Si vos posts font deux fois moins d’impressions qu’il y a un an, c'est certainement en partie parce l'algorithme LinkedIn a profondément changé.
En 2025, la portée organique sur LinkedIn est en chute libre. Les impressions médianes ont baissé de 40 % en un an, et de 13 % depuis le dernier trimestre 2024. Même les posts du top 5 % performent 30 % moins bien qu’avant.
Et pourtant, le top 1 % de contenu fonctionne mieux que jamais. Ce qui veut dire une chose : l’écart entre “bon” et “excellent” se creuse. Et LinkedIn est en train de durcir sa sélection.
Linkedin : L’algorithme ne punit pas, il trie
LinkedIn ne “plombe” pas vos posts. Il trie. Et il trie de mieux en mieux. Ce qu’il favorise aujourd’hui :
- Des formats visuellement forts : carrousels (11,2x plus de portée), infographies (5,4x)
- Des contenus pédagogiques, concrets, actionnables
- Des publications structurées, courtes (1 242–2 500 caractères), avec une vraie accroche et une question finale
Le texte brut ne suffit plus. Les images isolées non plus. Quant aux posts fourre-tout de 5 000 caractères “pensés en marchant” sont pénalisés. Sans compter les commentaires IA type “super post” qui plombent la crédibilité d’un auteur.
Linkedin en 2025 : Comment créer des posts qui fonctionnent ?
Focus sur quatre règles qui peuvent parfois sembler contre intuitives, mais qui pourraient bien drastiquement changer vos résultats :
- Publiez le week-end : L'engagement les samedis et dimanches est meilleur.
- Ajoutez plus de paragraphes : Cela facilitera la lecture.
- Simplifiez le langage : Des mots courts, directs, précis. Pas de jargon.
- Créez du contenu que les gens veulent sauvegarder : C’est la métrique qui a le plus de valeur sur LinkedIn aujourd’hui.
Un autre point clé : la constance ne suffit plus. Ceux qui publient souvent mais sans structure voient leurs statistiques chuter. À l’inverse, les profils les plus constants et stratégiques prennent +330 % d’impressions.
LinkedIn est devenu sélectif
LinkedIn ne récompense plus l’effort. Il récompense la clarté, l’utilité et la maîtrise du format. Une approche logique, à l'instar de la décision prise par Google de mettre d'abord en avant les contenus à forte valeur ajoutée et non plus les "articles SEO friendly de 1000 caractères" qui, qu'on se le dise très sincèrement, embêtement tout le monde.
Aussi, LinkedIn attend de vous que vos contenus enseignent, contextualisent ou provoquent, sinon ils disparaissent.