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Devenez un influenceur rémunéré grâce à Sowbeez

Sowbeez a une promesse simple : transformer n’importe quel citoyen en influenceur. Entreprise ou consommateur, cette nouvelle application risque bien de vous rapporter gros.


Lors d’un échange d’une trentaine de minutes, nous avons eu le plaisir d’écouter le parcours enrichissant de Julien Couderc. Fort d’une expérience de plus de vingt années en tant qu’entrepreneur, Julien a lancé Sowbeez, une plateforme qui donne la voix aux consommateurs.

Sowbeez : qu’est-ce que c’est ?

Sowbeez a une promesse simple : transformer n’importe quel citoyen en influenceur. Face à l’avènement de l’UGC (User Generate Content) et du marché de l’influence, Sowbeez rabat les cartes en proposant aux consommateurs de devenir les ambassadeurs des commerces de leur quartier.

Du bar à Smoothies à Sowbeez :

C’est pendant ses études aux États-Unis, que Julien découvre le concept de bar à Smoothies. Déjà démocratisé sur le continent américain, en Europe, il n’est que peu développé. S’il n’ouvre pas son premier bar à Smoothies dès son retour en France, la passion pour l’entrepreneuriat est bien là. Julien vogue entre la création de plusieurs business : e-commerce d’objets de décoration ou encore la création d’une marque de vêtements, les opportunités se suivent, et bien qu’elles ne se ressemblent pas, toutes lui amènent l’expérience requise à la bonne compréhension des besoins des commerçants.

“Lorsque nous avons vendu notre marque de vêtements à un grand groupe textile, nous avons entrepris un nouveau projet, mais cette fois dans le milieu de la restauration. En périphérie Toulousaine. Nous avons ouvert quatre restaurants qui sont vite devenus The Place to Be, et c’est grâce à ce dernier projet qu’est né Sowbeez.” Nous raconte Julien.

L’influence de proximité au service des commerçants :

En France, 150000 influenceurs se partagent le marché. De par leurs communautés actives et engagées, ces véritables ambassadeurs des marques ont une puissance de frappe conséquente, dont Julien a su profiter pour promouvoir sa marque de vêtements.

“Nous faisions appel à des influenceurs nationaux et internationaux pour promouvoir notre marque. Les résultats étaient au rendez-vous, on savait pertinemment que l’influence était une stratégie marketing qui fonctionnait très bien.”

Avec beaucoup de naturel, Julien a su ensuite réadapter cette stratégie gagnante pour communiquer sur ses restaurants.

“Cette fois-ci, les influenceurs, c’étaient nos clients”. Précise-t-il. “Nous leur demandions de poster des photos en échange d’une boisson ou d’un dessert offert.” Complète Julien.

Le bouche à oreille : la meilleure des communications.

Il s’agit sans doute de la plus vieille des stratégies de communication : le bouche à oreille. Rien n’a plus de valeur que le conseil d’un client satisfait auprès de son entourage.

“Pour communiquer sur nos restaurants, nous avons tout essayé : Google Ads, Facebook ads et toutes ces méthodes qui, au final coûtent très cher et bien souvent ont un retour moindre que le bouche à oreille. Sur les réseaux sociaux, nous sommes noyés par la publicité. Nous avons vraiment voulu faire la différence, en mettant à l’honneur la parole de ceux qui en parlent le mieux, c’est-à-dire nos clients.”

Julien et son associé ont fait de leurs clients des influenceurs, et rapidement la communication naturelle entreprise par leurs consommateurs a porté ses fruits.

“Nous étions complets matins et soirs, il y avait la queue devant les restaurants, nous avons multiplié notre chiffre prévisionnel par trois. Chaque restaurant nous a rapporté entre 600 000 € et 700 000 € de chiffre d’affaires sur un an.Sur une ville qui compte 60 000 habitants, c’est considérable”. Explique Julien.

Sowbeez ubérise l’influence :

Très naturellement, les deux associés ont cherché à ubériser* leurs actions d’influence.

“On s’est dit qu’il fallait automatiser notre stratégie, afin que les citoyens et les professionnels puissent se mettre en relation par le biais d’une plateforme automatisée. De cette façon, on crée un endroit simple et sécurisé pour que toute personne souhaitant créer du contenu pour un commerce ou une entreprise qu’il affectionne puisse être rémunérée. Et dans un contexte économique tendu, on répond à une véritable problématique qui est le pouvoir d’achat.”

Influence : Les petites communautés rapportent gros

Depuis quelques années déjà, les entreprises plébiscitent la micro influence pour son taux d’engagement généralement plus élevé. Paradoxalement, plus le nombre d’abonnés augmentent, plus le nombre d’interactions des posts se fait moindre. Une notion prise en compte par Sowbeez, qui en a fait son fer de lance.

“La portée d’une publication postée par un consommateur est 7 à 12 fois plus performante qu’une communication tierce. Tout simplement parce que sa communauté est généralement constituée de personnes qu’il connaît vraiment. La confiance donnée au contenu vu est donc bien plus importante que celle apportée au contenu des influenceurs”. Nous indique Julien.

Sowbeez : comment ça fonctionne ?

Peu importe le réseau social et le nombre d’abonnés, avec Sowbeez tout le monde peut devenir influenceur.

“Nous avons développé une intelligence artificielle avec des physiciens d’Harvard spécialisés dans les algorithmes. Basée sur une vingtaine de critères, elle permet de calculer le prix juste pour chaque post publié sur les réseaux sociaux. En fonction du format (reel, story, photo), de l’heure postée, de l’engagement social media du créateur ou encore de sa localisation, notre technologie est capable de déterminer la somme que gagnera le citoyen à l’issue de sa publication, ainsi que les retombées probables pour le commerçant.”

Grâce à la puissance de sa technologie, Sowbeez donne une vue réelle aux entreprises sur les gains générés par les influenceurs propulsés par la plateforme, tout en rémunérant chaque créateur à la hauteur de son investissement.

Entreprise ou futur influenceur, nous vous invitons à cliquer ici pour découvrir Sowbeez, le futur déjà présent du marché de l’influence.

*”est un phénomène récent dans le domaine de l'économie consistant en l'utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l'utilisation d'une plateforme numérique” Wikipédia

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