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Réseaux Sociaux

X en 2025 : pourquoi publier sur l’ancien Twitter ?

L'ancien Twitter a fait couler beaucoup d’encre en 2024. Alors en 2025, quel sera l’avenir du réseau social, et est-il encore judicieux pour les marques de poster dessus ?

Entre les scandales d’Elon Musk et les changements radicaux de stratégie, X, l'ancien Twitter a fait couler beaucoup d’encre en 2024. Alors en 2025, quel sera l’avenir du réseau social, et est-il encore judicieux pour les marques de poster dessus ?

Malgré les controverses et les changements qui ont marqué l'année 2024, X reste une plateforme incontournable pour certains secteurs d'activité. Les marques B2B, les médias et les leaders d'opinion y trouvent encore leur public, même si les métriques d'engagement racontent une histoire moins reluisante.

Focus sur les chiffres de X en 2025

D’après une étude Metricool, le taux d’engagement sur X ne dépasse pas les 2 %. Parmi les interactions les plus fréquentes, nous retrouvons les likes (avec 44 %), les clics vers des liens externes (avec 27 %), les visites du profil (avec 14 %), les commentaires (avec 4 %), les repartages des posts (avec 10 %), et enfin les sondages (avec 1 %).

Quant au nombre de likes par publication, lui non plus n’est pas glorieux puisqu’il ne dépasse pas les 11,77 likes pour les gros comptes, et les 1,9 likes pour les petits comptes. Difficile de parler de véritable “engagement” à ce niveau.

Aussi, sur les 2 144 853 posts analysés par Metricool, on remarque que les posts qui dépassent les 280 caractères dominent les fils de discussion. Quant aux meilleurs moments pour poster, il n’y a pas de jour particulier ; en revanche, l’heure à laquelle les followers sont les plus actifs est 21 h.

La transformation des algorithmes de X en 2025

En 2024, X a revu l’ensemble de ses algorithmes afin de promouvoir des contenus à la fois divers et variés. L’idée était assez simple : maximiser la rétention, et pour cela, il n’y a rien de plus efficace que de favoriser les sujets d’actualité ou n’importe quel autre contenu problématique, politique, polémique ou tendance.

Bien que les changements fussent quelque peu brutaux en 2024, X figure tout de même parmi le top trois des réseaux sociaux utilisés dans le cadre de la fidélisation des utilisateurs.

X : toujours le réseau social n° 1 pour s’informer

L’ancien Twitter n’en a pas perdu sa fonction première : informer. Qu’il s’agisse de désinformation ou d’information, le public de X reste friand du réseau lorsqu’il s’agit de consommer de l’actualité.

La publicité sur X en 2025

Souvent critiquée pour sa régie publicitaire pour le moins désuète, en 2024, l’entreprise a totalement revu sa façon de faire de la publicité. Aussi surprenant que cela puisse paraître, X sert non pas seulement à informer, mais également à accéder à de l’information ciblée sur les marques. Au total, l’an passé, ce sont 146 milliards d’impressions sur les mots-clés liés au shopping qui ont été recensés. Soit +22 % qu’en 2023. Nous pouvons donc imaginer sans mal que cette croissance perdurera en 2025.

En 2025, de nouvelles évolutions pour les ads risquent de voir le jour. Elon Musk et son équipe travaillent depuis des mois sur l’intégration d’une solution de paiement directement incluse dans l’application. En d’autres termes, Musk, par ce nouvel outil, arriverait à son objectif : transformer l’ancien Twitter en une plateforme multifonction, liant l’achat, la vente, l’information et le divertissement.

Tous les utilisateurs de X pourront accéder à Grok, un chatbot nourri par l’IA

Le chatbot IA de X, « Grok », n'était jusqu'à présent accessible qu'aux abonnés de X Premium, ce qui représente moins de 1 % des utilisateurs de la plateforme. En 2025, tous les utilisateurs de X pourront utiliser le chat en ligne.

Avec Grok, vous pouvez désormais poser des questions, générer des images, analyser les messages pour obtenir des réponses diverses.

De notre côté, nous trouvons que l’utilisation d’abord payante de Grok fut une sacrée belle erreur stratégique de la part de X. Qu’il s’agisse de Meta, Snapchat ou encore TikTok, tous ont développé un chatbot nourri par l’IA, accessible gratuitement pour leurs utilisateurs.

Derrière ce packaging premium se cache un grand besoin pour X de rentabiliser la plateforme. Elon Musk avait crié haut et fort que X atteindrait son seuil de rentabilité avant le nouvel an de 2024. Eh bien, nous attendons toujours.

X en 2025, ça donne quoi ?

Face à la concurrence plus qu’accrue du réseau social, aux transformations radicales de la plateforme ou encore aux multiples scandales qui entourent X, l’avenir du réseau n’est toujours pas assuré. En attendant, les marques peuvent garder leur façon de publier sur le réseau social, à savoir : diffuser de l’information, promouvoir leurs produits, et utiliser X comme un outil de service après-vente.

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