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Réseaux Sociaux

Les tendances des réseaux sociaux en 2025

2025 approche à grands pas. On fait le point sur les futures tendances des réseaux sociaux à venir.

Les tendances évoluent aussi vite que nous parcourons nos feeds. À l'approche de 2025, nous assistons à des changements majeurs dans le paysage des réseaux sociaux. Pour les professionnels du marketing et de la communication, il est essentiel de rester à jour.

Alors, sans plus tarder, passons aux principales tendances des réseaux sociaux en 2025.

Les tendances des réseaux sociaux 2025 à ne pas manquer

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 1 : La video courte

Des Reels Insta aux tutoriels YouTube, les vidéos sont le moyen de communication idéal pour engager et fidéliser le public. Avec une durée d'attention moyenne de seulement 8,25 secondes , il ne sera pas surprenant que le contenu vidéo court continue de dominer en 2025. Selon une étude de Wyzowl , les gens regardent en moyenne 17 heures de contenu vidéo en ligne par semaine. Un chiffre qui devrait augmenter pour l’année à venir. Il n’est donc pas surprenant que la vidéo se trouve en top tendance des réseaux sociaux en 2025. Un règne de la vidéo confirmé par 92% des spécialistes du marketing qui reconnaissent que le format vidéo offre l’un des retours sur investissement les plus élevés. Mais attention, si les prévisions de 2024 annonçait le grand retour de la vidéo longue, force est de constater que la vidéo courte continue de s’imposer. Même le directeur d'Instagram, Adam Mosseri, a confirmé qu'Instagram ne se tournerait pas vers la vidéo longue durée, car le format ne correspond pas aux objectifs principaux de la plateforme, axés sur la connexion.

Notons que la vidéo n'est pas réservée aux marques B2C. LinkedIn connaît un énorme succès avec les vidéos courtes. Le  contenu vidéo est désormais le format qui connaît la croissance la plus rapide sur la plateforme B2B .

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 2 : l’effet FOMO du contenu éphémère

Snapchat a lancé le mouvement et Instagram Stories l'a perfectionné. Les contenus éphémères qui disparaissent au bout de 24 heures, seront toujours très en vogue en 2025. Pourquoi ? Parce qu’ils cochent toutes les cases des attentes des internautes. Ces snacks content authentiques participent de l’effet FOMO (Fear of Missing Out) qui stimule l'engagement. Selon une étude Gitnux, 62% les utilisateurs s'intéressent davantage à une marque ou à un produit après avoir visionné des stories sur Instagram.

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 3 : le social commerce continue sa croissance

Grâce aux fonctionnalités d'achat sur différentes plateformes comme Instagram Shopping, TikTok Shop et Facebook Marketplace, faire des achats sur les réseaux sociaux s’intègre dans le quotidien de nombreux internautes. Une tendance particulièrement en vogue chez la Gen Z qui sont 73% à avoir pour habitude de faire des achats en ligne via des créateurs de contenus. En 2025, la fusion des plateformes sociales et du e-commerce est donc une tendance qui devrait perdurer. Signe que social commerce est en plein essor, TikTok et  la plateforme LTK serait en discussion pour un partenariat.

Besoin d'inspiration ? Adidas, Glossier et H&M sont de bons exemples de marques qui capitalisent sur le commerce social. Grâce à des présentations de produits captivantes sur Instagram et Facebook, elles offrent aux consommateurs une expérience d'achat fluide au sein des plateformes sociales.

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 4 : hyperpersonnalisation

L’hyperpersonnalisation consiste à exploiter l’analyse des données pour adresser aux utilisateurs du contenu, des produits ou encore des e-mails en adéquation avec leurs attentes. Selon une étude du cabinet de conseil Deloitte, 90% des clients trouvent la publicité personnalisée « attrayante » et se disent plus susceptibles de faire un achat après visionnage. Une tendance sur laquelle les grands annonceurs surfent déjà. La preuve : Spotify et ses playlists personnalisées, Netflix et ses recommandations de visionnage ou encore Amazon et ses suggestions d’achat personnalisé… Quelques exemples de marques qui ont su porter l’hyper-personnalisation à un niveau supérieur pour surfer sur les attentes croissantes des internautes en attente de contenu adaptés à leurs préférences.

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 5 : LinkedIn la plateforme reine pour le B2B

LinkedIn is The place to Be du marketing B2B. Des PDG et chefs d’entreprise aux créateurs et jeunes diplômés, LinkedIn a évolué au-delà du réseautage vers un engagement social plus traditionnel. Avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme des sondages, une bannière d’actualités et même des jeux la plateforme met les bouchées double pour accroître son attractivité. Notamment auprès de la génération Z, qui représentera 27% de la population active d’ici 2025. Mais la génération Z n'est pas la seule à remodeler la plateforme. Les spécialistes du marketing considèrent de plus en plus LinkedIn comme un outil incontournable pour générer du trafic sur leur site Web et renforcer la notoriété de leur marque. Il n’est donc pas surprenant que, selon une enquête de 2024, LinkedIn soit la troisième plateforme la plus importante pour les spécialistes du marketing du monde entier.

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 6 : rôle croissant des micro et nano-influenceurs

Si les recommandations des influenceurs stars ont toujours un fort impact, on observe toutefois une évolution vers les micro-influenceurs (10 000 à 50 000 abonnés) et les nano-influenceurs (moins de 10 000 abonnés). Selon une étude de Linqia 90% des spécialistes du marketing souhaitent travailler avec des micro-influenceurs. Pourquoi ? Leurs publics de niche, leur engagement authentique et leur facteur de confiance en font des acteurs précieux pour les partenariats avec les marques.

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 7 : l’Intelligence Artificielle

Vous avez l’impression que tout le monde utilise l’IA ? Spoiler : c’est le cas. La question n’est pas de savoir si vous devez l’utiliser l'IA, mais comment vous allez l'utiliser.

Avec des outils avancés comme ChatGPT, Grok, Gemini où encore Sora qui progressent très rapidement, l’intelligence artificielle jouera un rôle central dans l’évolution des réseaux sociaux. Ces nouvelles technologies permettront aux marques de rationaliser la manière dont elles créent du contenu, éditent des vidéos ou encore planifient leurs publications. Selon un rapport d’Ascend2 en 2023, 50% des marques avaient déjà adopté des outils d’automatisation du marketing pour la gestion des réseaux sociaux soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. Une croissance qui devrait se poursuivre, principalement pour deux raisons : si l’automatisation s’associe le plus souvent à une réduction des coûts, elle permet également aux marques de se concentrer davantage sur la stratégie et la création de contenu.

A titre d’exemple, l'IA de Meta , lancée au printemps 2024, propose des suggestions de contenu pour les créateurs et des réponses en temps réel aux questions des clients. Elle peut même générer des réponses et des informations personnalisées au cours des conversations, ce qui en fait un outil puissant pour le service client et l'engagement communautaire.

LinkedIn, quant à lui, crée des articles collaboratifs en associant des suggestions de sujets générées par l’IA aux contributions des membres LinkedIn concernés. Les articles qui en résultent profitent à la fois à la plateforme et à ses utilisateurs : les membres se positionnent en tant que leaders d’opinion, tandis que LinkedIn obtient du contenu qui retient sa communauté sur la plateforme plus longtemps.

Mais il n'y a pas que Meta et LinkedIn qui comptent. X (Twitter) utilise les tweets pour entraîner son IA , l'assistant Symphony de TikTok aide les créateurs à explorer les sujets tendance et les outils d'IA de Canva peuvent créer des designs personnalisés à partir d'une description.

Mais ce n’est pas tout, l’IA permet également aux entreprises de collecter des datas précieuses sur le comportement de leur public cible et d’optimiser ainsi leurs stratégies sur les réseaux sociaux. Sans surprise, le contenu hybride, fusion de l'intelligence artificielle et de la créativité humaine, devrait donc être en croissance en 2025. Signe que l’IA se démocratise, selon une étude de Botco.ai 73% des responsables marketing B2B et B2C utilisent déjà l'IA générative pour créer du texte, des images, des vidéos ou d'autres contenus.

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 8 : l'authenticité occupera le devant de la scène

Le marketing traditionnel nous a fait croire que la cohérence entre les différents canaux était essentielle pour l’image d’une marque. Pourtant, l’évolution des réseaux sociaux montre que les publics réagissent davantage à l’authenticité et à la pertinence qu’à une uniformité rigide de ton et de style. Ainsi, selon une étude Stackla, 88% des consommateurs accordent la priorité à l’authenticité lorsqu’ils choisissent les marques qu’ils soutiennent. Qu’est-ce que ça signifie ? Oubliez les messages de marque génériques et impersonnels et privilégiez la transparence plutôt que la perfection. Sans surprise, les marques qui communiqueront de manière authentique susciteront davantage d’adhésion et de fidélité.

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 9 : croissance de l’UGC et le l’EGC

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est l'avenir du marketing de contenu. En intégrant le contenu généré par les utilisateurs dans votre stratégie marketing, vous renforcerez l'authenticité de votre marque et stimulerez vos ventes. Et cerise sur le gâteau : l’UGC est gratuit. À mesure que les consommateurs deviennent des acteurs centraux, l’UGC favorise une relation dynamique entre la marque et le consommateur, transformant les clients passifs en participants et défenseurs actifs de la marque. Des marques telles que LEGO, Starbucks et GoPro ont magistralement exploité le contenu généré par les utilisateurs, transformant les clients en créateurs de contenu par le biais de campagnes, de concours et d'engagement communautaire, amplifiant ainsi la fidélité à la marque.

Mais si vos clients sont de formidables ambassadeurs, vos salariés aussi ! En effet, le contenu généré par les employés (EGC) est un moyen efficace pour les entreprises de renforcer la confiance avec leur public cible et de mettre en avant les « vraies »  personnes derrière la marque. Des noms connus tels que Boots et Currys ont utilisé le contenu généré par les employés (EGC) de manière exceptionnelle, créant des TikToks viraux tels que « Laisser l'équipe sociale GenZ écrire nos scripts marketing ».

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 10 : TikTok devient le moteur de recherche de référence

D'ici 2025, TikTok sera l'un des moteurs de recherche les plus populaires. Dans les faits, les TikTokeurs utilisent déjà l'application pour trouver des conseils, des avis sur des produits et des recommandations sur des restaurants ou des voyages ou se tenir au courant de l’actualité, par exemple. Ainsi, près de 40% des jeunes privilégient désormais TikTok à Google pour leurs recherches. Pourquoi ? Un format ludique à base de vidéos courtes et faciles à digérer. Une (r)évolution qui doit inciter les responsables des réseaux sociaux et les marketeux à optimiser leurs contenus pour les algorithmes de recherche de TikTok, en veillant à ce que les vidéos soient faciles à trouver, utiles et attrayantes. Si vous n’avez pas encore investit ce réseau social, sauter le pas en 2025 pour renforcer la visibilité et la portée de votre marque ou de votre entreprise.

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 11 : le branding personnel surpassera les comptes d'entreprise

Le « Nous » laisse la place au « Je ». Développer la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux sans mettre en avant de « vraies » personnes deviendra de plus en plus difficile. Dites adieu aux comptes d’entreprises impersonnels. En 2025, nous verrons probablement une augmentation du nombre de fondateurs et d'employés qui prendront la parole pour établir des relations plus profondes et authentiques avec leur public. Si les fondateurs seront essentiellement présents sur LinkedIn pour partager des leçons de leadership ou leur parcours d’entrepreneur, les salariés quant à eux publieront investiront davantage des réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok pour publier du contenu sur les coulisses de leur entreprise, dévoiler leur vie au travail où tout simplement rebondir sur des trends.

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 12 : créer une communauté en ligne active sera indispensable

Selon un rapport Hubspot, 86% des spécialistes du marketing affirment déjà que la création d’une communauté est essentielle pour une stratégie gagnante. En 2025, les responsables des réseaux sociaux devraient se concentrer sur la création de communautés actives sur des plateformes telles que les groupes Facebook, Discord et Instagram, chacune offrant des outils d’engagement uniques. Les groupes privés sur Facebook ou les canaux Discord de marque permettent par exemple aux abonnés d'interagir avec votre marque et entre eux dans un cadre plus intime. Encouragez le contenu généré par les utilisateurs en organisant des défis spécifiques ou en mettant en avant vos abonnés dans vos publications pour créer des liens plus étroits.

Autre nouveauté : les sections commentaires deviennent stratégiques. Selon Paige Schmidt, coordinatrice de l'engagement social de Hootsuite : « Nous assistons à une réflexion plus stratégique : les marques réfléchissent aux publications auxquelles elles répondent, au ton qu'elles vont utiliser et aux plateformes sur lesquelles se concentrer ». Un changement qui ne concerne pas seulement la visibilité : il s'agit d'apprendre de son public et de façonner la perception de la marque. Lorsqu'ils sont bien faits, les commentaires peuvent renforcer la notoriété de votre marque et créer des liens sans paraître opportunistes. Donc si vous envisagez de vous joindre à la conversation (car oui les réseaux sociaux ne sont pas à une diffusion à sens unique) pensez en termes de pertinence et non de volume.

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 13 :  trouver le bon mix entre Trendjacking vs Trend détox

Les marques qui s'appuient sur les grandes tendances peuvent profiter d'une énorme vague de visibilité, car les utilisateurs partagent ce qui résonne dans leurs réseaux. En effet, nos flux peuvent être personnalisés, mais nous sommes toujours attirés par les contenus populaires, entendez ceux que tout le monde regarde. Cependant, les tendances sociales (ou, de plus en plus souvent, les micro-tendances) vont et viennent si vite que les spécialistes du marketing ont rarement le temps de prendre une décision éclairée quant à savoir s’il est judicieux d’y participer. Ainsi, si 82% des responsables des réseaux sociaux déclarent être au courant des tendances actuelles, ils sont nombreux à hésiter à se lancer. Le risque ? Paraître inauthentique.

Alors, comment se positionner ? Deux approches s’oppose : le trendjacking, qui consiste à intégrer toutes les tendances majeures dans votre stratégie sociale) et sa version opposé le Trends Detox, qui consiste à n’en intégrer aucune. Bonne nouvelle : Heureusement, vous n'avez pas à choisir entre deux extrêmes. 27% des spécialistes du marketing social déclarent qu'ils ajustent régulièrement leurs stratégies de contenu en fonction des tendances actuelles, qu'il s'agisse de se joindre à un moment viral ou d'appuyer stratégiquement sur les freins. Ici la flexibilité est essentielle. Pour jauger l’intérêt pour votre marque ou entreprise de surfer sur une trends, appuyez vous sur des outils d'écoute sociale (social listening). Car si ces outils permettent aux marque de repérer les tendances émergentes, elle aide également les spécialistes du marketing à évaluer la pertinence d’y participer au regard des principaux créateurs contribuant à la viralité.  Notons que si seul 29% des spécialistes du marketing social utilisent l’écoute sociale pour surveiller les tendances, la majorité d’entre eux déclarent constater un impact positif sur son entreprise.

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 14 : misez sur le marketing B2Z

Connus pour leur maîtrise des nouvelles technologies, leur vivacité d'esprit et leur humour inspiré des mèmes, les membres de la génération Z contrôlent plus de 450 milliards de dollars de pouvoir d'achat à l'échelle mondiale. Votre entreprise risquerait gros à ne pas leur prêter attention.

Inventé par Irina Novoselsky, PDG de Hootsuite, le terme B2Z fait allusion à la manière dont la génération Z réinvente le parcours d'achat, aussi bien en B2C qu’en B2B. Un parcours qui commence et se termine sur les réseaux sociaux, en particulier sur des plateformes comme Instagram et TikTok. Selon une étude Forbes, 46% des membres de la génération Z commencent leurs recherches B2B sur les réseaux sociaux, et non sur Google. Pour capter la génération Z, les marques doivent faire preuve de créativité, d’authenticité et aller à sa rencontre. « Pour les entreprises, il est temps de repenser la façon dont vous présentez vos produits : abandonnez les démonstrations et créez des plateformes intuitives qui permettent aux acheteurs de la génération Z de trouver eux-mêmes la valeur, à leur propre rythme », indique Novoselsky.

Prenons par exemple la façon dont Chili’s exploite les tendances virales sur TikTok, comme cet appel à Brat pour l’été :

Ou cette version d'un son viral avec une série de suggestions de menus de Chili's :

Les deux publications ont été vues des centaines de milliers de fois, et les sections de commentaires ont été inondées de membres de la génération Z répondant à cette approche à la fois ludique et pertinente. Une stratégie social média qui a permis de générer une augmentation de 15% des ventes à magasins comparables pour le trimestre.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour votre marque ? Si vous souhaitez percer (et vendre) à la génération Z, votre stratégie doit évoluer. Les réseaux sociaux étant le moteur de la découverte et de la recherche de marques, la génération Z s'attend à ce que les entreprises les rencontrent là où elles se trouvent. L'époque où il fallait télécharger des démos ou rencontrer des commerciaux pour en savoir plus est révolue ; la génération Z veut toutes ces informations en amont (et sur les réseaux sociaux) pour prendre ses décisions.

Tendance réseaux sociaux 2025 N° 15 : L'AIO et le référencement local arrivent sur les réseaux sociaux

Alors que les plateformes continuent d'introduire des fonctionnalités basées sur l'IA, la façon dont les utilisateurs découvrent le contenu ne cesse d'évoluer. Cela signifie que vous devrez désormais également maîtriser l'AIO (Artificial Intelligence Optimization). Tout comme la recherche IA de Google, qui résume les informations sur les pages de résultats de recherche, les moteurs de recherche des réseaux sociaux optimisé vie l'IA fournissent désormais des résumés de contenu fournissant des réponses directes aux requêtes des utilisateurs. TikTok par exemple utilise l'IA pour condenser les résultats de recherche en informations rapides et faciles à analyser qui apparaissent au-dessus des contenu vidéo. Si vous souhaitez que vos vidéos apparaissent dans ce flux, vous devrez vous assurer que votre contenu est configuré pour fournir les réponses claires et pertinentes aux questions que votre public se pose. De même, la nouvelle recherche IA de type chat de Meta utilise des invites conversationnelles au lieu de simples phrases de recherche traditionnelles. Qu’est-ce que ça signifie pour les marques ? Elles doivent penser à répondre aux questions avec leur contenu et non pas simplement à insérer des mots-clés dans les légendes

Mais l’IA n’impact pas uniquement la recherche, le référencement local est également concerné. Instagram et TikTok proposent tous deux des fonctionnalités de recherche cartographique qui permettent aux utilisateurs de trouver des entreprises et des lieux à proximité de leur emplacement. Pour optimiser cette fonctionnalité, assurez-vous d'ajouter des balises de localisation, en incluant tous les détails de votre entreprise dans votre profil et d'utiliser des hashtags spécifiques à la zone pour améliorer votre visibilité.

Osez être différent et amusez-vous !

Conseil qui n’est pas spécifique à 2025, mais que vous devez garder à l’esprit : les marques qui sortent des sentiers battus et font preuve de créativité se démarqueront. Inspirez-vous des campagnes comme celle de Dove qui a rejeté le filtre « Bold Glamour » de TikTok, faisant la promotion de la beauté naturelle, ou celle de Coca-Cola qui a revisité son logo de manière ludique pour encourager le recyclage.

L'enquête sur les tendances 2024 de Hootsuite révèle que les internautes souhaitent avant tout se divertir sur les réseaux sociaux. L'année dernière, nous avons constaté que les marques avaient du mal à répondre à cette attente, en concentrant trop leurs stratégies sociales sur les produits et services. Cela rendait non seulement leur contenu moins attrayant, mais affectait également négativement le retour sur investissement.

Des actions audacieuses qui avaient deux objectifs : attirer l'attention et mettre en valeur la personnalité et les valeurs d'une marque. En 2025,  Assouplissez les règles de votre marque (mais pas complètement), surprenez votre public et exploitez ce qui rend votre marque unique. Si vous êtes comme tout le monde, vous passerez inaperçu.

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