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Réseaux Sociaux

X : Le réseau social empêche la bonne diffusion de certains contenus média

Un rapport a révélé que X, cassait la visibilité des liens des réseaux sociaux rivaux, mais également des médias que Elon Musk ne porte pas dans son coeur.

X : Le réseau social empêche la bonne diffusion de certains contenus média

La semaine dernière, un rapport a révélé que X, anciennement Twitter, cassait la visibilité des liens des réseaux sociaux rivaux, mais également des médias que le PDG de X, Elon Musk, ne porte pas dans son coeur. Une façon de faire à contre-courant de la liberté d’expression prônée par X.

Manque de diffusion, quel impact sur les posts ?

La réponse est dans la question. X n’alimente pas de la même façon un compte par rapport à un autre. Plus concrètement, ce sabotage volontaire ralentit le temps de chargement des liens, causant un désintérêt de la communauté pour les articles médias.

Sur le sujet, le Washington post explique :

“Le retard a affecté le domaine t.co, un service de raccourcissement de liens que X utilise pour traiter chaque lien posté sur le site web. Le trafic est acheminé via le domaine, ce qui permet à X de suivre et, dans ce cas, de limiter l'activité vers le site web cible, en réduisant potentiellement le trafic et les revenus publicitaires des entreprises que Musk n'aime pas personnellement.”

La réponse de X :

Suite à la publication du rapport de performance incriminant directement X et ses choix discutables, le réseau social n’a donné aucune réponse. En revanche, les liens posant problème ont été mis à jour, et les temps de latence supprimés. Bien que nous pourrions croire à une simple erreur de la part de X, il faut bien comprendre que les médias impactés étaient des journaux critiqués par Elon Musk, tels que :  The New York Times, The Guardian ou encore The Wall Street Journal.

Un algorithme changeant :

En plus de ce problème de visibilité des médias, s’ajoute un algorithme ayant subi des mises à jour importantes, jouant un rôle prédominant sur la portée des posts comprenant un lien externe. Cette restriction est embêtante pour les médias, mais encore plus pour les réseaux sociaux concurrents puisque Elon Musk a confirmé limiter leur visibilité. Décision sur laquelle il n’a pas l’intention de revenir.

X, quels résultats ?

Bien qu’il soit trop tôt pour réaliser de véritables rapports, Elon Musk a affirmé que la plateforme enregistre un taux record, provoquant un fort retour des annonceurs sur le réseau social.

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