‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

X : le réseau social sera rentable d’ici 2024

Linda Yaccarino, CEO de X, affirme que la plateforme sera en phase de devenir rentable d’ici la nouvelle année.

X : le réseau social sera rentable d’ici 2024

Linda Yaccarino, CEO de X, affirme que la plateforme sera en phase de devenir rentable d’ici la nouvelle année.

Une annonce surprenante, puisque anciennement Twitter, la plateforme a lutté pendant 17 ans pour devenir rentable. D’après Linda Yaccarino, la réduction massive des coûts et l’axe stratégique pris par X, permettraient au réseau social d’atteindre son seuil de rentabilité.

Cette déclaration est intervenue lors de la Vox Media’s Code Conference en Californie, durant laquelle la CEO de X était l’invitée principale.

Aussi étonnante soit cette prise de position, Musk a assuré lors d'un entretien avec Benjamin Netanyahu :

"La raison la plus importante pour laquelle nous passons à un petit paiement mensuel pour l'utilisation du système X est que c'est le seul moyen auquel je peux penser pour lutter contre les vastes armées de bots. Parce qu'un robot ne coûte qu'une fraction de centime, ou un dixième de centime, mais si quelqu'un doit payer quelques dollars ou quelque chose comme ça, un montant mineur, le coût effectif des robots est très élevé, et il faut aussi trouver une nouvelle méthode de paiement à chaque fois qu'il y a un nouveau robot".

Le message sous-jacent de cette annonce n’est autre que la transformation de X en plateforme payante. Par le biais d’un nouveau modèle économique d’abonnement payant, il est clair que X pourrait devenir rentable rapidement.

Dans ce sens, Linda Yaccarino n’a pas confirmé ouvertement qu’X pourrait bel et bien devenir payant pour l’ensemble de ses utilisateurs. Interrogée par Julia Boorstin de CNBC, et après avoir demandé à ce que la question soit répétée, la CEO de x a demandé si “Elon avait réellement dit que cela se produirait”. Une gêne visible, mais aucune confirmation orale.

Le retour des annonceurs sur X :

Linda Yaccarino affirme que les annonceurs reviennent sur X. D’après elle, 90 % des 100 premiers annonceurs de la plateforme ont recommencé à investir dans la publicité sur X. Un élément clé dans la rentabilité de la plateforme.

X : véritablement rentable ou coup de pub ?

Il est difficile de répondre avec certitude à cette question. Nous n’avons que peu d’éléments fiables, et il est clair qu’il est impossible de nous appuyer uniquement sur les certitudes d’Elon Musk et de son bras droit. Le seul élément que nous pouvons analyser et la somme que X devrait générer pour rester dans les clous, à savoir 600 millions de dollars. Encore une fois, ce chiffre reste particulièrement approximatif.

Au deuxième trimestre 2022, X a déclaré un chiffre d'affaires total de 1,18 milliard de dollars, et des coûts d'1,52 milliard de dollars. Les frais de personnel s'élevaient à 950 millions de dollars. Au vu de la réduction du personnel effectuée par Elon Musk, en 2023, il est certain que les coûts de X seront nettement inférieurs à cette somme, ce qui réduira son objectif de rentabilité. Affaire à suivre.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..