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Interview : Rencontre avec Camille Gabbi pendant l'event Imparfaite Fair

Ce week-end avait lieu un événement que nous ne pouvions pas manquer, l’event Imparfaite Fair. Nous en avons profité pour interviewer Camille Gabbi, co-fondatrice et CEO d'Imparfaite.


Ce week-end avait lieu un événement que nous ne pouvions pas manquer, l’event Imparfaite Fair. Pendant deux jours, les amoureux de la mode et du vintage se sont retrouvés dans un lieu magnifique, au coeur même du Marais, pour chiner les meilleures pièces vintage. Nous en avons profité pour interviewer Camille Gabbi, Co-founder et CEO d’Imparfaite.

Imparfaite : une histoire de passionnées

Fortes d’une amitié de plus de 20 ans, c’est en 2017 que Camille Gabbi (ex-L’Oréal) et Ariane de Béchade (Ex- Saint Laurent) fondent Imparfaite, une marketplace de vêtements vintage. Sourcés auprès de 3500 fournisseurs, Imparfaite propose sur sa plateforme la plus belle sélection de vêtements vintage. Un mélange d’invendus et d’articles de seconde main qui fait le succès d’Imparfaite.

“Je disais à Ariane qu’elle avait une chance folle d’être dans les studios et de voir les gens croquer des silhouettes. C’est là qu’elle m’a dit que ça ne se passait plus du tout comme ça. Les collections étant de plus en plus régulières, il n’y avait plus de création from scratch, l’inspiration venait souvent des boutiques vintages. En prenant des éléments ici et là, les marques font encore aujourd’hui, une sorte de copier coller pour recréer des collections. Et ensuite, les marques de fast fashion viennent copier ce qu’elles voient sur les podiums, et qui vient en fait des boutiques vintages. C’est un non-sens, alors qu’il suffirait d’aller directement acheter les vêtements dans les magasins vintages se trouvant au coin de la rue. ” De ce constat est née Imparfaite.

Imparfaite : une opportunité pour les marques

Le 11 février 2020 entrait en vigueur la loi AGEC, qui interdit la destruction des stocks dormants. Avec l’arrivée de cette loi, les fabricants de textile ont dû trouver des alternatives plus efficaces afin de revaloriser leurs stocks. Imparfaite répond aux critères de celles qui souhaitent contribuer à proposer une sélection de vêtements vintage tendance et qualitative, tout en faisant la promotion de leur politique RSE.

“C’est une aubaine pour les marques, puisqu’on leur donne de la visibilité auprès d’une clientèle hyper qualitative : les 18 - 45 ans.” Nous explique Camille.

Une communauté de 196 000 abonnés sur Instagram

Suivi par plus de 196 000 abonnés sur Instagram, Imparfaite s’est construit organiquement une communauté engagée.

“Lorsque nous nous sommes lancés, nous en avons parlé à nos amis, mais également à des influenceuses. Puisque l’influence n’était pas aussi professionnalisée, tout s’est fait naturellement. Nous leur donnions des fringues et elles nous faisaient des petits éditos.”

La visibilité croissante assurée par la stratégie d’influence et de contenu mise en place, a mené Imparfaite à une clientèle internationale. Aujourd’hui, 25 % des clientes d’Imparfaite sont Américaines. Un engouement de l’étranger qui s’explique par le coût excessif du vintage aux États-Unis.

Imparfaite Fair : l’événement du vintage Parisien

Quatre fois par an, Imparfaite rassemble les 50 meilleurs vendeurs de la plateforme lors d’un événement impressionnant, pendant lequel leurs plus belles pièces sont exposées. “Toute la communauté est présente, c’est un vrai moment d’échanges.” nous précise Camille. Pendant deux jours, les barrières imposées par le digital sont cassées, ce qui amène des rencontres puissantes entre les clientes d’Imparfaite et les deux fondatrices.

Les 9 et 10 mars 2024, 1000m² aux couleurs d’Imparfaite ont fait trembler le monde du vintage. Jeans Lévis, blouses brodées, robes, combinaisons, cardigans, manteaux, lingeries et accessoires, difficile de ne pas sortir du pop-up sans avoir chiné une pièce.

L’importance des événements physiques, pour répondre aux problématiques du digital

Bien que l’achat e-commerce soit devenu monnaie courante, certaines problématiques telles que le choix des tailles ou la méconnaissance du vintage peuvent parfois être des freins à l’achat en ligne. Grâce à Imparfaite Fair, les clientes peuvent prendre connaissance des offres et s’assurer de la qualité des vêtements, ce qui simplifie ensuite le passage à l’achat sur www.imparfaite.com.

”À chaque fois, la communauté est agréablement surprise par la qualité de la sélection et du choix des pièces proposées. Qui plus est, 60 % des clientes de la plateforme n’avaient jamais acheté de vintage avant.” ajoute Camille.

Des partenaires BtoB présents lors de l’Imparfaite Fair

Pour la première fois, les partenaires BtoB furent invités à l’événement. Des marques telles qu’Icone Lingerie, Maison Cléo ou encore Carel étaient présentes. Une première qui sera sans aucun doute réitérée lors des prochaines éditions. “Plus on avance, plus nous intégrons de nouveaux partenaires.” explique Camille.

Pourquoi plébisciter le vintage en 2024 ?

Par définition, une pièce vintage est une pièce âgée de 20 ans. Produits avant l’avènement de la fast fashion et de la délocalisation des usines de production, ce sont des articles conçus à partir de matières nobles qui méritent d’être revalorisés.

“On explique souvent que le vintage est la sélection naturelle des vêtements. Si une pièce dure 20 ans, c’est qu’elle est de qualité et qu’elle a été pensée pour durer.” nous dit Camille.

Les vêtements vintage : des passeurs d’histoire

Âgés d’au moins 20 ans, ces vêtements d’exception passent les générations. Ces catalyseurs d’émotions nous transmettent leurs histoires et un peu de celles vécues par leurs anciens propriétaires. Camille termine en nous racontant :

“Ariane imagine toujours des histoires autour des vêtements vintage qu’elle porte. Un vêtement à franges aurait très bien pu être porté par une danseuse de folk par exemple. Dans tous les cas, ce sont des pièces qui se gardent, qui se chérissent et qui n’attendent que d’être transmises aux générations d’après. Nous ne sommes jamais les uniques propriétaires d’une pièce, nous ne sommes que des propriétaires de passage.”

Retrouvez Imparfaite sur www.imparfaite.com.
Suivez toute l’actualité de la plateforme sur leur Instagram :
Imparfaiteparis.
Pour suivre Camille Gabbi sur ses réseaux sociaux, rendez-vous sur son
Instagram (camille_gabbi_imparfaite) et son Linkedin (Camille Gabbi).


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