‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

Les broadcasts channels sont arrivés sur Instagram

Instagram vient de lancer les broadcasts channels. À l’instar de Télégram, cette nouvelle option permet une communication privilégiée avec vos créateurs de contenus préférés.

Les broadcasts Channel sur Instagram sont arrivés en France

En ce début d’année 2023, Instagram annonçait l’arrivée des broadcasts channels. À l’instar de Télégram, cette nouvelle option permet une communication privilégiée entre les créateurs de contenus et leurs communautés.

Les Broadcasts Channel, comment ça fonctionne ?

L’échange au travers des broadcasts channels se fait de façon unilatérale. Le créateur du channel est le seul membre du groupe à pouvoir poster. Bien que la communauté reste silencieuse, il lui est possible d’interagir aux messages par le biais de réactions.

Cette nouvelle option fut d’abord testée aux États-Unis, mais depuis quelques jours, les créateurs de contenus qui font la pluie et le beau temps sur le réseau social, créent peu à peu leur broadcast channel. Et quelle ne fut pas ma surprise en voyant un message de Léna Situation dans ma messagerie.

Les broadcasts channels, une bonne ou une mauvaise idée ?

Lors du dernier trimestre de 2022, Adam Mosseri, le PDG d’Instagram expliquait vouloir apporter des outils appropriés à l’interaction entre les créateurs de contenus et leurs communautés. Il faut dire que le réseau mise gros sur ce coup. La concurrence féroce de TikTok pousse Instagram à se renouveler continuellement, et s’il y a bien un point sur lequel IG est meilleur que TikTok, c’est l’interaction entre les créateurs et leurs followers.

Pour le moment, il est trop tôt pour assurer que les broadcasts channels ont véritablement un avenir sur le réseau, mais il est clair que cette nouvelle option renforce le sentiment d’appartenance des membres des différentes communautés.

Instagram, les changements à prévoir en 2023 :

En 2023, Instagram prévoit d'améliorer ses recommandations de contenu grâce à l'IA, à l'instar de Facebook. Bien que cette évolution ne soit pas surprenante, elle suscite des critiques. L'année dernière, de nombreux utilisateurs se sont plaints de cette fonctionnalité non sollicitée, ce qui a incité Instagram à atténuer son développement.  l'IA n'était pas encore au point, les contenus suggérés ne correspondaient pas toujours aux préférences des utilisateurs. Il est donc fort probable qu'en 2023, Instagram revienne avec une IA améliorée.

Les créateurs de contenu sont dans le viseur d'Instagram. Considérés comme l'avenir de la plateforme, Instagram cherche à offrir une expérience toujours plus complète à ces créateurs, exactement comme elle a entrepris de le faire avec les broadcasts channels.

Plus de nouveautés sur les réseaux sociaux :

À quoi ressemblera Facebook en 2024 ?

Comment créer une communauté engagée en 2024 ?

Meta : non, Facebook et Instagram ne deviennent pas payants

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..