‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

TikTok remplace ses modérateurs de contenu par des IA

TikTok licencie des modérateurs pour se concentrer sur la modération de contenu pilotée par l'IA.

TikTok a annoncé vendredi 11 octobre des licenciements au sein de ses équipes de modérateurs de contenus. Et ce n'est que le début.

Dans un contexte de pression réglementaire et d'efforts pour améliorer la sécurité de la plateforme, TikTok se concentre désormais sur la modération de contenu pilotée par l'IA.

TikTok préfère les IA aux modérateurs humains

Selon Reuters, TikTok de ByteDance procéderait à une vague de licenciement, principalement en Malaisie. Une réduction des effectifs qui intervient alors que le réseau social chinois se tournerait de plus en plus vers des outils automatisés pour modérer le contenu de sa plateforme. Objectif : rationaliser ses opérations et gérer plus efficacement les volumes croissants de contenu. En réponse aux questions de Reuters, TikTok a confirmé les licenciements et a déclaré que plusieurs centaines d'employés devraient être touchés à l'échelle mondiale dans le cadre d'un plan plus large visant à améliorer ses opérations de modération. « Rien qu’en 2024, nous prévoyons d'investir 2 milliards de dollars à l'échelle mondiale dans la confiance et la sécurité. Nous continuons nos efforts. 80 % des contenus violents sont désormais supprimés par des technologies automatisées. » Bien que TikTok n’ait fourni aucun chiffre exact, il se murmure que près de 500 personnes seraient concernées. Selon les sources de Reuters, qui ont témoigné sous couvert d'anonymat (car ils n'étaient pas autorisés à parler aux médias), les employés auraient été informés de leur licenciement par mail.

Vague de licenciements chez TikTok

Si à ce jour, selon le site Internet de l’entreprise, ByteDance compte plus de 110 000 employés dans plus de 200 villes à travers le monde, le réseau social chinois prévoit également d'autres réductions d'effectifs le mois prochain : « Nous apportons ces changements dans le cadre de nos efforts continus pour renforcer davantage notre modèle opérationnel mondial pour la modération du contenu. » a déclaré un porte-parole de TikTok dans un communiqué.

Notons que cette réduction des effectifs s’inscrit dans un plan plus large de restructuration de la plateforme démarré plus tôt cette année. En janvier, TikTok avait déjà licencié 60 employés dans les secteurs de la vente et de la publicité. En avril, l'entreprise avait également supprimé plus de 250 postes en Irlande. Enfin, en mai, des rapports indiquaient que la plateforme avait licencié près de 1 000 employés dans ses équipes opérationnelles et marketing.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..