas, ce sont des entreprises qui deviennent des cibles directes, à l’image de TotalEnergies, régulièrement visée par des activistes climatiques. Terreau des mobilisations, qu’elles soient politiques, sociales ou environnementales, Telegram s’impose donc comme un réseau social très intéressant à observer dans l’identification des premiers signaux faibles crisogènes.

Enseignement n°2 : une présence croissante de sujets grand public sur Telegram

Contrairement à la pensée collective, Telegram n’est pas seulement composé de communautés passionnées de technologie, de cybersécurité ou encore de cryptomonnaie. En effet, les thématiques grand public telles que le gaming, l’entrepreneuriat, le cinéma, les médias ou encore le développement personnel et la santé mentale sont discutées par les membres.

Visibrain capture écran veille Téégram

Enseignement n°3 : suivre l’actualité en temps réel sur Telegram, tout en restant vigilant face aux fake news

Tout comme le réseau social d’Elon Musk, Telegram est une plateforme où les messages circulent en temps réel. L’actualité y occupe une place centrale. Qu'il s'agisse de politique internationale ou d'informations locales, Telegram est désormais un canal privilégié pour les internautes désireux de rester informés. Les médias internationaux, francophones, spécialisés, indépendants et locaux sont d’ailleurs présents sur Telegram pour diffuser leurs contenus. En plus des chaînes de médias, les groupes de discussion spécialisés dans l’actualité sont également très populaires. Mais attention, Telegram ayant un modèle de modération décentralisé, ces groupes traitant de l’actualité peuvent très facilement propager des informations non vérifiées et des fake news.

Bannière Visibrain - veille réseaux sociaux

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..