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Marketing

Google envisagerait de racheter HubSpot

Alphabet, société mère de Google, envisagerait de faire une offre pour acquérir HubSpot, société de logiciels de marketing.

Selon Reuters, Alphabet, société mère de Google, envisagerait de faire une offre pour acquérir HubSpot, société de logiciels de marketing évaluée à 35 milliards de dollars.

Si l'offre se concrétise, il s'agirait de la plus grande acquisition réalisée par Alphabet à ce jour et lui offrirait l'opportunité de déployer une partie de ses importantes réserves de trésorerie, qui s'élevaient à 110,9 milliards de dollars fin décembre. La nouvelle a entraîné une augmentation des actions HubSpot de 11 % à 693 dollars, tandis que les actions Alphabet ont baissé de 1 % à 153,34 dollars.

Selon Reuters, les dernières réunions entre Alphabet et des banquiers d'investissement de Morgan Stanley ont porté sur une offre potentielle concernant HubSpot mais surtout sur le montant approprié de l'offre et sur l'évaluation de la probabilité d'une approbation réglementaire pour la fusion proposée. En effet, cette décision marque une rare tentative de la part d'une grande entreprise technologique de réaliser une acquisition importante dans un contexte de surveillance réglementaire accrue dans l'industrie technologique sous l'administration du président Joe Biden.

Contacté Hubspot n'a pas souhaité commenter la rumeur : « HubSpot ne commente pas les rumeurs ou les spéculations. Nous continuons de nous concentrer sur la création d'une entreprise formidable et le service à nos clients », a déclaré un porte-parole de HubSpot. Selon Reuters, Alphabet n'aurait pas encore formellement présenté d'offre à HubSpot.

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Qu'est-ce que Hubspot ?

HubSpot, devenu public en 2014, est spécialisé dans la fourniture de logiciels de marketing adaptés aux entreprises. Malgré une perte nette de 176,3 millions de dollars en 2023, l'entreprise de 2000 employés, a réussi à générer 2,2 milliards de dollars de revenus. Cependant, les investisseurs restent enthousiastes quant au potentiel de croissance de HubSpot, comme en témoigne la hausse remarquable de 50 % de ses actions au cours des 12 derniers mois. La société basée à Cambridge, dans le Massachusetts, continue d'attirer l'attention et l'optimisme au sein de la communauté des investisseurs.

Pourquoi Google voudrait-il racheter Hubspot ?

Une éventuelle acquisition de HubSpot par Google renforcerait considérablement sa présence sur le marché en pleine expansion des logiciels de gestion de la relation client (CRM), ouvrant ainsi la voie à une base plus large d'entreprises clientes investissant dans le marketing et la publicité. Cette décision renforcerait également l'activité de cloud computing de Google, dans le but de réduire l'écart concurrentiel avec des concurrents comme Microsoft et Amazon.

En outre, Google pourrait faire valoir auprès des régulateurs antitrust que l'acquisition favoriserait la concurrence dans le secteur des logiciels de marketing et de vente, remettant en question la domination d'acteurs clés tels que Salesforce et Microsoft. D'autant plus que nombre de ces sociétés intègrent l'intelligence artificielle dans leurs offres, un domaine où Google investit également massivement.

Parmi les autres point qui pourraient motiver ce rachat : Google est confrontée à une concurrence accrue pour les budgets publicitaires de la part de plateformes comme Facebook, Instagram, TikTok et Amazon.

Enfin, cet accord potentiel reflète une tendance plus large à une augmentation des transactions dans le secteur technologique, comme en témoignent les récentes acquisitions telles que Synopsys qui a racheté Ansys pour environ 35 milliards de dollars et Hewlett Packard Enterprise qui a conclu un accord de 14 milliards de dollars pour acquérir Juniper Networks. Les fusions et acquisitions technologiques ont dominé le premier trimestre, augmentant de plus de 42 % sur un an pour atteindre environ 154 milliards de dollars.

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