‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Réseaux sociaux : les 5 infos qu’il ne fallait pas rater

Black-out de TikTok, miniatures verticales sur Instagram, cryptomonnaies, Blue Monday… On fait le point sur les dernières actualités.

Pour ceux qui suivent l’actualité, le week-end a été mouvementé. Et pour ceux qui ont déconnecté, Afffect fait le point.

TikTok interdit puis de nouveau accessible aux Etats-Unis

Le suspense aura été de courte durée. Après sa suspension, il aura fallu à peine 12h pour que le service soit rétabli. Un retour en grâce dû à Donald Trump qui a annoncé vouloir “suspendre la loi obligeant le réseau social chinois à se faire racheter par des investisseurs américains”. Si la décision du 47ᵉ président des États-Unis est avant tout politique, TikTok pouvant servir de monnaie d'échange dans le cadre de futures négociations avec Xi Jinping, sa justification en a étonné plus d'un : "Les Américains méritent de voir notre passionnante investiture lundi" . Du Trump, quoi ! Dans un message posté sur X, le groupe Bytedance a remercié le président élu. À la veille de son investiture, Donald Trump a également proposé que le réseau social chinois soit contrôlé à 50 % par des actionnaires américains. Affaire à suivre…

Cryptomonnaie : le Bitcoin bat un nouveau record

À 17H30, Donald Trump sera officiellement investi en tant que 47e président des États-Unis. Un jour que l'écosystème Crypto attendait avec impatience. La preuve ? Le marché s'enflamme déjà : le Bitcoin vient de dépasser la barre des 109 000 dollars. Mais ce n’est pas tout, surfant sur les vagues des marchés de la cryptographie et avant son investiture, le nouveau président américain Donald Trump avait dévoilé la semaine dernière sa propre cryptomonnaie : $TRUMP. Une crypto qui a bondi de 800 % en un week-end. Le DOGE quant à lui, poussé par Elon Musk, à travers un message intrigant : « Now @DOGE will do this with government » devrait suivre !

Instagram : le feed passe au format vertical

Vous avez vérifié la grille de profil Instagram récemment ? Si c'est le cas, vous avez surement remarqué un petit changement : bye bye les images carrées et welcome à l'affichage vertical. La nouvelle grille d'Instagram, expérimentée depuis plusieurs mois, est conçue pour répondre à la tendance actuelle des médias verticaux. « Je sais que certains d’entre vous aiment vraiment leurs carrés. Et les photos carrées sont en quelque sorte l’héritage d’Instagram. Mais, à ce stade, la plupart des éléments téléchargés, photos et vidéos, sont orientés verticalement. Et c’est tout simplement dommage de trop les recadrer. Je sais que c'est un changement. Je sais que c'est un peu pénible, mais je pense que c'est une douleur transitionnelle.” Le responsable d'Instagram a poursuivi en se montrant optimiste : « Je pense que les gens seront, à long terme, ravis de voir qu’une plus grande partie de leurs photos et de leurs vidéos sont réellement visibles comme prévu dans leur profil, plutôt que d’être recadrées de manière agressive.» Si cette mise à jour perturbe l'esthétique de nombreux comptes, notez qu’Instagram prévoit d'améliorer ses options de personnalisation pour permettre aux Instagrameurs de réorganiser leur grille ou leurs images avec des fonctionnalités telles que "ajuster l'aperçu".

Bonne nouvelle : le « Blue Monday » n’existe pas

Aujourd’hui n’est pas le jour le plus déprimant de l’année. En effet, loin d’être une réalité scientifique, le Blue Monday est à la base une stratégie marketing imaginée par l’agence Sky Travel, aujourd’hui disparue, pour vendre davantage de vacances. Derrière cette trouvaille le psychologue Galois Cliff Arnall qui en serait arrivé à cette conclusion suite à un calcul ô combien compliqué qui prendrait en compte 7 variables : (W) la météo, (D) la dette, (d) le salaire mensuel, (T) le temps écoulé depuis Noël, (Q) le temps écoulé depuis que vous avez abandonné. sur votre résolution du Nouvel An, (M) de faibles niveaux de motivation et (NA) le besoin d'agir. “ Au départ, on m'a demandé de trouver ce que je pensais être le meilleur jour pour réserver des vacances d'été, mais lorsque j'ai commencé à réfléchir aux raisons de réserver des vacances, en réfléchissant à ce que des milliers de personnes m'avaient dit lors d'ateliers sur la gestion du stress ou sur le bonheur, il y avait ces facteurs qui ont indiqué que le troisième lundi de janvier était particulièrement déprimant », avait déclaré Arnall au Telegraph en 2010. Arnall a reçu 1 200 livres pour ses « découvertes » – et sa formule a été partagée sous forme de communiqué de presse par la société de relations publiques de Sky Travel, Porter Novelli. "Les gens se sentent déprimés lorsqu'ils n'ont rien de prévu", avait déclaré un porte-parole de Sky "mais une fois qu'ils ont réservé des vacances, ils ont un objectif, ils s'efforcent d'avoir du temps libre et une période de détente."

X (ex-Twitter) : l’exode se poursuit

Alors que Donald Trump, allié d’Elon Musk, s’installe à la Maison-Blanche, l’inquiétude grandit concernant l’impact des grandes plateformes américaines sur les dizaines de millions d’utilisateurs qui s’informent sur le réseau social X. Ville de Paris, AP/HP, CFDT, Greenpeace France, Ouest France, Mémorial de Caen… Entre ceux qui jugent le réseau social toxique et le voient comme un temple de la désinformation et ceux qui le font en tant qu'acte de protestation contre le milliardaire propriétaire de Tesla et de Starlink, de nombreuses voix appellent à quitter l'ex-Twitter. Certains prédisent que le 20 janvier 2025, jour de l'investiture de Donald Trump, l'hémorragie devrait s'accélérer. En tous cas, c'est la date symbolique choisie par le collectif HelloQuitteX pour appeler les utilisateurs français à quitter le réseau social. "Quand quitter X ? Préparez votre départ de X avant le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump. “ peut-on lire sur leur site.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..