‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Elon Musk : Salut nazi ou nouveau buzz marketing ?

Lundi 20 janvier 2025, Elon Musk a réalisé à deux reprises le salut nazi en guise de remerciement auprès de son audience. Coup de buzz ou non ? On décrypte.

Lundi 20 janvier 2025, Elon Musk a réalisé à deux reprises le salut nazi en guise de remerciement auprès de son audience. Le roi du buzz a-t-il encore effectué une action à but purement médiatique, ou bien Musk cache-t-il véritablement des valeurs moins nobles ? On décrypte.

Elon Musk fait 2 saluts nazis pendant l’investiture de Donald Trump

Durant l’investiture de Trump le déclarant officiellement le 47ème président des États-Unis, le dirigeant de X (ancien Twitter), SpaceX et Tesla s’exprimait sur scène à la Capital One Arena, où des partisans de Donald Trump s’étaient réunis pour un rassemblement en l’honneur du nouveau président américain.

À peine avait-il entamé son discours que le milliardaire, dans un geste visant visiblement à remercier les supporteurs de l’administration Trump, a enflammé Internet. Main droite sur le cœur, il tend soudainement son bras en direction de la foule coiffée des emblématiques casquettes rouges MAGA. Puis, comme pour enfoncer le clou, il répète le geste. Il n’en fallait pas plus pour déclencher un torrent de réactions.

Pour de nombreux internautes, cela ne fait aucun doute : Elon Musk vient de faire deux saluts nazis, sous l’œil des caméras du monde entier.

Il ne faudra que quelques secondes pour que la vidéo devienne virale et soit republiée des milliers de fois partout sur Internet.

Elon Musk : Salut nazi ou geste malheureux ?

Masha Pearl, la directrice de Blue Card, une fondation qui vient en soutien des survivants de l’Holocauste, a réagi en disant :

“Elon Musk a été impliqué dans des incidents antisémites par le passé. Il s’agit donc bien là d’un symbole incontestable de haine, de violence et de génocide.”

De son côté, Elon Musk a simplement affirmé qu’il ne s’agissait là en rien d’un salut nazi, mais qu’il était facile pour ses détracteurs de s’en prendre à lui avec une attaque du type "tout le monde est Hitler.”

Difficile de croire à un geste malheureux lorsqu’il existe des centaines de façons de saluer ou de remercier une foule. C’est d’ailleurs ce qu’affirment plusieurs historiens telles que Ruth Ben-Ghiat, professeure d’histoire à l’Université de New York, qui a écrit sur Bluesky : “C’était un salut nazi, et un salut très belliqueux en plus.”

Pour ne pas arranger les choses, début janvier, Elon Musk avait pris position auprès de l’extrême droite allemande en postant sur X : “Seule l’AFD peut sauver l’Allemagne.” Seulement voilà, depuis 2017, l’AFD tient des propos de plus en plus limites en menant un durcissement de leurs discours politiques.

Ils ont notamment réutilisé certains slogans nazis visant à condamner les politiciens en faveur de la déportation massive des immigrés ou des personnes nées de parents immigrés.

Alors, coup marketing ou salut nazi ?

Difficile de pencher en faveur d’un buzz non voulu, à but seulement marketing. Elon Musk n’a jamais caché ses convictions, alors son geste ne serait-il pas finalement la révélation de convictions extrêmes cachées ?

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..