‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

TikTok : l’interdiction du réseau social aux États-Unis

Hier, la Chambre des représentants américaine a adopté à la majorité le projet de loi visant à forcer la vente de l’application TikTok pour "des raisons de sécurité nationale".


Hier, la Chambre des représentants américaine a adopté à la majorité le projet de loi visant à forcer la vente de l’application TikTok pour "des raisons de sécurité nationale".

TikTok : forcé d’être vendu ?

La semaine dernière, un projet de loi a été présenté afin de forcer TikTok à devenir la propriété des USA. Cette proposition (très discutable), a pour but de limiter l’influence des sites web et des applications dites "appartenant à des adversaires étrangers".

Hier, la Chambre des représentants américaine, a voté par 352 voix contre 65 en faveur de ce projet de loi. Afin de finaliser sa mise en exécution, il doit maintenant être soumis au Sénat, avant d’être directement présenté à Joe Biden.

Quels changements pour TikTok ?

De façon générale, si le projet de loi aboutit, l’application TikTok ne devrait guère connaître de transformations. En revanche, pour l’entreprise chinoise qui n’a jamais caché sa volonté de conserver son actionnariat chinois, c’est une vraie bataille de perdue.

Pour le moment, ByteDance, la maison mère de TikTok se prépare à contrer la proposition :

"Ce processus était secret et le projet de loi a été bloqué pour une seule raison : il s'agit d'une interdiction. Nous espérons que le Sénat examinera les faits, écoutera ses électeurs et se rendra compte de l'impact sur l'économie, sur 7 millions de petites entreprises et sur les 170 millions d'Américains qui utilisent nos services." explique l’entreprise.

TikTok revendu, une aubaine pour Meta ?

Dans la guerre qui oppose TikTok et Instagram, il est clair que Meta a gros à gagner si le projet de loi est officiellement adopté aux États-Unis.

Mike Proulx, vice-président de Forrester et directeur de recherche, nous explique :

"Malgré les mesures antitrust accrues au Congrès, l'interdiction de TikTok donnera un monopole effectif à Reels de Meta - le produit vidéo de courte durée de l'entreprise. L'enquête de Forrester sur les jeunes en 2023 a révélé une augmentation de 11 points d'une année sur l'autre de l'utilisation des Reels d'Instagram : Près d'un tiers (30 %) des adolescents américains utilisent désormais Reels au moins une fois par semaine. En l'absence de TikTok, les utilisateurs afflueront vers Reels - il ne reste plus que YouTube Shorts comme seul concurrent. Cela signifie que Meta est le bénéficiaire probable des revenus publicitaires de TikTok dans un monde sans TikTok."

Reste à savoir quelle sera l’offensive de TikTok face aux mesures du gouvernement américain.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..