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Réseaux Sociaux

Réseaux sociaux : toutes les données à connaître en 2024

Infographies : focus sur les statistiques des réseaux sociaux en 2024

Chaque année, les algorithmes, les tendances et les habitudes de consommation sur les réseaux sociaux évoluent. Pour comprendre quels canaux sont les plus adaptés pour toucher votre cible, et quelles sont les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux en 2024, on fait le point sur les dernières données social media à connaître.

Instagram : les données à prendre en compte :

Selon une étude de We are Social en octobre 2023, 60,9 % des utilisateurs d’Instagram se connectent quotidiennement sur la plateforme. Parmi eux, les adolescentes se distinguent particulièrement, avec 73 % d'entre elles.

Un élément important à prendre en compte : la géolocalisation. Les posts identifiant un lieu enregistrent 79 % d'engagement supplémentaire.

Si certaines options d’Instagram permettent un meilleur engagement, le choix des types de contenus que vous postez joue un rôle déterminant. Sans trop de surprise, les vidéos sont deux fois plus engageantes que les posts photos

Qui plus est et depuis leur lancement, les reels permettent de générer 300% d’engagement de plus que les posts dits “classiques”.

Une autre donnée à prendre en compte, le nombre de posts publiés sur Instagram. Ce sont plus de 66 000 photos qui sont partagées chaque minute sur IG, avec plus de 100 millions de photos et de vidéos publiées quotidiennement.

Instagram est au coeur des stratégies de contenu, puisque 95% des marketeurs plébiscitent Instagram pour communiquer. Les données révèlent également l'omniprésence d'Instagram dans la vie des jeunes adultes, avec 84 % des 18-34 ans qui l’utilisent.

Instagram : les meilleures heures pour poster :

Selon une étude de CoSchedule basée sur l’analyse de 37 219 512 postés, les meilleures heures pour publier sur Instagram pour :

Les médias sont : À 9h du matin, à 12h et à 15h

Les restaurateurs sont : À 11h, à 1h et à 18h

Les éditeurs de logiciels sont : À 11h, à 13h et à 17h

Instagram : les hashtags les plus performants :

D’après une étude Hootsuite, les hashtags les plus performants sont :

  1. #love (2,1 Mrds)
  2. #instagood (1,6 Mrd)
  3. #fashion (1,1 Mrd)
  4. #photooftheday (1 Mrd)
  5. #photography (1 Mrd)
  6. #art (1 Mrd)
  7. #beautiful (816 M)
  8. #nature (771 M)
  9. #picoftheday (714 M)
  10. #happy (693 M)

Linkedin : les données à connaître en 2024 :

Linkedin compte plus de 28 millions de membres, dont environ 13,5 millions qui sont actifs chaque mois. Avec une moyenne de 9 900 000 utilisateurs actifs mensuels, Linkedin se positionne comme le sixième réseau social le plus utilisé dans le pays. Autre information importante à prendre en compte, plus de 500 000 entreprises sont présentes sur LinkedIn. Autant dire, un sacré panel d’opportunités pour votre business.

Parmi les membres de Linkedin, nous retrouvons 47,5% de femmes et 52,5% des hommes.

Selon Statista, voici le classement des utilisateurs par âge :

  • 18-24 ans : 22%
  • 25-34 ans : 53,8%
  • 35-54 ans : 14,4%
  • +55 ans : 9,8%

Linkedin : Les meilleures heures pour poster en 2024 :

Selon Meltwater, les meilleures heures pour publier sur Linkedin sont :

  • Entre 8h et 10h
  • Entre 13h et 15h

Et parmi les jours à plébisciter, Meltwater indique que l’engagement est meilleur du lundi au vendredi. De façon générale, sur Linkedin, il faut penser “horaires de bureau”, pour viser juste et maximiser les retombées.

Linkedin : Les hashtags les plus performants en 2024 :

D’après une étude HelpIn, les hashtags les plus performants sont :

  1. #Recrutement : 638 654 abonnés
  2. #rh : 607 444 abonnés
  3. #ressourceshumaines : 341 752 abonnés
  4. #emploi : 327 891 abonnés
  5. #intelligenceémotionnelle : 179 226 abonnés
  6. #formation : 178 403 abonnés
  7. #alternance : 105 939 abonnés
  8. #stratégie : 118 265 abonnés
  9. #agriculture : 106 033 abonnés
  10. #immobilier : 103 378 abonnés

TikTok : les données à connaître en 2024 :

TikTok occupe une place de plus en plus importante dans les stratégies marketing des entreprises, avec 87 % des marketeurs qui disent utiliser le format de vidéo courte dans la promotion de leur produit et de leur service, d’après une étude Hubspot.

Toujours selon Hubspot, la moitié des utilisateurs de TikTok ont effectué un achat après avoir visionné un TikTok Live.

Qui plus est, les habitudes de recherche évoluent, notamment chez la génération Z. Près de 40 % de cette génération préfèrent désormais utiliser TikTok et Instagram pour leurs recherches.

C’est donc sans surprise que la tranche d’âge la plus active sur TikTok, avec 45%, soit les 16-24 ans.

TikTok : Les meilleures heures pour poster en 2024 :

Selon Hubspot, les meilleures heures pour publier sur TikTok en 2024 sont :

  • Entre 18h et 20h

Tous les jours de la semaine sont intéressants pour publier sur TikTok.

TikTok : Les hashtags les plus performants en 2024 :

La liste des hashtags les plus performants est particulièrement volumineuse. D’après une analyse Houtsuite, dedans se trouvent :

  1. #pourtoi
  2. #fyp
  3. #tiktok
  4. #tiktokchallenge
  5. #tiktokviral
  6. #tiktoktravel
  7. #tiktoktradition
  8. #tiktokers
  9. #love
  10. lovestory

Facebook : les données à connaître en 2024

Selon Rival IQ, même si Facebook domine le monde des réseaux sociaux avec 2,935 milliards d'utilisateurs actifs mensuels (dont 40 millions rien qu'en France), sa plateforme présente un taux d'engagement moyen de seulement 0,07 %.

Sans trop de surprise, et comme sur Instagram, la vidéo est le format le plus engageant, avec un taux moyen de 6%.

Facebook : Les meilleures heures pour poster en 2024 :

En 2024, d’après Digitad, les meilleures heures pour poster sont :

  • De 6h à 9h et de 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi, et vendredi
  • Entre 12h et 13h le samedi et le dimanche

Facebook : Les hashtags les plus performants en 2024 :

D’après une étude Loloy, les hashtags les plus engageants en 2024 sont :

  1. #Facebook
  2. #Instagram
  3. #Instagood
  4. #Youtube
  5. #Tiktok
  6. #Love
  7. #Photography
  8. #Twitter
  9. #Likeforlikes
  10. #Memes

Threads : les données à prendre en compte :

Les données les plus récentes (reportées par WiziShop) indiquent que Threads compte 10,3 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. En moyenne, les utilisateurs passent 3 minutes par jour sur l'application.

Threads : Les meilleures heures pour poster en 2024 :

D'après Hopper, les meilleurs moments pour poster sur Threads sont les suivants :

Le matin : 6h et 9h L'après-midi : Entre 12h et 14 h
En soirée : 19h00 et 21h00 ou entre 23h et 1h

X : les données à prendre en compte en 2024 :

En France, X (anciennement Twitter) se classe comme le cinquième réseau social le plus utilisé, avec plus de 11,473 millions d'utilisateurs actifs mensuels en novembre 2023. Les 18-24 ans représentent 22% de cette base d'utilisateurs. Le nombre total d'utilisateurs actifs mensuels est estimé à 400 millions.

X : Les meilleures heures pour poster en 2024 :

D'après Yumen, les meilleures heures pour publier sont :

Entre 12h et 15h toute la semaine.

X : Les hashtags les plus performants en 2024 :

D’après codeur.com, les hashtags les plus populaires en 2024 sont :

  1. #SocialMedia
  2. #Infographie
  3. #FlashTweet
  4. #SEO
  5. #B2B
  6. #Référencement
  7. #PleaseRT
  8. #Communication
  9. #GrowthHacking
  10. #Startup

YouTube : les données à prendre en compte en 2024 :

D’après Hubspot, YouTube qui compte 2,5 milliards d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde a une audience dont les 25-34 ans est la tranche d'âge la plus représentée. En moyenne, chaque visite sur la plateforme dure environ 35 minutes. Enfin, d’après We Are Social et MeltWater, les shorts récoltent au total 50 millions de vues par jour.

YouTube : Les meilleures heures pour poster en 2024 :

D’après Wizishop, les meilleures heures pour publier sur YouTube sont :

  • Entre 15h et 21h du jeudi au samedi
  • Entre 11h à 16h le dimanche

YouTube : Les hashtags les plus performants en 2024 :

D’après Influencer Hub, les meilleurs hashtags de 2024 sont :

  1. #youtubeislife
  2. #subscriber
  3. #youtubeguru
  4. #youtubecontent
  5. #newvideo
  6. #subscribers
  7. #youtubevideo

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