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Réseaux Sociaux

3 bonnes raisons de continuer à poster sur les réseaux sociaux pendant l’été

Est-il moins nécessaire de publier sur les réseaux sociaux durant les vacances d'été ? Focus sur 3 bonnes raisons de continuer à poster pendant la période estivale.

Juillet se profile et avec lui, la saison estivale est souvent synonyme de baisse d’activité pour les entreprises. De notre côté, nous avons souvent entendu dire qu’il est moins nécessaire de publier sur les réseaux sociaux durant les mois d’été. Mais qu'en est-il vraiment ? Focus sur 3 bonnes raisons de continuer à poster pendant les vacances d’été.

1. La perte d’engagement sur les réseaux sociaux

Bien que chaque réseau social opère ses propres règles algorithmiques, de façon générale, ils ont tendance à prendre compte autant la régularité de vos publications que de l’interaction sur ces dernières. En appliquant la pause estivale que vous vous accordez à vos réseaux sociaux, vous risquez de perdre une belle dose d’engagement.

Pourquoi perd-on de l’engagement lorsqu’on publie moins ?

Il ne faut pas confondre moins poster et ne plus poster. Durant l’été, diminuer votre nombre de publications par semaine ne semble pas être une stratégie inadaptée, au contraire, selon votre cible, cela pourrait être salvateur. Cependant, un arrêt brutal de votre activité sur les réseaux sociaux pourrait engendrer une reprise difficile. Pendant votre absence, votre audience pourrait se tourner vers d’autres créateurs de contenu, voire pire : vers vos concurrents. S’il y a bien une statistique à retenir, c’est celle-ci : seulement 10% des personnes qui vous suivent voient vos publications dans leur fil d’actualité. Un chiffre bas, qu’il ne faudrait pas venir diminuer par une disparition soudaine de votre part.

2. Vos consommateurs ont du temps

Vacances ne rime pas toujours avec digitale détox. C’est même l’inverse qui se dessine. Selon Kepios en juillet 2023, un nouveau pic de connexion mondial avait été atteint, avec 4,88 milliards de personnes connectées sur les réseaux sociaux, soit 60% de la population mondiale.

Pour 2024, on peut s’attendre à des résultats similaires, ou bien même à un nouvel accroissement du nombre d’utilisateurs actifs. Les longues heures de farniente auxquelles se prépare peut-être votre audience, pourraient bien être un champ des possibles au scrollage sur les réseaux sociaux. Dans ce sens, nous ne pouvons que vous encourager à créer du contenu pertinent dédié aux heures de disponibilité de votre cible. Pour les entreprises BtoB, c’est le moment de construire des contenus plus longs, propices à une lecture instructive pleine de valeur. Pour le BtoC en revanche, il s’agit de faire du cas par cas. Selon votre produit et la stratégie éditoriale appliquée, le choix des contenus est unique et personnalisé.

3. Vos concurrents sont en vacances

Si les absents ont toujours tort, alors autant prendre la place qu’ils vous laissent. Selon une étude de Sprout Social, on observe une baisse du nombre de publications des entreprises BtoB de 20%. Baisse qui, en revanche ne se constate pas chez la majorité des entreprises BtoC, qui ne rencontrent pas forcément une réduction de leur activité. Bien au contraire, hors produits spécifiques liés aux saisons automnales et hivernales, les ventes BtoC ont tendance à augmenter globalement d'environ 10 à 20% pendant l'été.

Si vous êtes une entreprise BtoB, nous vous invitons à garder une stratégie au minimum régulière pour ne pas perdre votre engagement post saison estivale, et à fortiori, à penser à un contenu spécifique à l’été, porté sur du nurturing marketing.

Pour les entreprises BtoC, il est certain que vous avez une belle carte à jouer durant la saison estivale. Diminuer, voire arrêter votre communication en juillet et août serait une erreur monumentale. Dans votre cas, c’est le moment de mettre les bouchées doubles. Adoptez une stratégie de contenu adaptée à votre cible, faisant preuve d’un parfait mélange de : régularité, bon suivi des tendances des réseaux sociaux, et engagement de votre cible.

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