‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Comment créer une stratégie performante sur les réseaux sociaux ?

Comment créer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux ? On vous explique la méthode en 5 points.

Les réseaux sociaux peuvent être un levier puissant pour développer votre entreprise, à condition de les utiliser correctement. Et pour cela, la stratégie social media, autrement appelée en français, la stratégie de communication sur les réseaux sociaux, doit être pensée au cordeau. Focus sur 5 bonnes pratiques pour créer une stratégie social media performante et personnalisée en fonction de vos besoins.

1. Stratégie social media : définissez vos objectifs

Il existe différents types d’objectifs. En fonction de votre activité, ils peuvent être divers, variés, ou même multiples. Généralement, deux objectifs se détachent des autres :

  • L’acquisition de notoriété
  • L’acquisition de nouveaux clients

Car oui, il est possible d’accroître son portefeuille de clients sans passer par les réseaux sociaux (notamment grâce à l’outbound marketing). De la même façon, avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux n’est pas toujours synonyme de développement du chiffre d’affaires. Il s’agit dans ce cas, plutôt de suivre ce que l’on nomme des “vanity metrics”, qui vont à la fois nourrir la présence de votre existence dans la tête de votre cible, tout en prouvant votre expertise. Même si en somme, il est assez rare que la notoriété ne débouche pas sur la génération de leads, mais cela arrive.

Lorsque vous définissez vos objectifs, prêtez donc attention à la raison pour laquelle vous souhaitez communiquer au travers des réseaux sociaux. Il s’agit là des piliers fondamentaux de votre stratégie social media.

2. Choisir les bons réseaux sociaux

Créer du contenu pour les réseaux sociaux peut très vite être énergivore. Ne tombez pas dans l’idée faussée poussant à croire qu’en publiant partout, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Mieux vaut se concentrer sur 1, voire 2 réseaux sociaux, et les gérer correctement, plutôt que d’être sur tous, sans réussir à suivre la cadence de publication.

Le choix des réseaux sociaux se fait une nouvelle fois en fonction de votre cible. Et là, attention. De la même façon que LinkedIn n’est pas utilisé seulement par des entreprises BtoB, Instagram et TikTok ne sont pas uniquement plébiscités par des entreprises BtoC.

C’est à vous d’analyser où se trouve votre cible. Grâce à la bonne utilisation des mots-clés dans les moteurs de recherche des réseaux sociaux, mais également en analysant les stratégies de vos concurrents, vous devriez être en mesure de comprendre quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à votre cible, en lien direct avec vos objectifs.

3. Le choix du contenu social media

Depuis deux ans, la vidéo connaît un essor considérable, avec 800 vidéos postées ne serait-ce que sur YouTube en 2023. D’après une étude Wyzowl, 94% des Français se rendent tous les jours sur la plateforme pour consommer du contenu. Parmi les formats de vidéos les plus sollicités, la vidéo courte se distingue par sa capacité d’attraction et sa consommation rapide. Dans ce sens, TikTok sort du lot avec un taux d'engagement supérieur de 45% aux Shorts et 26,8 fois supérieur aux Reels Instagram.

Bien que la vidéo soit le format le plus apprécié par les consommateurs, les photos, mais également les infographies ou les carrousels ne sont pas en reste. Notamment sur Instagram et sur LinkedIn, sur lesquels nous retrouvons derrière la vidéo, le format carrousel en seconde position puis le format photo en troisième position.

4. S’organiser pour être régulier

La clé d’une bonne stratégie social media tient en partie à votre capacité à la garder régulière dans le temps. Il est inutile de partir sur un rythme soutenu, à hauteur de plus de 4 posts par semaine et par réseau, si en interne, votre équipe n’est pas en mesure de produire le contenu demandé. Mieux vaut moins publier, mais publier assurément toutes les semaines.

Dans votre stratégie social media, il est nécessaire de prendre en compte ce point organisationnel, ainsi que d’établir dès le départ un plan de publication, en analysant les jours ainsi que les heures de post les plus performants en fonction de votre cible, et ce, par réseau social.

5. Programmer son contenu social media

Puisque l’organisation mène à la performance, il est temps de penser aux outils organisationnels que vous comptez utiliser. Pour programmer vos publications, il existe de nombreux logiciels tels que AgoraPulse ou encore Swello. Pour aller plus loin dans la bonne modération de vos comptes, l’automation peut être un bon moyen d’augmenter vos résultats, en fonction des objectifs fixés. De nouveau, il existe une large variété d’outils appropriés, tels que PhantomBuster ou encore Instaboss.

Pour terminer, et bien que je ne m’étalerai pas sur les changements algorithmiques fréquents des réseaux sociaux, vous devez prendre en compte la rapidité avec laquelle ces derniers évoluent. Qu’il s’agisse des tendances ou encore de la consommation des utilisateurs, un mois ne fait pas l’autre. Soyez flexibles dans la mise en place opérationnelle de votre stratégie, et prenez le temps d’analyser méthodiquement les statistiques de vos posts à l’issue de chaque mois.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..