‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Facebook : le réseau social fête ses 20 ans d’existence

Facebook a 20 ans, et même si ça ne nous rajeunit pas, nous sommes ravis de le voir confirmer sa place de leader du game.

Depuis trois ans, les médias assurent que le réseau social fermera ses portes dans les prochaines années. Nous avons totalement participé à cette proclamation de mort. Mais il faut bien l’avouer : nous sommes tous trompés. Facebook ne semble décidé à déposer les armes. Bien au contraire, il continue de recenser de nouveaux utilisateurs.

Facebook fête son vingtième anniversaire

D’un simple projet communautaire développé à Harvard, Facebook est devenu une légende. Le père fondateur des réseaux sociaux a complètement défini nos habitudes de communication virtuelles actuelles. Aujourd’hui utilisé par la moitié de la population mondiale, Facebook compte près de 3 milliards d’utilisateurs. Un chiffre d’autant plus impressionnant si l’on considère que les applications de Meta ne sont pas disponibles en Chine, ce qui retire une cible de 1,4 milliard de personnes.

Facebook en 2024 : moins utilisé ?

Il est clair que la Gen Z s’est complètement détournée de Facebook, pour plébisciter des plateformes plus en accord avec ses besoins de rapidité et de viralité des contenus, telles que TikTok ou Instagram. Pour autant, malgré quelques difficultés à suivre la mouvance algorithmique de ses concurrents, Facebook a su redresser la barre en 2023. En atteste les dernières statistiques de Meta qui montrent que les utilisateurs passent plus de temps sur Facebook qu’en 2022, notamment grâce à l’ajout récent de l’IA sur la plateforme. En devenant un réseau social de divertissement et non plus une application communautaire, Facebook joue sans mal avec les codes d’aujourd’hui, et grappille peu à peu la pente qu’il avait dégringolée jusqu’alors.

______________________________________________________________

Restez informé des dernières actualités sur les réseaux sociaux en vous inscrivant à notre newsletter

_________________________________________________________________

Quelles nouveautés attendre de la part de Facebook ?

En 2024, Facebook va, sans trop de surprises, continuer d’activer le développement de ses outils d’intelligence artificielle. Dans une interview, Mark Zuckerberg expliquait l’année dernière qu’il souhaitait donner aux utilisateurs de Facebook, toutes les ressources nécessaires pour “créer plus”. Si l’IA est un bon moyen d’attirer davantage les internautes vers Facebook, les changements d’algorithmes déjà entrepris, vont également peser lourd dans la balance. À l’instar de ses concurrents, Facebook souhaite aller plus loin dans la proposition de contenu faite à ses utilisateurs. En analysant vos goûts et vos habitudes de consommation de contenu, Facebook améliore le choix des posts qu’il pousse dans vos fils d’actualité.

Facebook a 20 ans, et même si ça ne nous rajeunit pas, nous sommes ravis de le voir confirmer sa place de leader du game.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..