‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Instagram se concentre sur les vidéos courtes

Alors que TikTok teste les vidéos longues, Instagram privilégie les short content vidéo plus en phase avec son ADN.

Alors que TikTok continue de tester les vidéos plus longues, le responsable d'Instagram, Adam Mosseri, a déclaré que le réseau social appartenant à Meta continuerait de se concentrer sur le contenu court.

Pour expliquer le choix de la plateforme, dans une vidéo Instagram, Adam Mosseri, directeur d'Instagram, a expliqué que, selon lui, le contenu long éloignerait la plateforme de ses deux domaines de prédilection : se connecter entre amis et permettre aux utilisateurs d’explorer leurs centres d’intérêts.

Les contenus longs ne seraient pas dans l’ADN d’Instagram

Deux notions qui, selon Mosseri, sont “symbiotiques”. Pourquoi ? Parce que les gens se connectent avec leurs amis autour d'intérêts communs via de courtes vidéos.  “Il s'avère que la vidéo longue durée est moins symbiotique avec ces autres emplois. Si vous regardez une vidéo de 10 ou 20 minutes, vous voyez moins de contenu provenant d'amis, vous interagissez moins avec eux et vous êtes en fait moins susceptible de partager ce contenu. Nous n'allons donc pas nous attaquer à ce business parce que cela fait partie de notre identité fondamentale. “ Se détacher du format court, facilement partageable, pour s’orienter vers des vidéos plus longues serait donc à rebours de l'identité même d’Instagram, à en croire Mosseri.

Notons toutefois qu'Instagram avait fait une tentative pour intégrer le format long à son application avec IGTV (InstaGram TéléVision). La plateforme, lancée en 2018, avait été conçue pour partager des vidéos plus longues. Préférant se concentrer sur le format Reels, Instagram a finalement désactivé ce service en 2022.

Si on se fie aux déclarations de Mosseri, il semble que, contrairement à TikTok, Instagram n'ait pas intérêt à contester la domination de YouTube.

______________________________________________________________

Restez informés des dernières actualités sur les réseaux sociaux en vous inscrivant à notre newsletter

_________________________________________________________________

Instagram laisse TikTok et YouTube s’affronter sur le terrain des vidéos longues

Ses déclarations interviennent alors que TikTok permet depuis quelques semaines à ses utilisateurs de télécharger des vidéos de 60 minutes. En effet, l’application, qui s’était initialement fait connaitre grâce à des short content vidéo de 15 secondes, a depuis progressivement augmenté la durée limite des vidéos de sa plateforme pour concurrencer YouTube. Toujours dans l'optique de concurrencer le géant de la vidéo, TikTok a ajouté de nouvelles fonctionnalités destinées à faciliter le visionnage de vidéos plus longues, comme un mode plein écran horizontal ou encore un mode "avance rapide". L’année dernière, la plateforme chinoise a également commencé à récompenser les créateurs pour leurs vidéos, les incitant ainsi à publier leur contenu plus long sur son application plutôt que uniquement sur YouTube.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..