‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

« TikTok Search Ads Campaign » : un nouveau levier d’acquisition pour les marques

TikTok lance « Search Ads Campaign », une nouvelle fonctionnalité de publicité avec ciblage par mots-clés.

TikTok a annoncé le lancement sur sa plateforme de « Search Ads Campaign ». Une nouvelle fonctionnalité qui permet aux marques de diffuser des publicités ciblées directement sur la page de résultats de recherche de l'application. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les annonceurs, ça veut dire beaucoup !

On le sait, le paysage de la recherche évolue et des réseaux sociaux tels qu’Instagram et TikTok viennent méchamment concurrencer les navigateurs traditionnels, à commencer par Google. Selon les données TikTok, 57 % des utilisateurs utilisent son moteur de recherche et 23 % des TikTokeurs lancent une recherche dans les 30 secondes suivant l'ouverture de l'application. Pour s’adapter à ces nouveaux usages, la plateforme lance un nouveau format publicitaire : « TikTok Search Ads Campaign ».

Qu'est-ce que « TikTok Search Ads Campaign » ?

La campagne Search Ads de TikTok s'appuie sur le succès de Search Ads Toggle. Lancée en 2023, cette fonctionnalité permet aux marques de diffuser des annonces publicitaires dans les résultats de recherche de l'application. Avec « TikTok Search Ads Campaign », le réseau social chinois va plus loin en permettant aux annonceurs de paramétrer leur campagne en fonction de mots clés spécifiques, à l’image des campagnes AdWords de Google. « Ce qui était autrefois perçu comme un espace de divertissement est en train de se transformer en un moteur de recherche à part entière, avec un taux de conversion 300 fois supérieur à celui d’une campagne classique. Avec 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et un engagement hors norme, cette plateforme est rapidement devenue un espace privilégié pour les annonceurs. » commente Geoffrey Berthon, cofondateur de Qwarry.

Du point de vue de l'expérience utilisateur, les publicités sont les mêmes, mais pour les annonceurs, toute une série de nouvelles fonctionnalités et de possibilités de ciblage sont désormais disponibles. Selon l'application, les marques pourront ainsi aligner leurs campagnes sur les différents comportements de recherche des utilisateurs de TikTok afin de maximiser l'impact de leurs annonces et booster l’engagement. Sur la base de ses tests, TikTok a révélé que les annonceurs qui diffusent des annonces de recherche en plus des annonces « In-Feed » constatent une augmentation de 20 % des conversions en moyenne.

« TikTok Search Ads Campaign » : un nouveau levier d’acquisition pour les marques

En permettant aux marques d’apparaître dans les résultats de recherche des utilisateurs en ciblant des mots-clés, TikTok offre aux annonceurs l'opportunité de toucher des audiences engagées, à un moment où elles sont activement à la recherche d’informations ou de produits spécifiques. « TikTok parvient à capter l’attention des utilisateurs lorsqu’ils sont déjà en phase de recherche d’information, grâce à un format vidéo immersif. Cette approche basée sur l’intention, « intent-based », pourrait permettre de maximiser la pertinence et l’efficacité des publicités. Contrairement aux formats traditionnels, le Search Ads sur TikTok offre une opportunité d’intégrer les messages publicitaires dans un contexte de découverte active, ce qui augmente les chances d’engagement et de conversion. » indique Geoffrey Berthon.

Pour permettre aux entreprises d’optimiser leurs performances, les campagnes Search Ads prennent en charge à la fois les objectifs de trafic et de conversion Web. « Selon Geoffrey Berthon : « Alors que le débat autour des cookies tiers s’intensifie, il est primordial pour les annonceurs de diversifier leurs stratégies publicitaires. Des plateformes comme TikTok, avec des formats cookieless et des approches centrées sur l’attention immédiate, ouvrent de nouvelles voies. Nous assistons à une transition vers des formats qui reposent davantage sur le contexte et l’intention, et TikTok se positionne en tant que leader dans cette transformation. »

Comment activer une campagne « TikTok Search Ads Campaign » ?

L’activation d’une campagne Search Ads sur TikTok est accessible via TikTok Ads Manager. Lorsque vous choisissez l'objectif de campagne Conversion Web ou Trafic, sélectionnez l'option « Campagne Search ». Vous serez ensuite dirigé vers un flux de création de campagne dédié, proposant des fonctionnalités spécifiques à la recherche. Si l'outil permet d'inclure des mots clés, il est également possible d'en exclure pour affiner le ciblage. Dernière étape, définir le budget et le montant des enchères.  « La campagne TikTok Search Ads prend en charge les ressources de carrousel vidéo et d'images, et les annonceurs peuvent inclure un mélange de ces formats dans un même groupe d'annonces. Le système sélectionne ensuite automatiquement la création qui correspond le mieux à un utilisateur spécifique recherchant des termes dans votre liste de mots clés cible. » peut-on lire sur le blog Business de TikTok.

Grâce à ce processus, les annonceurs ont la garantie que leurs annonces ne seront proposées qu'aux utilisateurs recherchant du contenu lié à leurs marques.

Cette approche personnalisée de la diffusion publicitaire sur TikTok pourrait encore faire monter en flèche l’utilisation de l’application. Et si on se fie aux déclarations de David Kaufman, responsable mondial des produits et solutions de monétisation de TikTok, « Campagne Search » s'inscrit dans un projet plus large : « Ce n'est que le début de notre parcours avec les annonces pour les recherches et nous sommes ravis d'apprendre, de grandir et de construire avec notre communauté pour aider les annonceurs à débloquer une valeur supplémentaire. » peut-on lire sur le blog de TikTok. Reste à savoir comment Google va s’adapter. Gageons que le moteur de recherche en position d'hégémonie n’a pas dit son dernier mot.

La campagne Search Ads de TikTok est actuellement disponible aux États-Unis et en cours de test sur d'autres marchés.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..