‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Jeux Olympiques : Paris 2024 anime les réseaux sociaux

Le départ de la flamme olympique : le sujet le plus commenté sur X en avril 2024.

Paris 2024 sur les réseaux sociaux : la flamme bientôt plus forte que les polémiques ?

À moins de 100 jours des JO, Image 7 (cabinet de conseil en communication) et Visibrain (outil de social listening) lancent le baromètre des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, vu des réseaux sociaux. Objectif : suivre les grandes tendances des conversations en ligne sur les différentes plateformes et leur évolution, avant et pendant la compétition.

Le départ de la flamme : le sujet le plus commenté sur X en avril 2024

Sans surprise, l’allumage de la flamme et son départ d’Olympie a généré un pic de conversations sur les réseaux sociaux le 16 avril, et particulièrement sur X (84 694 tweets), où la présence de Laure Manaudou comme relayeuse a été largement commentée. Samedi 27 avril, le départ du « Belem »  vers Marseille a aussi été largement relayé.

Au total, on compte 85 000 mentions de la flamme sur X au cours du mois écoulé.

Parmi les autres sujets d’attention des internautes : la cérémonie d’ouverture et les questions de sécurité qui l’entourent (menace terroriste, entre autres) figurent en haut du classement, devant la qualité de l’eau de la Seine, très préoccupante aux yeux des internautes, qui sont nombreux à la tourner en dérision à l’occasion de la crue récente du fleuve.

On notera aussi la persistance de la polémique concernant la participation d’Aya Nakamura aux célébrations, ou encore celle de l’influenceur Baptiste Moirot, qui ne participera finalement pas au relais de la flamme en raison d’accusations d’agressions sexuelles présumées.

Les zones de restrictions et la problématique des transports transparaissent aussi dans les échanges sur X, avec, en corollaire mais dans une moindre mesure, l’inquiétude quant aux possibles grèves, notamment à la SNCF.

Dans un registre plus léger, la chute du plongeur Alexis Jandard lors de l’inauguration de la piscine olympique en début de mois a aussi beaucoup fait réagir

Près de 3 millions de posts en avril : Paris 2024 moins visible que Tokyo 2020, mais plus que Rio 2016 à la même période

À moins de 100 jours des jeux, grâce à la data agrégée par Visibrain, nous avons pu mesurer le volume de conversations en amont de la compétition. En avril 2024, les JO de Paris ont généré 2.8 millions de posts, toutes plateformes confondues. C’est moins que pour Tokyo (6.5 millions), mais plus que Rio 2016 à la même période (2 millions). Le différentiel avec Tokyo s’explique principalement par le contexte COVID toujours très marqué au printemps 2021 (pour rappel, les JO avaient été décalés d’un an), une période au cours de laquelle une grande partie du monde luttait encore contre la pandémie, faisant de Tokyo 2020 une édition hors norme... À l’époque, se posait même la question du maintien des Jeux de Tokyo ou de la présence du public dans les tribunes, et les échanges étaient alors particulièrement intenses sur les réseaux sociaux.

TikTok et Instagram : les réseaux sociaux qui engagent le plus sur les JO 2024

Autre enseignement de cette première édition du baromètre Image 7 / Visibrain : c’est sur TikTok et Instagram que les internautes interagissent le plus avec les contenus concernant les JO de Paris. La puissance de ces deux plateformes se confirme : avec plus de 20 millions d’interactions chacune, elles sont au coude-à-coude, et dépassent de loin leurs concurrentes sur ce critère de l’engagement :

Sur TikTok, la politique s’invite (aussi) aux JO de Paris

Partagé par le compte de la « patriosphère » france.avenir, la séquence extraite d’un discours du ministre italien des affaires étrangères au sujet de la croix du dôme des Invalides est le contenu francophone qui fait le plus réagir sur TikTok en avril au sujet des JO. À l’approche des élections européennes, l’écho de cette vidéo renforce le constat d’une activité importante des communautés militantes sur l’application autour des JO, pour tenter d’en faire un enjeu politique.

Sur Instagram, l’Indonésie presque qualifiée célèbre sa victoire sur la Corée du Sud

L'équipe nationale Indonésienne des moins de 23 ans est sur le point de s'assurer une place aux JO de Paris de 2024 après que l'équipe s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Asie des moins de 23 ans, qui sert également de tournoi de qualification pour les Jeux. Le compte Instagram officiel du président de la République d'Indonésie Joko Widodo récolte plus d’1.2 million de likes avec ce post :

______________________________________________________________

Restez informés des dernières actualités sur les réseaux sociaux en vous inscrivant à notre newsletter

_________________________________________________________________

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..