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Réseaux Sociaux

Spotify devient-il un réseau social ?

Spotify déploie les commentaires de podcast pour fidéliser les auditeurs. La première étape pour devenir un réseau social audio ?

Début juillet Spotify lançait une nouvelle fonctionnalité interactive : les commentaires de podcast. C’est quoi le projet ?

Les créateurs peuvent désormais liker et répondre aux commentaires des auditeurs, tout en gardant le contrôle sur les commentaires qui apparaissent sur leur page. Selon Spotify, cette fonctionnalité est depuis longtemps plébiscitée par les utilisateurs et les podcasteurs. Un test avant un déploiement général qui favoriserait l’interaction au sein de l’application ? C’est la question que tout le monde se pose.

Spotify déploie les commentaires de podcast pour fidéliser les auditeurs

Grâce aux commentaires, les podcasteurs peuvent interagir avec leurs auditeurs directement au sein de la plateforme, comme ils le peuvent déjà grâce à d'autres fonctionnalités interactives telles que les sondages ou encore les questions-réponses. "Pour les créateurs de podcasts qui souhaitent développer leur audience, établir une relation plus forte avec leurs auditeurs et fans est essentiel. Afin d’amplifier leur présence, les créateurs ont besoin d’outils qui leur offrent la fonctionnalité, les insights et la flexibilité nécessaires pour gérer leurs émissions et engager les fans à tout moment, n’importe où. C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, nous commençons à déployer une toute nouvelle façon pour les créateurs de podcasts d’interagir avec leurs fans : les commentaires. Nous introduisons également une manière plus simple pour tous les podcasters de gérer leurs émissions avec la toute nouvelle application mobile Spotify for Podcasters." a indiqué Spotify dans son communiqué.

Avec l'ajout de commentaires, Spotify envisage une application où les utilisateurs ne se contentent plus de lancer une playlist avant de remettre leur téléphone dans leur poche mais sur laquelle ils s'engagent, partagent leur avis, leurs sentiments et leurs opinions comme ils le feraient sur un réseau social traditionnel.

Spotify un réseau social audio ?

La question est maintenant de savoir si Spotify ira jusqu’à proposer une fonctionnalité similaire pour les artistes musicaux. En effet, nombreux sont ceux qui s’interrogent pour savoir si les commentaires de podcast ne seraient pas un test avant un déploiement à grande échelle. Un ajout qui pourrait rendre l’application de streaming musical encore plus intéressante, les fan base des musiciens étant bien plus grandes et actives que celles des podcasts.

Interrogée par le média TechCrunch sur l’extension de cette fonctionnalité aux pages des artistes, Maya Prohovnik, Vice-présidente en charge des podcasts chez Spotify, n'a pas catégoriquement nié qu'une telle idée était à l'étude. La VP a indiqué : « Je vois un monde dans lequel nous étendons la prise en charge des commentaires à d'autres formats sur Spotify ». Et d’ajouter : « Nous avons constaté que les auditeurs qui interagissent avec une émission sont quatre fois plus susceptibles de revenir à cette émission dans les 30 jours. »

Notons que l'idée de créer un réseau social dans une application musicale a déjà été tentée par le principal concurrent de Spotify, Apple. En 2010, Steve Jobs a présenté le réseau social iTunes, Ping, comme « Facebook et Twitter rencontrent iTunes », le qualifiant de « réseau social entièrement consacré à la musique ». En 2012, faute de succès, Apple a fermé Ping. Un échec rare pour le fabricant d'iPhone. Apple a ensuite proposé une autre fonctionnalité baptisée Connect. Là encore, ce fut un flop. Contrairement à Apple, Spotify n’a jamais fait de déclaration selon laquelle il construisait un réseau social axé sur l’audio. À l’inverse, la société déploie discrètement et lentement une série de fonctionnalités qui rendent progressivement l'application plus sociale pour les créateurs et leurs fans.

Spotify veut favoriser l’interactivité au sein de son application

Cette nouvelle fonctionnalité vient s’ajouter à celles déployées lors de la refonte de l'application en 2023. Spotify a par exemple lancé Spotify Clips, une fonctionnalité semblable aux Stories qui permet aux artistes d’ajouter des vidéos verticales de moins de 30 secondes à leurs pages de profil et d'album.

Les artistes peuvent également communiquer avec leurs fans lors de nouvelles sorties avec Countdown Pages (pages de compte à rebours) et les fans continuent d'entendre leurs artistes préférés dans des messages vidéo via la campagne annuelle Spotify Wrapped.

Selon certains experts, la société testerait également une fonctionnalité communautaire qui permettrait aux utilisateurs de voir, en temps réel, ce que les autres diffusent. Autant de fonctionnalités qui montrent que Spotify s’inspire des réseaux sociaux pour faire évoluer son application. Une inspiration dont ne se cache pas Daniel Ek, PDG de Spotify, qui lors de la présentation des résultats aux investisseurs au premier trimestre 2024 avait déclaré que TikTok entre autres, avait « amélioré l'expérience utilisateur » et que l'industrie musicale « se familiarisait avec ces tendances et essayait d'améliorer nos produits ».

Spotify cherche la rentabilité

Pas de doute, le géant suédois accélère pour tenter de trouver un business model pérenne. Pour rappel, depuis sa création en 2006, la plateforme n’a jamais réussi à être rentable sur un exercice entier. Bien que son nombre d’abonnés soit d’une année sur l’autre en croissance, elle ne réalise qu’occasionnellement des bénéfices trimestriels. À titre d'exemple, en 2023, Spotify a dépassé ses prévisions de croissance d’utilisateurs, en passant le cap des 600 millions d’usagers mensuels, soit une hausse de 23 % sur un an. Le nombre de comptes Premium, qui représentent l’essentiel de ses recettes, a également augmenté de 15 % et représente 236 millions d’abonnés. Mais si, sur l’année, la plateforme communique sur un chiffre d’affaires en hausse de 13 % de son chiffre d’affaires, soit 13,2 milliards d’euros fin 2023, le leader mondial du streaming musical continue de perdre de l'argent. En 2023, ses pertes opérationnelles cumulées s'élevaient à 446 millions de dollars.

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