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Réseaux Sociaux

TikTok : un nouvel onglet shopping en test

Depuis plusieurs mois, TikTok travaille sur l’optimisation de son espace shopping. Son ambition : lier marketplace et réseau social sur une même plateforme.

Il semblerait qu’une nouvelle ergonomie de l’onglet shopping soit testée par TikTok. Comme vous pouvez le voir sur l’illustration, un nouvel espace placé entre les flux “pour vous” et “suivant” est arrivé. Dedans, on y retrouve une liste déroulante de produits, en rapport direct avec les tendances du réseau social mais également de vos habitudes de consommation.

TikTok nous informe :

“La section la plus importante est celle des "bonnes affaires du jour". Sur le flux vu par Bloomberg, le produit le plus promu était un sérum pour le visage à base de mucine d'escargot qui est récemment devenu viral sur l'application.”

TikTok shopping, quel avenir ?

Cela fait maintenant plusieurs mois que TikTok travaille sur l’optimisation de son espace shopping. Il faut dire que la viralité des vidéos présentant certains produits, pousse le réseau social à imaginer plus, notamment en développant ses propres usines d’approvisionnement. Si pour le moment TikTok n’est pas encore l’Amazon de demain, la plateforme multiplie les collaborations avec des usines d’approvisionnement essentiellement basées en Chine.

Le commerce sur TikTok, un succès en Chine

La version chinoise de TikTok, Douyin, est déjà particulièrement utilisée dans le cadre de la vente de produits. Le e-commerce représente d’ailleurs la principale source de revenu de l’application. De son côté, TikTok rencontre une forte utilisation de ses outils d’achat dans certains pays asiatiques tels que Singapour, en Indonésie ou encore en Malaisie.

Le e-commerce de TikTok en Europe :

Pour le moment, l’Occident ne semble pas tout à fait prêt à mêler réseau social et e-commerce. Les différences d’utilisation entre l’Asie et l’Europe obligent TikTok à s’adapter au rythme de ses consommateurs.

Quels produits seront proposés sur le e-commerce de TikTok ?

Bloomberg rapporte que l’onglet “Boutique” de TikTok comporterait des produits provenant essentiellement de Chine, et ayant déjà été bannis d’Amazon pour des raisons de falsification des avis clients. Un choix surprenant, qui pourrait desservir TikTok si les produits ne sont pas à la hauteur des attentes des utilisateurs de l’application.

Facebook a connu la même problématique, les produits commandés directement sur le réseau social ont obtenu un nombre d’avis négatifs tel, que les consommateurs se sont ensuite détournés de l’application pour procéder à leurs achats. Les utilisateurs occidentaux ont pour habitude de prendre connaissance des produits proposés sur les social stores, puis d’aller acquérir les dits-produits sur des e-commerces dans lesquels ils ont confiance, type Amazon, Leboncoin ou Ebay.

Il est clair que l’achat par le biais de TikTok n’est pas encore arrivé, mais les résultats obtenus par Douyin poussent avec raison le géant chinois à faire évoluer ses options d’achat sur sa plateforme.

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