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Prospection

Prospection commerciale : Les moyens de prospecter en 2024

Dans cet article, co-rédigé avec Andzup, les experts européens des données B2B, on explore les tendances de la prospection commerciale en 2024.

Pour relever les défis liés à la prospection commerciale en 2024, il est crucial de comprendre quelles sont les meilleures pratiques, d'adopter de nouvelles techniques et d'intégrer des outils innovants.  

Cet article, co-rédigé avec andzup, les experts européens des données B2B, explore les tendances de la prospection commerciale en 2024, en mettant en lumière les stratégies incontournables pour conquérir de nouveaux clients.  

Qu'est-ce que la prospection commerciale ?

La prospection commerciale constitue l'initiale et cruciale phase du cycle de vente, où les équipes commerciales s'engagent activement dans l'identification et le contact avec des individus susceptibles d'être intéressés par leurs produits ou services. Cette démarche stratégique a pour objectif fondamental de créer et enrichir une base de données de leads qualifiés. Ces prospects qualifiés jouent un rôle essentiel en alimentant le processus de conversion, permettant ainsi de dynamiser la croissance des entreprises en attirant de nouveaux clients dans leur écosystème.

Les avantages et enjeux d'une bonne méthode de prospection

Bien au-delà de l'élargissement de la clientèle, la prospection présente une série d'avantages significatifs pour les entreprises. Cela inclut la capacité à compenser la perte de clients (churn), la diversification du portefeuille clients, une préparation accrue pour les entretiens commerciaux, la réduction des dépenses superflues, l'amélioration de la rentabilité, ainsi qu'une adaptabilité renforcée aux dynamiques du marché

Techniques de prospection en 2024 : comment trouver vos futurs clients ?

Préparation préalable de la base de données ciblées :

Dans un contexte d'incessantes sollicitations, la préparation des prospects en amont devient cruciale. Sensibiliser ces derniers à l'univers, à la marque et aux réalisations de l'entreprise facilite grandement le premier contact lors du démarchage, instaurant ainsi une approche de prospection plus chaleureuse. L'aspect "one-to-one" et l'ultra personnalisation jouent un rôle déterminant, impliquant ainsi la mise en œuvre de piliers de communication et de marketing dans la stratégie de prospection de vos responsables de développement.

Ophélie Chollois, Responsable Commerciale et Marketing chez andzup, nous l'explique :

"Envoyer un e-mail de prospection à 4000 personnes permet de communiquer, pas de prospecter, pour cela il faut faire du "one-to-one".

La prospection multicanale, le pilier de l'outbound marketing intervient comme une technique de prospection :

Le marketing direct demeure d'une pertinence incontestable. En fusionnant différentes stratégies de prospection, telles que, l’e-mail de prospection, le SMS, les réseaux sociaux et la prospection téléphonique, il devient possible d'optimiser considérablement les résultats.

Participation à des salons - événements physiques ou virtuels, comme moyens de prospection :

Les salons sont de belles opportunités pour découvrir de nouveaux prospects. En réunissant des individus déjà intéressés par des produits similaires, ces événements créent des occasions de contacts directs. La prospection à travers des événements virtuels peut également se révéler une stratégie efficace pour élargir votre clientèle et établir des relations avec des clients potentiels. Cependant, une fois de plus, la clé réside dans la base de données comme point de départ. Si un Growth Hacker parvient à collecter les coordonnées de tous les participants, une pluie d'opportunités s'ensuivra, offrant un point d'accroche plus pertinent.

Sinon, devenez l'acteur car la planification de webinaires représente également une stratégie efficace pour acquérir des leads. C'est une excellente occasion d'engager des prospects et de mettre en avant votre expertise et votre savoir-faire sur des questions pertinentes pour leur quotidien ou, dans le cas du B2B, leur activité professionnelle.

Pour accroître votre visibilité, envisagez également des webinaires en co-marketing avec des partenaires experts dans leur domaine. Cette collaboration renforce la valeur perçue et élargit la portée de votre audience potentielle.

Stratégie d’Inbound marketing ou comment attirer des leads organiques

L'inbound marketing, fondé sur la création de contenus de haute qualité, se positionne comme une technique de prospection et une stratégie attractive visant à capter l'attention des prospects en leur fournissant des informations pertinentes. L'objectif principal est de bâtir la confiance, de démontrer une expertise sectorielle, et en fin de compte, de convertir les simples visiteurs en leads grâce à des formulaires de contact stratégiquement placés et des appels à l'action judicieusement conçus.

L'intégration des réseaux sociaux est un des moyens de prospection, dans cette approche les réseaux offrent une dimension supplémentaire à la prospection. Les réseaux sociaux ne sont plus simplement des plateformes de partage, mais deviennent des outils de prospection puissants, notamment sur Linkedin et Instagram. Leur capacité à cibler précisément les publics pertinents, à effectuer une veille concurrentielle en temps réel, à faciliter l'interaction directe avec les acheteurs potentiels, et à identifier rapidement les tendances émergentes en font des éléments incontournables dans la boîte à outils du professionnel de la prospection moderne.

L'alignement de la stratégie Inbound avec une présence active et engageante sur les réseaux sociaux crée une synergie où la diffusion de contenu de qualité sur ces plateformes contribue à générer du trafic qualifié vers le site web, favorisant ainsi la conversion des prospects en clients. La combinaison de ces approches offre une solution holistique, renforçant la visibilité, la crédibilité, et l'efficacité globale de la prospection.

Les 3 plus grandes techniques en Inbound Marketing :

1. Création de contenu : La production régulière de contenus informatifs, éducatifs ou divertissants sous forme d'articles de blog, de vidéos, d'infographies, etc., attire les prospects en recherche d'informations pertinentes.

2. SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) : L'optimisation du contenu pour les moteurs de recherche permet d'améliorer la visibilité en ligne, augmentant ainsi les chances d'attirer du trafic organique.

3. Lead Magnet et Landing Pages : La création d'offres attractives (lead magnets) comme des ebooks, des webinaires, ou des essais gratuits, associées à des pages d'atterrissage optimisées pour la conversion.

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Quels sont les deux grands types de prospection ?

La prospection commerciale se divise fondamentalement en deux approches distinctes :  

l'inbound marketing et l'outbound marketing. L'enjeu est de comprendre comment développer les deux approches en même temps.  

“L'allbound est une stratégie de marketing et de vente combinés qui nécessite un alignement quasi parfait entre vos services commerciaux et marketing. Il s'agit ici de réunir le meilleur des deux mondes : l'inbound et l'outbound. Votre service Marketing va attirer les leads potentiels avec des contenus à forte valeur ajoutée et nourrir ces leads avec des contenus adaptés à leurs besoins et quand ils seront mûrs, vos services commerciaux vont prendre le relais dans la continuité des actions marketing et personnaliser leur approche à chaque prospect en fonction des contenus qu'ils auront consommé pour leur proposer une solution "sur mesure" adaptée à leur besoin.” Pierre, Head Of Growth.

Comment prospecter efficacement ?

Afin d'améliorer l'efficacité de la prospection, il est impératif de mettre en place des processus standardisés, votre propre méthode de prospection, car elle vous ressemble. L'utilisation judicieuse de scripts de vente, l'automatisation des processus, la création de modèles d'e-mails, la rédaction de guides de prospection et l'adoption d'outils identifiant les stratégies les plus performantes contribuent à une approche plus structurée et fructueuse.

Dans un paysage commercial de plus en plus axé sur le client, la personnalisation de l'expérience client devient un facteur décisif. L'exploitation stratégique des données clients, associée à l'intégration intelligente de l'intelligence artificielle, permet non seulement d'anticiper les besoins individuels, mais aussi de créer des expériences uniques et mémorables, renforçant ainsi la fidélité des clients.

Andzup est une solution incontestée dans son marché en termes de données B2B. Elle permet d'obtenir des bases de données par secteur d'activité sur vos critères de

recherche et également certains leviers d'affaires comme les changements de postes, un gain de temps considérable. Les entreprises modernes tirent parti des données disponibles pour affiner leurs stratégies de prospection. L'analyse approfondie des comportements et des préférences des clients existants et potentiels est un excellent moyen d'adapter les approches, maximisant ainsi l'efficacité des campagnes de prise de rendez-vous, jusqu'à l'acte d'achat.

Pour résumer : Comment faire de la prospection ?

Découvrez ci-dessous, les dix méthodes efficaces pour une prospection commerciale réussie grâce à une base de données qualifiée, vérifiée et certifiée.

1. Définissez un ciblage précis : Identifiez clairement votre public cible en déterminant les caractéristiques pertinentes.

2. Optez pour une base de données qualifiée et certifiée pour accéder à des informations riches et actualisées.

3. Exploitez le marketing digital : utilisez les réseaux sociaux, les campagnes d'e mailing, les webinaires et le contenu expert pour attirer des prospects.

4. Participez à des événements professionnels : Les salons et conférences offrent des opportunités de rencontrer des clients potentiels en personne.

5. Personnalisez vos approches : Analysez vos prospects pour personnaliser vos messages et anticiper leurs besoins.

6. Utilisez des techniques d'inbound marketing : Publiez un contenu pertinent pour attirer naturellement des prospects intéressés.

7. Explorez les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin et LinkedIn Sales Navigator pour la prospection.

8. Osez la prospection téléphonique ou la téléprospection : Elle reste efficace pour établir des relations directes avec les prospects pour obtenir des rendez-vous

9. Proposez des démonstrations : La présentation de votre produit ou service peut accélérer la prise de décision.

10. Mettez en place un suivi commercial régulier : Maintenez le contact avec les prospects pour entretenir la relation après l'acte d'achat.

11. Exploitez un CRM : Un système CRM facilite la gestion et l'analyse des relations commerciales et augmenter le chiffre d'affaires

12. Soyez persévérant, assidu et respectueux des besoins des clients : La prospection commerciale est un processus continu qui demande patience.

En combinant ces méthodes et en adaptant vos approches aux secteurs d'activité, vous augmenterez vos chances de succès dans votre prospection commerciale. Si vous avez envie d'affiner votre démarche, contactez Andzup.

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