‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

X test un bouton “J’aime pas”

Le réseau social X teste une fonctionnalité de vote défavorable au moyen d'un bouton "j'aime pas".

X d'Elon Musk, anciennement Twitter, développerait une fonctionnalité de vote défavorable qui pourrait être utilisée pour améliorer le classement des réponses.

C’est en tout cas ce que laissent penser certains éléments trouvés dans le code, bien que le réseau social n'ait pas encore officialisé la nouvelle.

X développe un bouton « J’aime pas »

Aaron Perris, @aaronp613 sur X, a été l’un des premiers à communiquer sur le sujet. L’ingénieur a partagé des screens de l'application iOS de X faisant référence à une fonctionnalité de vote défavorable qui serait en développement.  Il aurait également trouvé des fichiers images indiquant que le bouton pourrait prendre la forme d’un cœur brisé.

Rappelons que Twitter a déjà testé le « downvoting » en 2021, avant l'acquisition du réseau social par Elon Musk. Mais si à l’époque Twitter avait testé le bouton « J’aime pas » sur toutes les publications, il semble que X le réserve uniquement aux réponses. En effet, le cœur brisé aurait été repéré sur le compte d'un employé de X ayant partagé une démonstration vidéo sur une nouvelle façon d'élargir les réponses. Ce message a été rapidement supprimé et republié. Entre temps, le bouton Je n’aime pas avait disparu.

Sur X le bouton « J’aime pas » pourrait permettre de classer la pertinence des réponses à un Tweet

Un autre utilisateur, @P4mui, a également partagé des vidéos du bouton en action, dont une dans laquelle un utilisateur lui demande de ne pas aimer sa réponse à la publication. @P4mui, qui a activé le bouton à l'aide d'un indicateur de fonctionnalité, a également noté que le bouton était actuellement uniquement disponible sur les réponses.

Toutefois, les screens partagés par Aaron Perris laissent planer le doute. Les chaînes de textes trouvées dans le code « Voulez-vous voter contre ce message ? » ou « Voter contre ce message » semblent, quant à elles, faire référence aux messages et non aux réponses.

Sur X un bouton « J’aime pas » pour favoriser l’engagement positif ?

Tout ce dont on est certain à ce jour, c’est que des tests d’un bouton « Je n’aime pas » sont en cours. Il faudra en revanche encore attendre un peu pour voir dans quelles conditions il sera déployé. Si elle était réservée uniquement aux  réponses, cette nouvelle fonctionnalité pourrait limiter les commentaires destinés uniquement à clasher au profit d’un engagement plus positif et constructif, selon certains observateurs.

Pour rappel, plus récemment, X a commencé à cacher les likes pour permettre aux Twittos d'aimer des contenus plus « audacieux » et de protéger leur image, selon Musk.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..