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Prospection

Comment prospecter sur les réseaux sociaux ?

La prospection sur les réseaux sociaux peut être un moyen très efficace d’élargir votre clientèle et de développer votre entreprise.

Avec la bonne approche, la prospection sur les réseaux sociaux peut être un moyen très efficace d’élargir votre clientèle et de développer votre entreprise.

Selon LinkedIn, 78 % des entreprises qui utilisent le social selling surpassent celles qui ne le font pas. Et selon les données de CSO Insights, un vendeur B2B sur trois déclare que la prospection sur les réseaux sociaux a augmenté le nombre de prospects avec lesquels il travaille.  Mais avec autant de plateformes sociales il est parfois difficile de déterminer celle qui sera la plus efficace pour votre entreprise. On fait le point.

Prospecter sur LinkedIn

LinkedIn est l'une des plateformes sociales les plus utiles pour la prospection commerciale, car elle offre un certain nombre de fonctionnalités qui facilitent la recherche et l'engagement avec des prospects, notamment :

  • La possibilité de rechercher des clients potentiels qui correspondent à votre ICP à l'aide de filtres tels que le titre du poste, le secteur, la taille et l'emplacement de l'entreprise.
  • Une fonctionnalité de messagerie qui vous permet d'envoyer des messages directs à des prospects spécifiques. Vous pouvez ainsi interagir avec les prospects de manière personnalisée.
  • Groupes LinkedIn, qui vous permettent de contribuer aux conversations avec des professionnels partageant les mêmes idées et des clients potentiels ayant besoin de vos services.

La prospection sur LinkedIn, est-ce que ça marche ?

  • 50 % des commerciaux français utilisent LinkedIn pour recueillir des données prospects.
  • Les études de LinkedIn ont comptabilisé 58 millions d'entreprises présentes sur le réseau.
  • 96 % des marketeurs BtoB utilisent LinkedIn pour distribuer leur contenu.
  • 91 % des décideurs affirment se servir de LinkedIn comme leur première source d'informations avant une décision d'achat.

Prospecter sur X

Même s’il n’est pas aussi ciblé que LinkedIn, X (ex-Twitter) reste un canal précieux pour la prospection commerciale. Vous pouvez utiliser X pour :

  • Identifier les clients potentiels qui discutent de sujets liés à votre produit ou service en utilisant des hashtags, des mots-clés et des filtres de recherche pour trouver des conversations pertinentes.
  • Interagir avec les prospects en temps réel pour établir une connexion et commencer à construire une relation. La fonction de messagerie directe de Twitter offre un canal de communication plus privé, qui vous permet de poursuivre la conversation et de déplacer les prospects plus loin dans l'entonnoir de vente.
  • Partager des informations et des idées pertinentes sur votre profil, ce qui peut vous aider à vous positionner en tant que leader d'opinion dans votre secteur et à renforcer votre crédibilité auprès des clients potentiels.

La prospection sur X, est-ce que ça marche ?

  • 82 % des entreprises BtoB utilisent X comme outil de prospection.
  • 87 % des entreprises voient leurs résultats marketing augmenter grâce à ce réseau social. Un chiffre conséquent qui montre le réel intérêt de X pour booster les ventes d'une marque.
  • 84 % des professionnels inscrits sur X constatent une augmentation des ventes grâce aux posts réguliers, attrayants et promotionnels qui mettent en valeur leurs produits.
  • Les utilisateurs passent 26 % plus de temps à regarder du contenu publicitaire sur X que sur les autres plateformes.

Prospecter sur Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, avec près de 3 milliards d'utilisateurs actifs par mois. Facebook a une audience plus large que d'autres plateformes de médias sociaux et a tendance à être plus populaire auprès des personnes âgées : près de 60 % de ses utilisateurs ont entre 25 et 54 ans . Cela pourrait donc être une plateforme particulièrement utile si votre audience se situe dans cette tranche d’âge. Il propose également une gamme d’outils pouvant être utilisés pour la prospection, notamment :

  • Pages professionnelles, qui vous permettent de présenter vos produits et services, de partager des mises à jour et d'interagir avec vos abonnés.
  • Groupes Facebook spécifiques à un secteur, où vous pouvez vous connecter avec des clients potentiels, poser et répondre à des questions et partager des informations et des conseils sur le secteur.

La prospection sur Facebook, est-ce que ça marche ?

  • 96 % des spécialistes du marketing BtoC et 91 % des spécialistes du marketing BtoB utilisent Facebook.
  • 78 % des entreprises ont remarqué que leur marketing augmente grâce à la présence de ce réseau social dans leur stratégie commerciale d'acquisition client.
  • 76 % constatent une augmentation de leurs ventes grâce aux posts, ce qui est remarquable et prouve la place cruciale de Facebook au sein d'une stratégie de prospection commerciale.

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Prospecter sur Instagram

Instagram est particulièrement utile pour les commerciaux B2C dans les secteurs proposant des produits très visuels, comme la mode, la beauté et les articles pour la maison. Même si ce n'est peut-être pas la plateforme idéale pour toutes les équipes commerciales, les acteurs de certains secteurs peuvent l'utiliser pour renforcer la notoriété de la marque et stimuler les ventes afin de :

  • Présenter vos produits de manière visuellement attrayante en utilisant des images et des vidéos de haute qualité pour démontrer leurs caractéristiques et leurs avantages.
  • Tirer parti des hashtags et des balises de localisation pour étendre votre portée et attirer de nouveaux abonnés intéressés par votre produit.
  • Interagir avec les prospects de manière plus personnelle et directe grâce à la fonction de messagerie directe d'Instagram. Vous pouvez répondre aux questions, répondre aux préoccupations et fournir des recommandations de produits.

La prospection sur Instagram, est-ce que ça marche ?

  • 67 % des entreprises considèrent qu'Instagram est le réseau social le plus efficace pour vendre.
  • 81 % des consommateurs disent s'être décidés à acheter un produit ou un service après l'avoir vu en naviguant sur Instagram.
  • 80 % des professionnels inscrits sur Instagram voient une augmentation de leurs ventes grâce aux posts, ce qui mérite réflexion pour de futures prospections commerciales.

Prospecter sur TikTok

TikTok est un réseau social en pleine croissance qui offre de nombreuses opportunités pour les marques. En tant qu'application mobile axée sur la création de vidéos courtes, elle permet aux entreprises de toucher un public jeune et engagé. En intégrant TikTok à leur stratégie marketing, les marques peuvent profiter de sa portée mondiale, de son engagement élevé et de sa créativité pour atteindre de nouveaux publics et renforcer leur image de marque. L’intelligence artificielle de TikTok analyse 24h/24 le contenu qu’aime regarder l’utilisateur, et lui propose des vidéos qui correspondent alors à ses goûts. C’est un atout majeur pour les entreprises, car l’algorithme leur propose des prospects qualifiés et plus enclins à aimer leurs services ou leurs produits.

La prospection sur TikTok, est-ce que ça marche ?

  • Les utilisateurs de TikTok de la génération Y (millenials) sont 2.3 fois plus susceptibles de créer un post dans lequel une entreprise est taguée que sur les autres plateformes.
  • 85 % des entreprises avaient planifié une augmentation en 2023 de leur budget TikTok, contre 39 % pour leur budget Meta.
  • 37 % des utilisateurs déclarent souhaité acheter un service ou produit après l’avoir vu sur la plateforme.

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