‍‍‍‍‍‍
TikTok

TikTok : Les sénateurs supplient Trump de prolonger la date limite du réseau social

À neuf jours de l’interdiction officielle de TikTok aux États-Unis, les négociations commencent entre le gouvernement et son président.

À neuf jours de l’interdiction officielle de TikTok aux États-Unis, les négociations commencent entre le gouvernement et son président. Pour rappel, Donald Trump compte interdire l’utilisation de TikTok sur son territoire.

TikTok : une interdiction aux USA basée sur une loi discutable

Le 19 janvier dernier, la loi “Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act” a été votée. Dedans, il est stipulé que TikTok doit être vendu à une entreprise américaine si il veut continuer à fonctionner dans le pays.

Le gouvernement américain justifie l’adoption de cette loi par des préoccupations concernant la protection des données des utilisateurs de TikTok. Qui plus est, l’app serait utilisée pour diffuser des informations pro-chinoises aux citoyens américains. Dans ce contexte, vous comprenez bien que Trump n’est pas partisan de l’affaire.

TikTok vendu à une entreprise américaine, où en sont les négociations ?

Des informations récentes suggèrent que la Maison Blanche aurait négocié avec Oracle pour arranger un accord de sorte à apaiser les tensions entre les deux parties. D’après le gouvernement, les sénateurs ont averti Trump qu’il serait risqué de prolonger le délai, et qu’il ferait mieux de directement passer par des voies officielles de sorte à éviter de potentiels litiges. Une idée pas si bête, puisqu’elle repousserait la date limite de la vente de TikTok à octobre, ce qui laisserait bien plus de temps à TikTok de trouver la meilleure solution possible.

Interdiction de TikTok aux États-Unis, qu’en pensent les utilisateurs américains ?

D’après Pew Research, le soutien du public à l’interdiction de TikTok reste relativement faible avec un pourcentage de 34 %. En mars 2023, ils étaient 50 % à souhaiter interdire TikTok sur le territoire. Pour cause de cette baisse, les publicités diffusées par TikTok pour promouvoir l’impact favorable qu’a eu le réseau social sur l’Amérique.

Bien que les Américains soient majoritairement favorables à ce que TikTok reste accessible aux États-Unis, la loi ayant bel et bien été votée, l’opinion collective ne pourra changer la finalité de la décision prise par Trump. Le seul espoir sur lequel l’app chinoise puisse encore s’appuyer est de signer un accord de partenariat avec les USA.

Dans un contexte juridique particulièrement précaire, et à une semaine de la date limite, TikTok semble être forcée de demander plus de temps, afin de trouver un accord sur un potentiel partenariat.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..