‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Carte de profil Instagram : transformez votre profil en carte de visite numérique

Les cartes de profil Instagram : une carte de visite numérique pour favoriser les connexions.

Vous cherchez à faire grandir votre communauté Instagram ? Bonne nouvelle, Meta déploie sur son réseau social des cartes de profil, sorte de cartes de visite numériques, pour faciliter les connexions.

Comment fonctionnent les cartes de profil Instagram ?

Après les avoir testés auprès de créateurs sélectionnés au cours des deux derniers mois, Instagram déploie les cartes de profil Instagram pour tous les comptes.

Décrite dans un communiqué de presse comme « une carte de visite numérique IG », la carte de profil Instagram permet de donner un aperçu de votre compte. L'idée est simple : la carte, recto-verso, reprend sur une face les éléments de votre compte, à savoir votre photo, les éléments de bio et les liens associés, et sur la seconde face, un QR code qui renvoie vers votre profil. Cerise sur le gâteau : l'arrière plan est personnalisable avec le visuel de votre choix.

Interrogée par le média Techcrunch sur cette nouvelle fonctionnalité, Meta a déclaré qu'elle visait à répondre principalement aux nouveaux usages de la Gen Z qui utilise leur compte Instagram comme un CV. En clair, l’idée est simple : faire doucement évoluer les profils personnels en profils professionnels et encourager davantage d’utilisateurs à « marchandiser » leur profil.

Rien de surprenant si on se fie à un rapport récent publié par Meta qui révélait que plus de la moitié des membres de la génération Z souhaitent devenir des influenceurs. Désormais, les graines d'influenceurs tout comme les influenceurs confirmés pourront donc partager leur carte de profil avec des entreprises et des marques de manière simple et rapide.

Les cartes de profil Instagram : une carte de visite numérique pour favoriser le réseautage

Meta a également indiqué que la carte de profil visait à faciliter les connexions et à élargir son réseau en facilitant le partage de son compte dans des groupes Instagram ou des événements en ligne.

Bien qu'Instagram permette aux utilisateurs de partager leurs comptes via des codes QR depuis 2018, il semble que la fonctionnalité n'ait jamais connu un succès significatif, peu de gens semblant connaître cette option.

Les nouvelles cartes de profil offrent une manière plus poussée de le faire. Au lieu de simplement afficher un QR code, il est désormais possible de donner aux autres un aperçu de ses centres d’intérêts et du contenu publié sur son feed, ce qui pourrait conduire à plus de connexions qu'un code QR standard… Enfin, c’est ce qu’espère Meta.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..