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61% des posts LinkedIn en français sont rédigés avec l'IA

Selon une étude de l'agence Influence Metrics, plus de la moitié des posts LinkedIn français présentent des signes d'utilisation d'IA.

L’agence Influence Metrics a réalisé une analyse approfondie de 20 000 posts LinkedIn publiés en 2024 en français. L’analyse a démontré que 61 % des publications présentent des signes d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans leur rédaction.

Notons que la France ne fait pas figure d’exception, puisqu’une autre étude réalisée aux États-Unis avait dévoilé fin novembre 2024 que les posts rédigés par des IA avaient explosé en 2024, pour atteindre +189%.

IA et rédaction de posts : attention à l’homogénéisation

Selon Nataniel Bahs, CEO et fondateur de l'agence, il ressort de cette analyse que l’IA est une tendance émergente incontournable pour la création de contenu professionnel. Une réalité aux conséquences préoccupantes qui induit une perte progressive de créativité avec des contenus standardisés et peu différenciants, limitant l'authenticité des posts qui est pourtant une condition du succès de la visibilité sur la plateforme. Plus inquiétant : les informations diffusées tendent à s’éloigner de sources fiables ou de données concrètes, privilégiant des généralisations ou des contenus superficiels générés automatiquement. Enfin, l’assistance via IA impacte directement les codes d'écriture, augmentant la cadence des publications et homogénéisant des styles.

Cette étude pose plusieurs questions : quel équilibre trouver entre efficacité de l'IA et authenticité humaine ? Comment retrouver des contenus enrichis par des insights réels et des expériences personnelles ? Autant d’interrogations qui mettent en lumière la nécessité d’une approche hybride, où IA et humain collaborent pour produire des contenus à la fois pertinents, crédibles et originaux.

IA : attention aux arnaques

Mais si l’analyse d’Influence Metrics a révélé une bonne acceptation des contenus produits par l’intelligence artificielle, elle montre en revanche une faible tolérance aux sujets « personnels » sur LinkedIn. Les utilisateurs n’hésitant pas, dans ce contexte, à comparer le réseau social B2B à Facebook. Enfin, Influence Metrics alerte : si un marché s'est développé autour de la vente de formations ou d’outils qui rédigent et développent les comptes, l'agence met en garde contre les arnaques déguisées, qui utilisent ChatGPT sous couvert de création de plateformes.

Méthodologie : détection basée sur des marqueurs linguistiques, stylistiques et répétitifs caractéristiques des générateurs IA.

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