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Plot twist chez X : Elon Musk recrute des modérateurs après les avoir viré

X embauche des modérateurs de contenu pour un nouveau centre “Confiance et sécurité”.

X embauche des modérateurs de contenu pour un nouveau centre “Confiance et sécurité” à Austin.

Selon le média Bloomberg, X (anciennement Twitter) recruterait 100 personnes pour créer un “centre d'excellence en matière de confiance et de sécurité” à Austin (Texas). Une bonne nouvelle, X étant régulièrement pointé du doigt pour son manque de modération. Rien de surprenant, puisque l’une des premières décisions d’Elon Musk après avoir racheté la plateforme en 2022 avait été de licencier environ 80 % de l'entreprise et vidé l'équipe de modération de contenu.

« Lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants » sur la plateforme

Selon les informations publiées sur le blog de X le 26 janvier 2024 la nouvelle équipe se concentrera sur le “respect des règles de la plateforme en matière de violence et de discours de haine, et plus particulièrement sur la lutte contre le CSE (Child Sexual Exploitation).”  Une publication tombée quelques jours avant que la PDG de X, Linda Yaccarino, soit appelée à témoigner devant la commission judiciaire du Sénat (31 janvier).  Thème de l’audition : “la protection des enfants en ligne.” Simple coïncidence ?

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X : La fuite des annonceurs

En tant qu'”absolutiste de la liberté d'expression” autoproclamé, Musk a racheté la plateforme (44 milliards de dollars) avec pour objectif d’en faire le terrain de la liberté d'expression, considérée par le milliardaire comme le “socle d'une démocratie qui fonctionne”. Comment ? En faisant reculer les politiques et les efforts qui, selon lui, entravaient la liberté de parole. Une décision qui a rapidement transformé X en un endroit (encore plus) toxique, poussant les gros annonceurs à quitter la plateforme et entrainant la chute de la valorisation de X. Selon un récent rapport, depuis son rachat par Elon Musk, la société aurait perdu deux tiers de sa valeur initiale.

Le “centre d'excellence en matière de confiance et de sécurité” est-il le signe d’un changement positif pour la plateforme ? Pas vraiment… Selon le rapport NYU Stern de 2020 , au moment de son rachat Twitter comptait environ 1 500 modérateurs de contenu. Depuis que le réseau social est passé sous le giron du milliardaire, plus de 1200 employés en charge de la lutte contre les contenus abusifs en ligne auraient été licenciés. Autant dire que la nouvelle équipe de 100 personnes fait figure de pansement sur une jambe de bois.

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