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Réseaux Sociaux

Pinterest lance un live pour stimuler la dynamique social shopping sur la plateforme

Pinterest lance son tout premier show culinaire et lifestyle en streaming pour dynamiser le social shopping sur sa plateforme.

TikTok Shop, Instagram Shopping… Les réseaux sociaux mettent le cap sur le social shopping. Pinterest ne compte pas laisser sa part du gâteau en lançant son tout premier show culinaire et lifestyle en streaming.

« Deliciously Entertaining » est l'une des plus grandes productions originales de Pinterest à ce jour, développée et produite en partenariat avec la société de médias Tastemade (chaîne de vidéos Food et Evasion). La série est diffusée depuis le 23 février, avec de nouveaux épisodes à suivre toutes les deux semaines, disponible gratuitement sur la chaîne de streaming et les applications de Tastemade.

Pinterest lance sa première émission en streaming sur Tastemade

Animée par l'autrice de livres de cuisine et influenceuse Danni Rose, la série de 10 épisodes accueillera des invités tels que Lance Bass (ex-membre du boys band américain NSYNC), Trixie Mattel (drag queen), Terrell Grice (YouTuber ), Maurice Harris (spécialiste du design floral) ou encore Joy Cho (fondatrice et directrice création de la marque Oh Joy). Jo Cho, possède le compte le plus suivi sur la plateforme avec plus de 15 millions de fans.

Le show s’appuie sur les dernières tendances du réseau social pour élaborer des recettes ou organiser des événements particuliers. Dans chaque épisode, Rose invite un convive qui apporte un ingrédient unique – un « aliment profondément personnel » – à incorporer dans les recettes. L'émission est issue du partenariat stratégique de Pinterest avec Tastemade, annoncé en juin 2022, pour produire de nouvelles émissions avec des talents des communautés de créateurs Tastemade et Pinterest.

Des brunchs pétillants aux barbecues dans la cour en passant par les soirées de jeux et les dîners, chaque épisode est inspiré des tendances Pinterest. “Pinterest, c'est avant tout trouver l'inspiration pour ensuite passer à l'action et élargir ses horizons. C'est exactement ce que Delicious Entertaining encourage les téléspectateurs à faire “ a déclaré Nadine Zylstra, responsable mondiale de la programmation de Pinterest. Selon une étude de 2022 commandée par Tastemade, 84 % de ses téléspectateurs ont réalisé deux recettes ou plus basées sur quelque chose qu'ils ont regardé sur Tastemade au cours d'un mois moyen.

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Chaque épisode de 22 minutes, proposera à l’écran un QR à scanner renvoyant à un tableau Pinterest Shopping permettant d’accéder non seulement à des tutoriels pour reproduire la recette, mais aussi d’acheter les ingrédients pour la réaliser. Le tableau les renverra également vers des articles de décoration pour recréer le thème de l'épisode à la maison. "Dans Deliciously Entertaining , nous réunissons le meilleur de nos deux plateformes pour aider les amateurs de cuisine et de design à trouver l'inspiration.“ a déclaré Jay Holzer, responsable de la programmation chez Tastemade. Pinterest ne prend aucune part sur les transactions de vente. L'objectif de l'entreprise est de stimuler l'engagement global avec sa plate-forme. "C'est la première fois que nous étendons notre programmation au-delà de l'application elle-même", a déclaré Nadine Zylstra, responsable mondiale de la programmation et des originaux. "La raison pour laquelle nous investissons dans l'alimentation et les boissons est que c'est un domaine très riche pour nous."

Pour célébrer la finale de la saison le 21 juin, Deliciously Entertaining fera ses débuts sur Amazon Live, avec un épisode spécial baptisé « Achetez l'émission ». Selon Katrina Diamonon, analyste principale de l'équipe Consommateurs chez GlobalData cette série illustre une tendance actuelle : “ La fusion des médias sociaux et du shopping est une tendance inévitable. Il permet aux marques d’atteindre une communauté partageant les mêmes intérêts et activement engagée.

Le commerce social le nouvel Eldorado des réseaux sociaux ?

Inspirer pour stimuler les achats ? Une stratégie payante pour les réseaux sociaux. En effet, une enquête menée par GlobalData a révélé que chez la Gen Z et les Millenials, plus de quatre consommateurs sur 10 effectuent un achat en utilisant Pinterest Shopping au moins une fois par mois. Rien de surprenant à ce succès selon Diamonon : « Non seulement les jeunes générations apprécient l'expérience d'achat amusante et inspirante offerte par le commerce social, mais elle leur permet également de satisfaire leur besoin de gratification immédiate. Ainsi, les plateformes d'achats intégrées aux applications permettent aux utilisateurs de passer en toute transparence de la navigation aux achats en un seul parcours sans friction.”

Mais attention, la croissance du social shopping impose aux plateformes un défi de taille : assurer davantage de transparence concernant l’utilisation des données et de garanties sur la protection des données. En effet, toujours selon la même enquête, 45 % des consommateurs déclarent qu'ils ne souhaitent pas divulguer les détails de leur carte de crédit sur les réseaux sociaux, tandis que 42 % s'inquiètent que la sécurité des paiements ne soit pas aussi bonne sur les réseaux sociaux que sur d'autres sites.

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