‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Twitter change de nom et devient X

Twitter, c’est terminé. Lors d’une annonce officielle le 22 juillet dernier, Elon Musk a annoncé que Twitter changeait de nom pour devenir X.

Twitter devient X

Twitter, c’est terminé. Lors d’une annonce officielle le 22 juillet dernier, Elon Musk a annoncé que Twitter changeait de nom pour devenir X. Dans une très courte vidéo ayant déjà atteint les 24,9 millions de vues, Twitter dévoile la nouvelle identité graphique du réseau. Si le changement a été annoncé ce week-end, le réseau social n’a pas perdu de temps puisque l’emblématique oiseau bleu vient officiellement d’être changé sur l’application pour le X noir.

Twitter devient X : pourquoi ce changement ?

Dans les années 90, Elon Musk a fondé une société de paiement nommée X.com. Il s’agissait d’une plateforme pour faciliter les paiements instantanés et les prêts bancaires. La société a finalement fusionné avec Paypal, mais ses nouveaux associés n’étaient pas particulièrement enchantés par sa dénomination X. Musk a été contraint d’abandonner le nom de sa société, mais sans lâcher l’idée d’un jour créer une application novatrice nommée X, qui faciliterait l’ensemble des activités transactionnelles tout en étant un réseau social et un outil de divertissement.

Dans un tweet, Linda Yaccarino nouvelle directrice de Twitter depuis mai, explique :

“Depuis des années, les fans et les critiques poussent Twitter à rêver plus grand, à innover plus vite et à réaliser son grand potentiel. X fera tout cela et bien plus encore. Nous avons déjà commencé à voir X prendre forme au cours des 8 derniers mois grâce au lancement rapide de nos fonctionnalités, mais nous ne faisons que commencer.”

X, un projet pas si nouveau

Bien que le monde entier semble surpris de ce changement de nom, Elon Musk a pourtant affirmé à maintes reprises que l’achat de Twitter était simplement “un accélérateur vers X”.

Elon Musk imagine X depuis 24 ans. Même si nous admirons sa détermination, rien n'est certain que ce changement brutal de l’oiseau bleu vers la croix lui apporte les résultats espérés. Nous restons dubitatifs par l’approche stratégique choisie, et bien qu’il soit difficile, voire impossible d’anticiper le succès (ou le fiasco) du projet X, il est clair que de son côté, Meta doit se régaler d’avance du nombre de Twittos qui risquent de migrer sur son nouveau réseau Threads.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..