‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Facebook annonce une refonte pour draguer la Gen Z

Facebook annonce une série de mises à jour pour inciter les jeunes à rejoindre son réseau social vieillissant.

La base d’utilisateurs de Facebook vieillit. Alors pour attirer la Gen Z, qui lui préfère TikTok ou Instagram, le réseau social prépare une méga refonte.

Facebook veut inciter les jeunes à rejoindre son réseau social 

Facebook vient de fêter ses 20 ans. Pour donner un coup de boost à son réseau social jugé par la jeune génération Old School, Meta vient d’annoncer, lors du Facebook IRL à Austin, une série de mises à jour destinées à répondre aux nouveaux usages des jeunes. Facebook mettra entre autres l'accent sur les informations de la communauté locale, les vidéos et les groupes Facebook. D'autres produits Facebook, comme Meta AI, Facebook Dating et Messenger, reçoivent également des mises à jour.

Facebook teste actuellement un nouvel onglet « Local »

Mais si la base utilisateurs se fait vieillissante, selon les données de Meta, les jeunes n’ont pas complètement déserté la plateforme et plébiscitent principalement des fonctionnalités comme les groupes Facebook et la Marketplace. De nouveaux usages qui, selon le New York Times, font du réseau social de Mark Zuckerberg « un lieu de friperie, et non de socialisation ». Sans surprise, la série de mises à jour de Meta capitalise donc sur ces nouvelles pratiques afin de rendre le réseau social plus accessible à ceux qui souhaitent se connecter avec leur communauté locale ou se divertir, plutôt que de se faire des amis. La plateforme annonce ainsi en avant un nouvel onglet baptisé « Local » destiné à promouvoir le contenu et les événements de proximité. Avec cette nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de découvrir plus facilement le contenu local de la Marketplace, des Groupes et des Événements dans un seul espace, Facebook espère renforcer l'engagement des utilisateurs avec leur communauté.

À ce jour, l'onglet Local est en phase de test et n'est actif que dans certaines régions des États-Unis : Austin, New York, Los Angeles, Washington DC, Chicago, Charlotte, Dallas, Houston, San Francisco et Phoenix.

Facebook introduit un nouvel onglet « Explorer »

Le réseau social introduit également un nouvel onglet « Explorer » axé sur les recommandations personnalisées. « Que vous recherchiez des conseils de gestion du temps, des conseils pour voyager à l'étranger pour la première fois, des astuces de bricolage pour réutiliser des meubles ou des groupes d'entraînement marathon, l'onglet Explorer vous proposera encore plus de ce que vous recherchez. » explique Meta. L’onglet sera divisé en deux sections distinctes : « Pour Vous », concentré sur des recommandations personnalisées, et « À Proximité », orienté vers le contenu local. Les utilisateurs recevront désormais des recommandations d’événements personnalisées sous forme de résumés hebdomadaires et de week-end, qui leur seront transmis via des notifications dans l’application. Objectif de Meta : rendre la navigation plus intuitive et enrichissante. En outre, le nouvel onglet Explorer occupera une place de choix au centre de l'application, devenant le cinquième bouton de la barre de navigation inférieure sur iOS (barre supérieure sur Android) et donc directement au centre de l'application.

Et pour ceux qui seraient passés à côté, Meta rappelle sur son blog avoir récemment lancé une nouvelle fonctionnalité qui permet d'inviter ses abonnés Instagram à des événements créés sur Facebook. Il sera également possible d’envoyer des invitations par SMS et par e-mail, ce qui signifie que n'importe qui peut voir et confirmer sa participation à un événement, qu'il soit sur Facebook ou non.

Facebook : nouvel onglet vidéo et lecteur plein écran

Les jeunes adultes passent près de 60 % de leur temps sur la plateforme à visionner des vidéos, et plus de la moitié d’entre eux regardent des Reels quotidiennement. Pour s'adapter à ces nouveaux usages, Facebook annonce la mise à jour de l'onglet « Vidéo » destiné à faciliter la découverte des Reels, des vidéos et des flux en live. En plus de ce nouvel onglet, et afin d'offrir une expérience visuelle plus fluide et immersive, la plateforme inclura la lecture vidéo en plein écran. 

Facebook annonce de nouvelles mises à jour dans Messenger

Face au succès rencontré par les Notes sur Instagram, Facebook avait dupliqué la fonctionnalité sur Messenger début 2024. Pour aller plus loin, il sera désormais possible d'inclure aux notes texte de la musique ou des mentions. Le format sera également testé sur Facebook. Parmi les autres mises à jour apportées à Messenger, Meta a annoncé introduire la fonctionnalité Souvenirs pour permettre aux utilisateurs de revivre et de partager des moments. « Les souvenirs dans Messenger font apparaître d'anciennes photos de vos discussions que vous pouvez visualiser et partager avec votre communauté. » indique Meta. Mais ce n’est pas tout, Meta lance également Messengers Communities , une fonctionnalité qui permettra aux petites et moyennes communautés de se connecter autour d'intérêts partagés sans avoir besoin de créer un groupe Facebook « classique ». « Des outils simples et préconçus faciliteront la gestion et la modération de votre communauté, sans avoir besoin de créer un groupe Facebook. Développer votre communauté plus facilement en invitant vos amis Facebook ou en partageant un QR code à votre communauté. » explique Meta.

Un assistant IA dans les groupes

Les groupes Facebook sont l'une des fonctionnalités les plus utilisées de la plateforme. Actuellement, il existerait 25 millions de groupes publics actifs chaque mois, et ce qui représenterait près de 1,8 milliard de personnes mensuelles. Compte tenu de ces chiffres, Facebook teste un nouvel outil basé sur l'IA qui permettra aux gestionnaires de communauté de ne plus avoir à répondre à des questions répétitives chaque fois qu'un nouvel utilisateur rejoint un groupe. Une fois la fonctionnalité activée, chaque nouveau membre se verra proposé d'ouvrir une discussion avec l'assistant IA du groupe pour poser toutes ses questions et accéder aux publications les plus pertinentes. À ce jour, cette IA n'est intégrée qu'aux États-Unis et au Canada pour un petit nombre de groupes sélectionnés.

MatchMaker arrive sur Facebook Dating

Selon Facebook, les conversations sur Facebook Dating, fonctionnalité qui utilise votre réseau et vos centres d'intérêt pour vous aider à trouver l'amour, ont augmenté de 24 % en un an chez les jeunes utilisateurs adultes aux États-Unis et au Canada. Pour dynamiser Facebook Dating, le réseau social lance MatchMaker, un outil qui vous permet d'inviter jusqu'à cinq amis pour vous aider à choisir des rencontres potentielles.

Facebook soutien les créateurs de contenu

Enfin, parmi les autres annonces qui ont retenu l'attention, le lancement d'un nouveau programme de monétisation pour les créateurs de contenu. Objectif : élargir les possibilités de gagner de l'argent grâce à divers formats de contenu. Meta prévoit également de tester les options de monétisation des Stories dans les mois à venir.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..