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Réseaux Sociaux

Les nouvelles applications peinent à s’imposer face aux géants des réseaux sociaux

Pour de nombreuses applications, le moment de gloire est souvent éphémère. Difficile de s'imposer face aux géants des réseaux sociaux.

Une nouvelle application fait le buzz, tout le monde en parle et des millions de personnes la téléchargent. Et après ? Pour de nombreuses applications, ce moment de gloire est souvent éphémère.

Selon des données de la société d’intelligence marketing Sensor Tower, il est beaucoup plus difficile pour les nouvelles plateformes de médias sociaux de croître et de fidéliser leurs utilisateurs que pour les grands opérateurs historiques comme Instagram ou TikTok.

TikTok et Instagram augmentent leur nombre d’utilisateurs, tandis que les nouvelles applications chutent

À titre d’exemple, BeReal, récemment racheté par Voodoo pour 500 millions d'euros, a vu ses téléchargements diminuer de 55 % en un an, jusqu'au premier semestre 2024. D'autres applis à la mode, comme l'application de partage de photos Lapse ou la plateforme de questions-réponses anonymes NGL, ont également vu les téléchargements et les utilisateurs actifs « chuter sensiblement au cours de l'année écoulée, à mesure que l'intérêt des consommateurs pour ces plateformes diminuait », indique le rapport. Sensor Tower (spécialisé dans la data) estime que le nombre d’utilisateurs actifs par mois (MAU) de chacune des trois applications est en baisse depuis décembre 2023. Lapse, en tête, enregistre une baisse de 32 %, suivie de NGL avec - 16 % et BeReal de 3 %. « Peu de temps après le lancement, nous avons supprimé l'obligation d'inviter des amis, ce qui, comme prévu, a entraîné une diminution des téléchargements. » a déclaré un porte-parole de Lapse. « Nous l'avons fait délibérément afin de pouvoir construire la prochaine phase de la plateforme avec une base d'utilisateurs solide et active. Nous savons que la prochaine grande plateforme sociale ne sera pas construite du jour au lendemain et nous avons vu les pièges d'autres produits à croître trop vite et trop tôt. Par conséquent, nous gérons délibérément la croissance et le parcours de l'entreprise afin de garantir que nous construisons le meilleur produit possible et que nous entrions ensuite dans notre prochaine étape de croissance lorsque le moment sera venu. »

Parallèlement, Sensor Tower estime que des plateformes comme Instagram et TikTok ont vu de légères augmentations de leur nombre d’utilisateurs actifs par mois depuis décembre 2023, respectivement + 4 % et + 3 %. Ce qui à l’échelle représente des milliards d’utilisateurs. Threads, qui relève d'Instagram, est également en croissance. À l'approche de son premier anniversaire, Meta a rapporté que la plateforme avait atteint 175 millions d’utilisateurs actifs par mois. Selon Sensor Tower l'augmentation de 13 % des MAU de Threads depuis décembre pourrait s’expliquer par l'expansion de l'application sur le marché européen.

Les nouvelles applications : un petit tour et puis s’en vont

Certes, battre des records et attirer rapidement des millions d’utilisateurs attire forcément l’attention et, dans certains cas, les investisseurs, mais une chose est sûre : être en top des téléchargements ne garantit pas la longévité.

C’est ce qui est arrivé à l'application d'appareil photo jetable Dispo, cofondée par le YouTubeur David Dobrik, qui a caracolé au sommet des classements de l'App Store américain d'Apple en 2021. Un engouement rapidement retombé. Comme beaucoup d'autres applications qui promettaient une meilleure expérience sur les réseaux sociaux, Dispo n'a pas réussi à soutenir sa croissance. Plus récemment, Noplace, surnommé Gen-Z MySpace, a été officiellement lancé la semaine dernière et a atteint le sommet des classements Apple avant de se calmer.

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