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TikTok teste une nouvelle option qui permettra aux marques de déployer des influenceurs virtuels

TikTok pourrait permettre aux marques de générer des influenceurs IA pour présenter leurs produits.

TikTok pourrait permettre aux marques de générer des influenceurs IA, pour présenter des produits en leur nom via des vidéos et des live-shopping au sein de l'application.

Une évolution qui n’a rien de surprenant, Douyin, la version chinoise de l'application, hébergeant déjà une large gamme d’influenceurs virtuels. Capables de diffuser 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vendant parfois des milliers de dollars de marchandises chaque jour, les hôtes IA sont devenus extrêmement populaires sur le marché chinois.

Des influenceurs virtuels devenus très rentables

Selon le média MIT Technology Review : "Depuis 2022, une multitude de startups chinoises et de grandes entreprises technologiques proposent le service de création de deepfakes avatars pour le livestreaming du commerce électronique. " En seulement quelques minutes et pour des montants avoisinant les 1000 dollars, les marques peuvent cloner un streamer humain. "Une fois créé, il ne reste plus qu'à générer un script précis que les clones IA suivront à la lettre. “Désormais, tout ce que les entreprises ont à faire est de saisir des informations de base telles que le nom et le prix du produit vendu, de relire le script généré et de regarder l'influenceur virtuel passer en direct.” Une version de la technologie plus avancée peut même repérer les commentaires en direct et trouver les réponses correspondantes dans sa base de données pour répondre en temps réel, de sorte qu'il semble que le Streamer IA communique activement avec le public. Les modèles les plus élaborés peuvent quant à eux ajuster leur stratégie marketing en fonction du nombre de téléspectateurs.

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Le public occidental sera t-il réceptif ?

Sur Douyin, les achats en direct constituent désormais la principale source de revenus. TikTok a également travaillé sur une série d'initiatives pour mettre en œuvre le même processus. Mais si les influenceurs virtuels cartonnent en Chine, les premiers tests en Occident ne se sont pas révélés concluants. Les avatars créés par l’IA ont généré moins de ventes que les influenceurs humains. Mais il en faudrait plus pour décourager le géant chinois. L’entreprise envisage d'implémenter cette option dans TikTok Shop ( disponible dans plusieurs pays asiatiques et aux États-Unis). Rien de surprenant compte tenu des bénéfices que l’entreprise pourrait en tirer. En effet, si en 2023, TikTok a enregistré environ 3,8 milliards de dollars de dépenses de "consommation" dans l'application (la majorité des dépenses effectuées concernent les cadeaux envoyés aux créateurs pendant les live), en Chine, les dépenses dans l’application Douyin approchent les 270 milliards de dollars. Selon les experts, pour s’adapter aux habitudes de consommation occidentales, la plateforme pourrait proposer sa nouvelle fonctionnalité en complément des influenceurs plutôt que de les remplacer.

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