‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Instagram utilisé comme moyen de connexion par un réseau de pédophiles

Selon une enquête menée par le Wall Street Journal, l’université de Stanford et l’université du Massachusetts, Instagram fait office d’outil de connexion pour un large réseau de pédophiles.

Selon une enquête menée par le Wall Street Journal, l’université de Stanford et l’université du Massachusetts, Instagram fait office d’outil de connexion pour un large réseau de pédophiles. Sans gêne aucune, les membres publient des contenus illégaux sur le réseau social.

Le rapport de l’enquête nous informe :

"Instagram contribue à connecter et à promouvoir un vaste réseau de comptes ouvertement consacrés à la commande et à l'achat de contenus pédophiles. Les pédophiles utilisent depuis longtemps l'internet, mais contrairement aux forums et aux services de transfert de fichiers qui s'adressent aux personnes intéressées par des contenus illicites, Instagram ne se contente pas d'héberger ces activités. Ses algorithmes les encouragent. Instagram met en relation les pédophiles et les guide vers les vendeurs de contenus grâce à des systèmes de recommandation qui excellent à mettre en relation ceux qui partagent des intérêts de niche.”

Tant d’informations affolantes, qui mettent l’équipe de sécurité de Meta en éveil. Pire encore, certaines options de l’application permettraient une meilleure “promotion” des posts à connotation pédopornographique.

"Certains comptes invitent les acheteurs à commander des actes spécifiques. Des chercheurs de l'Observatoire de l'Internet de Stanford ont découvert que certains menus comprennent des prix pour des vidéos d'enfants se faisant du mal et des 'images de mineurs se livrant à des actes sexuels avec des animaux'. Au bon prix, les enfants sont disponibles pour des 'rencontres' en personne".

La technicité algorithmique de Meta et la puissance de ses hashtags rendent l’accès à ces contenus malheureusement facilement trouvables. Dans son rapport, l’enquête partage le manque de réactivité du réseau, qui se contente de proposer une option de signalement des contenus dangereux, au lieu de les supprimer directement.

La réponse de Meta :

Du côté de chez Meta, son rapport interne met en lumière l’augmentation des contenus en relation avec la pédocriminalité. Suite à la mise en lumière du rapport du Wall Street journal, Meta s’est engagé à mettre en place les mesures de sécurité adéquates. Le groupe a annoncé qu’une nouvelle équipe de travail avait été créée afin d’expulser de la plateforme les réseaux malveillants.

Plus de nouveautés sur les réseaux sociaux :

À quoi ressemblera Facebook en 2024 ?

Comment créer une communauté engagée en 2024 ?

Meta : non, Facebook et Instagram ne deviennent pas payants

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..