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Marketing

Pourquoi utiliser la newsletter en 2023 ?

La newsletter est un outil de conversion puissant. Focus sur les 5 avantages qu’offre la newsletter.

La newsletter est bien trop souvent identifiée comme l’ennemi numéro une de nos boîtes e-mails. Entre narration ultra promotionnelle et redondance des textes, elle a tendance à plus nous importuner que le contraire. Pourtant une newsletter bien tournée, apportant véritablement de la valeur, est un outil de conversion puissant.

Focus sur les 5 avantages qu’offre la newsletter :

1. Le partage d’actualité

Si le premier point paraît particulièrement évident, il a le mérite d’être vrai. La newsletter, comme son nom l’indique, est là pour apporter des news. À l’instar des réseaux sociaux, elle donne des informations à votre audience sur l’évolution de votre entreprise. Son intérêt est d’autant plus conséquent lors des temps forts de votre activité, tels que des events, une évolution de branding ou par exemple un déménagement. En partageant vos news, vous gardez le lien avec votre base data.

2. Apporter de la valeur

On le mentionnait dans l’introduction, votre newsletter doit avoir un intérêt. Au-delà de communiquer sur vos grandes actualités, il faut que ce vous racontez nourrisse les personnes qui vous lisent. Exactement comme un livre, le contenu doit les amener à terminer leur lecture, ils doivent y trouver des informations utiles, en relation directe avec leurs besoins. En fonction du domaine dans lequel vous exercez, apportez à votre audience, ce que explicitement ou implicitement, elle souhaite venir chercher chez vous.

3. Créer du lien

La newsletter est un moyen de communication comme un autre, et pour qu’il soit performant, il en va de comprendre qu’il vous faut converser avec votre audience. Bien que l’e-mail ne soit pas à proprement dit le moyen de rétroaction le plus adapté lorsqu’il s’agit de discuter avec ses abonnées, vous pouvez tout à fait leur demander de répondre à vos newsletters, les rediriger vers vos réseaux sociaux, ou encore placer des éléments de réponse à des questions qu’ils vous auraient préalablement posées.

4. Faire du nurturing

Le nurturing est une pratique autant liée au marketing qu’au développement commercial, qui consiste à envoyer du contenu ciblé à vos listes de leads et de prospects. En leur envoyant des e-mails réguliers, vous les maintenez connectés à votre activité, et lorsqu’ils décideront de passer à l’achat, c’est à vous qu’ils penseront.

5. Vendre

Parce qu’on n’oublie pas que votre objectif premier, c’est de le faire du chiffre. Dans ce contexte, la newsletter est un outil marketing puissant, intéressant et performant, que vous pourrez facilement glisser à la fois dans votre stratégie de communication et à la fois dans votre stratégie commerciale.

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