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Marketing

Marketing : guide TikTok pour performer au cinquième trimestre 2024

La période entre les deux réveillons est-elle stratégique pour les professionnels du marketing et de la communication. Selon les datas TikTok la réponse est oui.

TikTok vient de publier un nouveau guide pour aider les spécialistes du marketing à capitaliser sur leurs opportunités au cours du « T5 ». Mais au fait qu’est-ce que le T5 ? Une période (inventée par certains spécialistes du marketing) couvrant la période allant de l’après Noël au début du Nouvel An.

Que se passe-t-il une fois que les cadeaux de Noël ont été déballés et que les pains d'épices ont été engloutis. Armés de cartes cadeaux et d'enveloppes de billets déposées au pied du sapin, les consommateurs restent en mode shopping jusqu'en janvier. Une période clé, selon les spécialistes de TikTok, où les annonceurs peuvent capter l’attention des consommateurs tout en bénéficiant d'espaces publicitaires moins chers une fois la frénésie des fêtes de fin d'année passée. Et où les gens cherchent-ils de l’inspiration pour faire du shopping ? Sur TikTok évidemment.

Comment adopter une stratégie marketing gagnante au cinquième trimestre sur TikTok ?

Le cinquième trimestre de 2023 a fourni plusieurs enseignements clés pour optimiser les campagnes marketing lors de cette période stratégique. Décryptage.

L'intérêt pour le shopping atteint son apogée après les fêtes de fin d'année

Selon les données internes de TikTok, les publications consacrées au shopping atteignent un pic après les fêtes, les utilisateurs étant activement à la recherche d'inspiration et de bonnes affaires jusqu'à la nouvelle année.

Un inventaire publicitaire plus efficace, un impact plus important

Le cinquième trimestre offre une période de concurrence réduite pour l'espace publicitaire, ce qui se traduit par des coûts médias plus efficaces. Cela permet aux marques d'étirer davantage leur budget tout en captant les acheteurs à forte intention d'achats après les fêtes.

Prendre soin de soi et se faire plaisir

La communauté d'acheteurs de TikTok ne se contente pas d'acheter des cadeaux pour les autres : les soins personnels occupent une place centrale au cours du cinquième trimestre. Avec 69 % des utilisateurs prévoyant d'acheter des produits pour eux-mêmes, la plateforme est propice à toutes les marques des soins de la peau aux produits technologiques, exploitant cet état d'esprit de plaisir.²

Les catégories émergentes en plein essor

Au-delà des catégories de vente au détail traditionnelles, le cinquième trimestre ouvre des opportunités pour les marques dans des domaines inattendus comme le fitness, la finance et les jeux. Rien de surprenant puisque les utilisateurs commencent à planifier l'année à venir, rendant cette période très intéressante pour les marques non commerciales. « Il y a quelques années, le concept de « Nouvelle année, nouveau moi » était plus tabou. Je pense qu'aujourd'hui, c'est une période reconnue où les gens investissent en eux-mêmes. Les gens sont prêts à être influencés, ils sont prêts à acheter, et les marques peuvent investir davantage dans le bas de l'entonnoir pour capitaliser sur l'augmentation des intentions d'achat. » Nicole Diangson, client partner chez Smartly.

Télécharger le playbook de TikTok

Sources

1 - Étude Transunion MTA commandée par TikTok, ROAS aux États-Unis uniquement, incluant les grandes surfaces, les grandes surfaces spécialisées, la vente au détail de produits de beauté et la vente au détail de mode/luxe
2 - Enquête mondiale personnalisée du cinquième trimestre de TikTok Marketing Science via AYTM, septembre 2023. Base : utilisateurs de TikTok âgés de 18 ans et plus (n = 2 250)

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