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Instagram en 2025 : focus sur les nouveautés

IA générative, shopping immersif, abonnements personnalisés, tendances éphémères, impact social… A quoi s'attendre sur Instagram en 2025 ?

Instagram poursuit sa transformation pour répondre aux attentes des utilisateurs et des marques. En 2025, la plateforme déploie des innovations qui redéfinissent l'expérience utilisateur et les stratégies marketing.

Quelles seront les nouveautés en 2025 et comment les traduire en opportunités pour les professionnels du marketing et de la communication ? On fait le point.

Booster vos Reels avec l'IA générative

Instagram a intégré à sa plateforme une intelligence artificielle générative qui permet aux créateurs de produire des contenus plus immersifs. Cette fonctionnalité offre (entre autres) la possibilité de créer des arrière-plans dynamiques et interactifs pour les vidéos, d'ajouter des transitions automatisées ou encore des effets sonores adaptés à l'ambiance. Mais ce n’est pas tout. Suggestions d'idées pour les Reels, analyse d’audience en temps réel et ajustement des recommandations pour maximiser l'engagement… Ces outils avancés permettent tout simplement de créer des contenus ultra-personnalisés et ciblés. Ça tombe bien, c’est tendance !

Le saviez-vous ? Les Reels génèrent 35 % d’engagement en plus que les autres formats.

En route vers le shopping immersif avec la réalité augmentée

Le social commerce n'est plus une option pour les marques, c'est un incontournable. Les fonctionnalités d'achat intégrées à l'application Instagram permettent aux utilisateurs de découvrir, parcourir et acheter sans quitter l'application. Cette expérience simplifiée change la façon dont les gens achètent en ligne.

En 2025, Instagram renforce sa position dans l'e-commerce grâce à la réalité augmentée (AR). Lunettes, maquillage, vêtements, meubles, voiture… Les secteurs concernés par ces expériences immersives sont nombreux. Des innovations ouvrent la voie à des campagnes plus personnalisées et interactives. Une tendance qui s'inscrit dans l'essor du commerce social, qui représentera une part significative des ventes en ligne en 2025.

Le saviez-vous ? Le commerce social sur Instagram représente 12 % des ventes e-commerce globales, avec une croissance attendue de 20 % en 2025.

Plus de monétisation avec les abonnements personnalisés

Instagram diversifie ses options de monétisation en proposant des abonnements (à plusieurs niveaux) pour les créateurs de contenu. Les instagrameurs peuvent sélectionner différents packages donnant accès à des contenus exclusifs (stories privées, masterclasses, Reels inédits...). En 2025, misez sur les partenariats. La collaboration avec des créateurs pour développer des contenus Premium vous permettra de toucher une audience ultra-engagée et fidèle.

Un algorithme plus transparent et collaboratif

Pour répondre aux critiques sur le manque de transparence, Instagram met en avant des algorithmes plus compréhensibles et permet aux marques d’accéder à des insights détaillés sur le classement et la distribution de leurs publications. Une meilleure compréhension de l'algorithme qui se veut un atout pour les marques souhaitant optimiser leurs stratégies pour maximiser leur portée organique. Notez également qu’une nouvelle fonction de collaboration permet également aux entreprises de co-publier avec des influenceurs ou d'autres marques.

Cap sur les tendances éphémères et ultra-locales

Les stories et Reels proposent désormais des formats localisés, adaptés aux événements et tendances propres à chaque zone géographique. Une évolution qui permettra aux marques de créer des contenus destinés à des audiences hyper-ciblées pour des offres ultra-locales.

Priorité à la durabilité et l'impact social

Instagram encourage les marques à mettre en avant leurs initiatives durables avec des badges dédiés et une visibilité accrue dans le feed Explorer. En outre, les utilisateurs peuvent suivre des labels écoresponsables directement depuis leur profil. Un atout pour les marques engagées qui pourront s’appuyer sur ces outils pour consolider leur image et créer des liens avec une audience sensible aux enjeux sociaux et environnementaux. Attention : évitez le Greenwashing ! Soyez transparent et précis dans vos initiatives pour instaurer une véritable confiance, sinon gare au retour de bâton.

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