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Réseaux Sociaux

Comment calculer son ROI sur les réseaux sociaux ?

Rencontre avec Deborah Orzech, Campaign Manager France chez Agorapulse.

Suite à une expérience de 8 ans aux États-Unis, années pendant lesquelles Deborah Orzech a appris l’ensemble de ce qu’elle sait sur le marketing, elle rejoint Agorapulse en tant que Campaign Manager France. Lors de cet échange, Deborah nous partage son amour des réseaux sociaux, son analyse de ces derniers, ainsi que les données récoltées par Agorapulse.

La mesure du ROI sur les réseaux sociaux

En plus d’être un logiciel de programmation, Agorapulse se différencie de ses concurrents grâce à son outil d’analyse, qui permet aux entreprises d’avoir une vue directe sur le ROI généré par les posts publiés sur les réseaux sociaux.

“Chez Agorapulse, les reportings peuvent être automatisés et personnalisés, cela permet aux agences de communiquer avec fluidité et transparence auprès de ses clients.” nous explique Deborah.

Le Social Media ROI est un outil particulièrement complet, puisqu’il offre la possibilité aux entreprises de suivre les statistiques des publications en traquant les résultats obtenus sur leurs sites internet.

“Pour les agences, parler de ROI permet de fidéliser leurs clients. Lorsqu’on est une agence, il ne suffit pas de créer un service sur 3 à 4 mois en faisant de la création de contenu, il faut prouver que les posts créés apportent des résultats concrets. C’est important de montrer à ses clients de façon extrêmement granulaire, ce qui a fonctionné ou non.” ajoute Deborah.

Comment générer du chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux ?

Deborah nous explique qu’adapter son message aux codes de chaque réseau social est primordial.

Il est impossible d’imaginer dupliquer les posts sur chaque plateforme. Il faut véritablement apprendre à connaitre son audience et répondre à ses besoins au travers de chaque réseau social.” explique Déborah.

Qui plus est, l’interaction avec ses abonnés est l’un des piliers fondamentaux pour obtenir des résultats intéressants.

“Il faut être dans une vraie conversation avec son audience. Sans quoi, il est impossible de créer du contenu qui les intéresse.” continue Deborah.

Quelles sont les erreurs sur les réseaux sociaux à ne pas commettre ?

Si l’apport de valeur par le contenu est important pour construire une communauté engagée, Deborah nous rappelle à juste titre qu’il ne faut pas focaliser l’ensemble de sa communication autour de la promotion de son produit ou de son service.

Une stratégie social media qui fonctionne, c’est aussi une stratégie social media concentrée sur sa cible. Deborah nous explique “Trop souvent, on a envie de suivre toutes les trends, de poster toutes sortes de choses qui nous passent par la tête. C’est pourquoi, il est important de travailler correctement sa ligne éditoriale.”

L’une des erreurs courantes liées aux réseaux sociaux, c’est le manque d’analyse des données. Sur ce point, Deborah ajoute “Il ne faut surtout pas se dire “Je crois que ça fonctionne bien”, même si nous pouvons avoir une idée à l’intuition de ce qui est plus ou moins valide. Il faut véritablement prendre le temps d’utiliser le reporting pour prendre des décisions data driven.”

Réseaux sociaux : quelles sont les trends qui fonctionnent en 2024 ?

Dans leur étude intitulée “L’état des Lieux du Community Management”, Agorapulse dévoile chaque année les plus grandes tendances des réseaux sociaux. Dedans, nous retrouvons notamment :

Facebook : le format texte est celui dont l’engagement est le plus important sur ces 12 derniers mois.

Instagram : le format Reel reste le format le plus engageant.

Linkedin : les carrousels (PDF téléchargé) est le contenu qui rapporte le plus d’interactions.

X (ex Twitter) : sans surprise, le format le plus engageant est le format textuel.

“Grâce au volume important de données obtenues au travers des posts de nos clients, nous sommes capables de proposer des chiffres précis sur les tendances des réseaux sociaux.”

Sur les tendances des réseaux sociaux, Deborah ajoute : “En BtoB, ce qui fonctionne très bien, c’est l’Employe Advocacy. Nous comprenons tous que nous sommes des humains qui parlent à des humains, c’est pourquoi il est si important de personnifier ses posts, notamment sur LinkedIn. Et enfin, la tendance à suivre en BtoC, c’est la vidéo courte.”

Quelles sont les meilleures horaires pour poster en 2024 ?

Puisque les heures de publication sont un véritable sujet chaque année, nous avons demandé à Deborah si les meilleures horaires pour poster varient véritablement chaque année. Sur ce point, Deborah nous répond :

“Il n’y a pas de grande différence entre 2023 et 2024. D’une manière générale, du lundi au jeudi, c’est là où l’engagement est le plus fort. Mais ce qui est intéressant, c’est que le week-end, puisqu’il y a beaucoup moins de posts, l’engagement des publications grimpe en flèche.”

Threads : les entreprises doivent-elles être présentes sur le nouveau réseau social de Meta ?

Pour le moment, il est difficile d’établir une analyse précise sur l’utilisation de Threads puisque les données récoltées sont encore trop faibles. Néanmoins, Deborah nous partage son avis sur la plateforme :

“Je trouve ce réseau social très agréable. Il s’agit d’une plateforme très bienveillante, dont les posts font preuve d’un second degré intéressant. Pour autant, il ne me semble pas qu’il s’agisse du réseau social de la rentabilité pour l’instant. Il n’est pas nécessaire de débloquer un fort budget pour investir ce réseau. En revanche, pour une marque qui fonctionne bien sur d’autres réseaux sociaux, il y a des chances que cela fonctionne aussi sur Threads.”

Agorapulse : les évolutions à venir

Avec 31 000 social media managers qui utilisent Agorapulse dans leur activité sur les réseaux sociaux, l’entreprise ne cesse d’innover. Parmi les projets en préparation : des webinaires, des ebooks, une fonctionnalité de veille améliorée, notamment avec mesure du sentiment et l’écoute web, la gestion des messages privés sur LinkedIn, et une nouvelle version de l’outil Advocacy, qui permet de demander à ses employés de partager un post de n’importe quel format.

Découvrez toutes les ressources d’Agorapulse en cliquant ici.

Suivez Deborah Orzech, Campaign Manager France chez Agorapulse sur LinkedIn.

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